Le couple React.Js / Symfony

Publié le vendredi 22 janvier 2021 à 09:00 , mis à jour le vendredi 22 janvier 2021
4 mins

Au sein d’OpenStudio, nous développons nos projets web avec le langage php, très populaire et open source, il est spécialement conçu pour le développement d’applications web. Depuis plus de 8 ans, nous avons professionnalisé nos développements en utilisant le framework Symfony

Made in France, ce framework back-end fournit un ensemble de composants pour faciliter et accélérer le développement d’un site web. Cet écosystème Symfony offre aussi de nombreuses garanties, comme la structuration du code qui “normalise” les projets et permet leur reprise par d’autres développeurs, une bonne maintenabilité, et une architecture très extensible. 

Pour la partie visible des projets, c’est-à-dire le “front-end”, nous utilisons de plus en plus le framework open source React.js (porté par Facebook). En effet, depuis quelques années, de nombreuses librairies javascript commencent à s’imposer dans les projets pour offrir de la réactivité, des interfaces fluides, une maintenabilité facilitée, et une totale autonomie avec les composants serveurs, notamment Symfony. 

Nous avons demandé à nos développeurs Yann Le Ravallec, Vincent Lopes et Damien Foulhoux, ce qu’ils pensaient du couple React.Js / Symfony. Quels sont les avantages pour eux dans leur travail, et les bénéfices pour les clients d’OpenStudio.

Yann Le Ravallec, Développeur Back

Quels sont les avantages d’un travail de développement avec Symfony ? 

Grâce à Symfony, la rapidité de développement est accrue du fait de ses nombreux composants permettant de ne pas réinventer la roue et d’automatiser beaucoup de tâches standards (authentification, vérification des données, couche sécurité de l’application). Ce gain de temps me permet d’être sur le vrai cœur de l’application : la logique métier du client pour lequel on développe. Le développement d’applications est aussi beaucoup plus maintenable grâce à la stabilité apportée par la couche Symfony, qui a aussi l’avantage d’éviter beaucoup d’optimisations manuelles grâce à sa gestion du cache. Les projets sont plus structurés, ce qui réduit énormément le temps alloué à la maintenance ou à des évolutions. Le transfert des connaissances est par conséquent beaucoup plus simple.
D’un point de vue plus personnel, je trouve les projets Symfony bien structurés et très agréables à manipuler. Malgré la rigueur nécessaire pour se servir de ce framework, il reste très flexible et plaisant à utiliser.

Autour de Symfony, il y a tout un écosystème associé, (API, les tests unitaires, la sécurité…), quels sont les outils que tu utilises en complément et pourquoi ?

Lors de développements d’API j’utilise l’outil API platform (https://api-platform.com/), c’est un outil agréable à utiliser et qui permet de s’abstraire d’énormément de problématiques liées aux API. Il propose un système d’auto-documentation des routes, de login, et une sérialisation des données automatiques sous un format standard et des filtres pré-conçus accélérant énormément le développement. 

Concernant les tests, j’utilise généralement PHPUnit qui permet la création et la vérification des tests unitaires facilement. En complément j’utilise également PHP-CS-Fixer et PHPStan pour m’assurer un standard en terme de qualité de code avant même le début des tests.

Vincent Lopes, Développeur Back

Symfony 5 est sorti en 2019, quels sont les changements majeurs par rapport aux versions précédentes ?

Je pense immédiatement à sa rapidité et surtout à sa facilité d’utilisation. Cette dernière version s’est encore simplifiée en comparaison de Symfony 4 qui était déjà plus facile à utiliser que ses prédécesseurs. Il y a moins de code de configuration à écrire ce qui permet de gagner du temps et donne un projet beaucoup plus propre à la fin. Cette simplicité permet également aux développeurs juniors d’acquérir très vite la pratique de ce framework.

Damien Foulhoux, Développeur Front

Qu’est-ce que React.js a changé dans ton travail ?

En tant que développeur, React.js me permet d’avoir un code beaucoup plus structuré, composable et testable, cela facilite mon travail mais aussi celui des autres membres de l’équipe sur le même projet. Il y a aussi un écosystème de développement simple à prendre en main.

Quels sont les bénéfices que peuvent en attendre nos clients ?

Pour les clients, React.js nous permet de créer des interfaces beaucoup plus dynamiques et réactives (pas de rechargement de pages, temps réel, communication et synchronisation de plusieurs composants à divers endroits de la page, …) et donc d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, Facebook et Instagram tournent intégralement sur du React. Et grâce à React Native on peut facilement réutiliser du code pour créer des applications mobiles.

Pourquoi privilégier la technologie React.js par rapport à ses concurrentes ?

En termes de performance, React se défend très bien et devient meilleur à chaque release, mais le facteur décisif est la philosophie du projet React. La philosophie de React est de rester le plus proche possible de javascript natif, en se basant sur des concepts plutôt que des API, ce qui force les développeurs à comprendre ce qu’ils font, ce qui va les rendre bien meilleurs dans leur domaine sur le long terme. Autre avantage, React impose peu de composants (pas de routeur, pas de gestion des requêtes, pas de gestion de l’état), ce qui permet de garder un cœur très léger et flexible, ou d’ajouter des composants de la communauté (qui sont nombreux et bien faits) uniquement si le besoin existe. C’est pour moi la librairie javascript la plus adaptée pour du sur-mesure.