Certification Iso 9001 : l’exigence de la Qualité

Publié le lundi 14 décembre 2020 à 15:02 , mis à jour le mardi 16 mars 2021
2 mins
Certification ISO 9001:2015

En 2020, OpenStudio a obtenu la certification Iso 9001. Une certification synonyme d’un engagement fort afin de garantir un niveau d’exigence élevé sur la qualité de nos services et le suivi des projets clients. Pourquoi avons-nous fait le choix de demander cette certification Iso 9001-2015 ? Quelles sont les spécificités de cette norme ? Explications.

Qu’est-ce que la norme Iso 9001-2015 ?

Reconnue à l’international, la norme ISO 9001 a été créée en 1987, puis révisée en 2015. Toute entreprise peut demander cette certification, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Pour l’obtenir il faut que son système de management de la qualité (SMQ) réponde aux critères exigés. Lorsqu’une entreprise est certifiée ISO 9001:2015, cela signifie qu’elle remplit trois principaux objectifs : la satisfaction des exigences de ses clients, l’application stricte de la réglementation et la preuve d’une amélioration continue d’un point de vue de la Qualité.

Pourquoi choisir la certification Iso 9001:2015 ?

Depuis plus de 10 ans, OpenStudio est en forte croissance, mais pour continuer notre évolution nous souhaitions construire d’abord des fondations solides. La certification ISO 9001 : 2015 représente l’un des piliers les plus importants de notre développement. Si nous avons fait le choix de demander cette norme en particulier, c’est parce qu’elle s’inscrit dans les valeurs d’OpenStudio, c’est-à-dire, notre capacité à innover, nous adapter, à faire monter en compétence nos collaborateurs dans le seul but de répondre efficacement aux besoins de nos clients. La certification ISO 9001 est une garantie de notre efficacité, une preuve que nous sommes de taille à donner satisfaction aux demandes clients les plus pointues, elle nous apporte un langage commun avec nos donneurs d’ordres.

Au cœur de cette démarche : Le Système de management de la qualité (SMQ)

Afin d’obtenir la norme ISO 9001, nous avons mis en place un SMQ qui nous permet de gagner en efficacité et donc d’améliorer notre performance. Nous avons analysé en profondeur nos forces et nos points d’amélioration sur notre organisation interne, notre communication et le suivi qualité de nos projets clients. C’est en définissant plus précisément nos process, nos bonnes pratiques, nos besoins en formation, ainsi qu’en donnant les preuves du respect de ces démarches, que nous avons pu démontrer notre implication et obtenir cette certification.

La Qualité prend toute sa valeur lorsqu’elle est une philosophie de vie et un objectif commun. C’est notre choix pour l’avenir d’OpenStudio.