Formation : OpenStudio obtient la certification Qualiopi

Publié le jeudi 14 octobre 2021 à 13:06 , mis à jour le jeudi 14 octobre 2021
2 mins

Adepte d’une approche sur-mesure, OpenStudio développe des outils numériques innovants qui s’adaptent au cahier des charges spécifique de chacun de ses clients. Cette volonté de proposer un service ultra personnalisé implique également une réponse fiable aux besoins de formation des entreprises qui font appel à nos services. Depuis le 8 octobre 2021, OpenStudio est certifiée Qualiopi ce qui présente de nombreux avantages pour les bénéficiaires de nos formations.

La formation de nos clients est un élément très important dans notre processus d’accompagnement. L’objectif est de leur donner toutes les clefs pour qu’ils puissent prendre en main et utiliser efficacement les solutions web conçues pour eux : site e-commerce sous thelia, plateforme web sur-mesure, Intelligence Artificielle, etc.

Pour aider nos partenaires commerciaux à réduire leur budget formation, nous avons anticipé l’obligation légale d’être certifiée Qualiopi qui sera effective le 1er janvier 2022, « pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés. »1 Autrement dit, grâce à cette certification Qualiopi, une formation OpenStudio sera éligible à un financement par l’un des 11 OPérateurs de COmpétences (OPCO) agréés par l’État (Afdas, Atlas, Ocapiat, Uniformation, Constructys, L’Opcommmerce, Akto, Opco2i, Opco Mobilités, Opco EP, Opco Santé).2

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est donc un gage de qualité. Elle garantit que tous les processus que nous mettons en œuvre pour développer des compétences, en l’occurrence les modules de formations proposés à nos clients, respectent un Référentiel National Qualité.

Obtenir la marque Qualiopi est aussi la preuve que notre offre de formations est claire et transparente pour les entreprises qui souhaitent profiter de ce service.

Notre démarche pour obtenir cette certification

Être certifiée Qualiopi est un travail de longue haleine, dont la première étape consiste à trouver un organisme capable de délivrer cette certification. Notre choix s’est porté sur l’ICPF, un organisme certificateur spécialisé dans le domaine du conseil et de la formation. L’équipe Qualité a ensuite préparé le futur audit de l’ICPF afin de s’assurer que toutes les formations proposées par OpenStudio respectaient les sept critères indispensables à la certification Qualiopi.

Le Référentiel National Qualité sur lequel est basé la certification Qualiopi :

  1. Les Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.3

Des indicateurs spécifiques à chaque critère sont détaillés dans le guide du référentiel national qualité. Une liste que nous avons étudiée très précisément pour savoir si nos actions de formation étaient bien conformes aux normes attendues. L’organisme certificateur a vérifié la conformité de chaque indicateur sur l’ensemble des sept critères lors de son audit initial qui a finalement abouti à la certification d’OpenStudio.

La marque Qualiopi n’est pas acquise indéfiniment, un audit de contrôle est effectué 18 mois après l’obtention de la certification, et celle-ci n’est valable que pour 3 ans. Il est donc capital de garder sur le long terme un haut niveau d’exigence sur la qualité de nos formations pour réussir les futurs audits de renouvellement.

Pour aller plus loin :

1https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/actualite/faites-vous-certifier-qualiopi-des-maintenant

https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/site-fiches-pratiques/annexes/presentation-des-11-operateurs-de-competences-opco

3https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation