Thelia, notre CMS e-commerce passe sous Symfony 5

Publié le mercredi 12 mai 2021 à 09:08 , mis à jour le mardi 24 août 2021
3 mins
thelia passe sous Symfony 5 Notre CMS e-commerce thelia passe sous Symfony 5.

Pour aller plus loin dans la performance de ses sites web, OpenStudio fait évoluer son CMS e-commerce thelia. Avec le framework back-end Symfony 5, pensez rapidité de création, fluidité dans l’exécution et projets illimités.

thelia, un CMS taillé pour le sur-mesure 

Bénéficiant de plus de 15 ans de savoir-faire et fort de centaines de sites à son actif, thelia, CMS édité par OpenStudio, devient une référence pour la création de sites e-commerce. Du “sur-mesure” cousu main, pour répondre aux demandes audacieuses et innovantes des e-commerçants : thelia et ses logiciels open source ont permis l’intégration d’une multitude de fonctionnalités, allant de modules facilitant la gestion des livraisons à des configurateurs pour personnaliser les produits… Les commerces misant sur le Drive ou le Click&Collect profitent également de la versatilité de ce CMS.

« Dans notre optique, migrer thelia sous le framework PHP Symfony 5, va le rendre toujours plus compétitif, sécurisé et attractif, tout en conservant la rétrocompatibilité et l’esprit open source. »

Cédric Sibaud, Directeur commercial associé OpenStudio

L’ensemble de ces fonctionnalités via thelia ont permis de répondre aux demandes des clients e-commerce les plus complexes. La souplesse du CMS made in OpenStudio laisse envisager toutes les ambitions sur des projets de sites en France ou à l’étranger, en s’adaptant à un nombre considérable de problématiques. Les équipes d’OpenStudio et toute une communauté de développeurs ne cessent de faire évoluer ce CMS open source, en proposant de nouveaux templating (par exemple notre « Starter », intégrant des briques de React.js), la programmation d’applications innovantes, sans oublier l’Intelligence Artificielle prochainement. Pour continuer sur sa lancée et être toujours plus performant, notre CMS va faire peau neuve en adoptant Symfony 5.  

Symfony 5, une nouvelle partition pour thelia 

Nouveaux composants, rapide, léger, Symfony 5 sous PHP est la solution pour rendre thelia plus fluide et complet. Un framework, tel que Symfony, est un outil pour construire (coder) de nouveaux logiciels et ainsi former un site web dynamique, sérieux et achevé. Finalement, il s’agit d’une imbrication de petites parties les unes sur les autres, de logiciels avec leur propre utilité, qui construisent le site attendu.

Thelia bénéficiait déjà de la puissance du framework Symfony. Mais le CMS d’OpenStudio se renouvelle, renforce ses outils et dispose désormais de Symfony 5 pour emmener plus loin les projets e-commerce.

Que va apporter Symfony 5 aux futurs sites sous thelia ? 

Les conséquences de cette mise à jour seront plutôt du côté back-end avec une meilleure stabilité du code, car plus moderne, et donc plus proche des usages actuels. Cette nouvelle version née en 2019 est en effet plus simple à utiliser pour les développeurs , avec moins de surplus dans le codage qui devient ainsi plus lisible et propre. Tous ces avantages mènent à une prise en main facilité pour répondre au plus vite aux attentes des e-commerçants.

« Il y a moins de code de configuration à écrire ce qui permet de gagner du temps et de donner un projet beaucoup plus propre à la fin. Cette simplicité permet également aux développeurs juniors d’acquérir très vite la pratique de ce framework. »

Vincent lopes, Développeur Back-end OpenStudio

Boostés par cette nouvelle version du framework Symfony, les développeurs d’OpenStudio mettent à profit l’ensemble de cette base de codes pour rendre les sites plus fiables sur la durée. Cette symbiose thelia/Symfony 5 offre la garantie de répondre toujours plus facilement aux nouvelles idées des e-commerçants. Les utilisateurs retrouveront ainsi des sites fiables, fluides voire inédits.