E-commerce : Conseils pour consommer de manière éthique et responsable #greenfriday
Avec la crise sanitaire et ses ravages économiques sur les petits commerces, le Black Friday n’aura jamais autant défrayé la chronique. Si ce symbole de la surconsommation à outrance, dont les géants du e-commerce usent et abusent, est accusé de foudroyer le commerce à l’échelle artisanale, le Black Friday est aussi une aberration écologique. Le e-commerce est le plus souvent associé au Black Friday, pourtant il existe aussi des « petits » e-commerçants avec une démarche éthique et une fabrication locale que nous avons à cœur de soutenir. Inspirés par le mouvement Green Friday qui prône une consommation responsable pour stopper « une production excessive et irraisonnée » induite par des événements comme le Black Friday, nous avons souhaité mettre en avant nos clients e-commerçants qui prennent le contre-pied des bulldozers du web.
S’engager pour des e-commerces locaux
Si aujourd’hui la crise sanitaire a poussé de nombreux commerçants et artisans à lancer leur e-commerce, OpenStudio depuis ses débuts, avec sa solution e-commerce opensource thelia, cherche à proposer des site e-commerces performants accessibles aux petites et moyennes entreprises, qui leur permettent de se démarquer dans la jungle d’internet. Aujourd’hui, 0,5 % des sites e-commerces représentent 70% du chiffre d’affaires du secteur, autrement dit seulement 1000 e-commerces se partagent un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros. Il est aussi évident que le e-commerce gagne du terrain sur le commerce physique, en 2020, le e-commerce a franchi la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires selon la Fevad, et on compte environ 200 000 sites e-commerce pour 300 000 points de vente de commerces de détail. Au vu des enchainements d’évènements ces deux dernières années (manifestations des Gilets Jaunes, confinements, et autres restrictions sanitaires…) qui poussent les consommateurs à déserter les commerces, il est fort probable que cette tendance va encore s’accentuer.
Toutefois, nous avons toutes les raisons de croire que l’arrivée d’entrepreneurs locaux sur le marché du e-commerce est un excellent moyen d’offrir des alternatives made in France aux grands groupes internationaux, et ainsi changer progressivement les habitudes de consommation. Comme le disent de manière explicite les auteurs du manifeste Green Friday, ce sont les consommateurs qui doivent reprendre le pouvoir sur leurs achats.
Les effets pervers de l’hyperconsommation
Evidemment quelques jours avant Noël, il est tentant de se laisser happer par le Black Friday, ses promotions exceptionnelles, ses prix cassés, qui donnent la sensation agréable d’avoir fait une « bonne affaire ». Pourtant derrière cette satisfaction d’avoir acheter « pas cher », il y a des conséquences désastreuses d’un point de vue social, économique et environnemental. Plus on achète des objets en masse à prix réduit, plus les marges sont cassées, plus les fabrications se délocalisent pour faire baisser encore les coûts de productions, plus ces biens font le tour de la planète pour arriver jusque chez nous. Des emplois qui s’en vont, des conditions de travail qui se détériorent, des petits commerces qui périclitent, une pollution qui s’accroit, voilà les effets de l’hyperconsommation engendrée par le Black Friday.
Notre sélection de e-commerces éthiques et responsables
Quitte à prendre de bonnes résolutions, n’attendons pas le 1er janvier, commençons dès maintenant en achetant de manière plus éthique et responsable. Regardons autour de nous, nos petits commerçants tentent par tous les moyens de s’adapter à nos besoins en proposant davantage de services en ligne. Il est important de soutenir cet effort. En résumé, il s’agit d’acheter moins mais mieux, en privilégiant la qualité d’un produit local à la quantité.
Voici une sélection de sites e-commerces qui partagent nos valeurs en proposant des produits made in France et avec qui nous sommes fiers de travailler au quotidien :
- Ambassadeurs de l’excellence du Made in France, les couteliers thiernois Atelier Perceval et Sabatier K fabriquent et vendent en ligne des couteaux d’exception.
- Des produits frais et locaux, c’est ce que propose La Boutique de la Mémée avec ces fromages 100 % auvergnats authentiques et traditionnels.
- Kyoi est une bijouterie du Puy-en-Velay qui vous offre la possibilité de personnaliser votre bijou avec un dessin, une empreinte ou une inscription de votre choix.
- Véritable Institution en Haute-Loire, Pagès est reconnue pour la qualité de ses thés et infusions bio.
Découvrez notre livre consacré à l’intelligence artificielle et au e-commerce, IA : La Grande Mutation du E-commerce