«Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ? », le premier livre d’OpenStudio aux éditions Dunod

Publié le 19 septembre 2022
3 minutes de lecture
Livre IA et environnement : alliance ou nuisance

Dans le cadre de son laboratoire de recherche et d’innovation dédié à l’Intelligence Artificielle (IA), mais aussi de son engagement pour un numérique plus responsable, OpenStudio a initié un livre sur les enjeux de l’IA pour l’environnement. Dunod, éditeur scientifique français majeur, nous accompagne dans cette aventure livresque. Il publiera notre premier ouvrage en librairie le 19 octobre prochain, avec la possibilité d’ores et déjà de le précommander.

 

La création d’un laboratoire de recherche et d’innovation autour de l’intelligence artificielle en 2018 a conduit OpenStudio à s’intéresser à différents champs d’applications de l’IA, dont l’environnement. Une thématique sur laquelle nous sommes d’ailleurs particulièrement engagés à travers la conception d’outils numériques intelligents et responsables pour nos clients. Mais aussi par le biais de notre engagement RSE dans des projets d’innovation que nous éditons entièrement – Mellia, Capitaine Carbone, Atlas des Synergies Productives -. Dès 2020, Arnault Pachot et Céline Patissier, respectivement fondateur et responsable éditorial d’OpenStudio, se sont alors lancés dans l’écriture du livre Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ? . Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion au long cours pour comprendre comment nous pouvons conjuguer aujourd’hui transition énergétique avec transition numérique. L’enjeu de ce projet de publication est également pédagogique afin de démystifier l’IA pour le plus grand nombre, et sensibiliser les lecteurs en mettant en lumière des initiatives en faveur de la protection de l’environnement. 

« Engagés dans le numérique responsable mais également fascinés par la science et les technologies, nous avons choisi de rédiger cet ouvrage qui trace une ligne difficile entre IA utile et IA futile. »

Arnault Pachot, Président OpenStudio et chercheur, co-auteur du livre  Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ? 

Dans ce livre, nous explorons en profondeur la notion d’AI for Green en effectuant notamment un tour d’horizon des projets utilisant de l’IA au service de la protection de l’environnement. Nous avons retenu six grands thèmes : les Smart Cities et les transports durables, les économies d’énergie, l’agriculture connectée, la modélisation des changements climatiques, la préservation de l’environnement, et l’économie locale et circulaire. Pour chacun de ces domaines, nous avons ainsi récolté les témoignages de chercheurs scientifiques, d’ingénieurs ou encore de chefs d’entreprise engagés. Les aspects moins glorieux de l’IA pour l’environnement sont aussi évoqués dans une dernière partie du livre. Il pointe du doigt par exemple la contribution forte de l’IA à l’épuisement des ressources naturelles rares, et à une augmentation croissante de la consommation électrique mondiale, dû aux puissances de calcul qu’elle requiert. Comme pistes de solution, on s’interroge alors sur le développement d’une IA plus verte, en phase avec la sobriété numérique, qui s’intéresse par exemple à de nouvelles méthodes et des outils moins énergivores. Aborder les bonnes pratiques pour construire des systèmes avec de l’IA, notamment l’éco-conception (l’un des piliers du Numérique Responsable), était effectivement indispensable.

Dunod : Un partenaire éditorial de choix

Dunod, premier éditeur français des Sciences et Techniques, s’est intéressé à nos projets de publication dès 2021 et a finalement décidé de nous accompagner pour aiguiser un peu plus nos ambitions éditoriales. Le 19 octobre 2022 notre premier livre sur l’IA et l’environnement sera donc publié et diffusé en librairie, l’aboutissement d’un travail considérable pour les contributeurs du livre. L’ouvrage s’adressera tout particulièrement aux décideurs d’entreprises ou de collectivités qui découvriront comment des solutions AI for Green peuvent bénéficier à l’environnement – et par ricochet à l’économie, à la santé et à l’Humain en général – , ainsi que les clés pour les utiliser de manière vertueuse.

« L’objectif de ce livre est à la fois de vulgariser l’intelligence artificielle, de sensibiliser sur les enjeux du dérèglement climatique, et surtout de comprendre comment l’IA peut soutenir un modèle de société plus responsable. L’équipe de Dunod nous a très bien guidés dans cette démarche pédagogique qui nous paraissait essentielle.  »

Céline Patissier, Responsable éditorial chez OpenStudio, co-auteure du livre Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ? 

Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ?, disponible en précommande dans toutes les enseignes culturelles.