Évènement : Les Journées Numérique Responsable de Digital League
Les 5, 6 et 13 octobre 2022, Digital League, le cluster des entreprises du numérique en Auvergne Rhône-Alpes, et Campus Région du Numérique organisent des journées centrées sur la thématique du Numérique Responsable. Parmi les 38 intervenants qui partageront leurs expériences et expertises sur ce sujet, Emmanuel Nurit, directeur associé d’OpenStudio viendra témoigner lors d’un atelier dédié aux labels Numériques Responsables.
Ateliers, conférences, tables rondes, hackathons, … les formats seront divers et variés pour aborder les principes et enjeux du numérique responsable lors de ces trois journées du 5, 6 et 13 octobre. Grâce à cet évènement, les décideurs et les étudiants de la région Auvergne Rhône-Alpes en sauront davantage sur la sobriété numérique et comment la mettre en place dans leur organisation. Prise de conscience, montée en compétence et passage à l’action sont les trois étapes définies par les organisateurs pour remplir cette mission.
En préambule trois chiffres à retenir :
- 10% de la production d’énergie mondiale est à mettre sur le compte du numérique,
- 4% des émissions de gaz à effet de serre sont produites par le numérique
- 22 kg, c’est la quantité de produits chimiques nécessaires à la fabrication d’un ordinateur
Qu’est-ce que le Numérique Responsable ?
La première journée du 5 octobre posera le cadre avec des interventions permettant de définir les enjeux globaux du Numérique Responsable. L’évènement sera donc ouvert par une conférence de Claire Dorville, chargée de mission numérique responsable au Commissariat général au Développement durable (CGDD) du Ministère français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle présentera la roadmap du gouvernement et le cadre réglementaire mis en place pour réguler les effets néfastes du numérique sur l’environnement.
Nos usages actuels du numérique et leurs conséquences écologiques feront ensuite l’objet d’une table ronde, dans laquelle les intervenants expliqueront également pourquoi les principes du numérique responsable doivent devenir la norme. La deuxième table ronde de la journée s’intéressera à la recherche universitaire autour du numérique responsable. L’occasion de faire le tour des bonnes pratiques et outils existants pour l’usage et la conception de services numériques. Cette session sera clôturée par une dernière table ronde qui présentera des retours d’expérience inspirants de deux professionnels du secteur.
Un hackathon pour chercher des solutions numérique responsable
La deuxième journée du 6 octobre sera réservée aux étudiants de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ils mettront tout leur talent en action lors d’un hackathon destiné à trouver des idées de solutions numérique responsable pour les entreprises.
Comment intégrer le Numérique Responsable dans son entreprise ?
Le 13 octobre sera le jour du passage à l’action, avec en ouverture une conférence sur « la stratégie d’entreprise par le prisme du Numérique Responsable » qui viendra illustrer la mise en pratique du Numérique Responsable par le biais de différents retours d’expériences d’entreprises aux tailles différentes.
La suite du programme sera articulée autour de plusieurs ateliers de travail interactifs qui viendront ouvrir le débat sur des thématiques surprenantes comme « Le Numérique irresponsable », ou très concrètes à l’image des labels relatifs au numérique responsable. C’est d’ailleurs sur cet atelier consacré aux labels qu’interviendra Emmanuel Nurit, directeur associé d’OpenStudio en charge notamment des sujets RSE, Qualité et Numérique responsable, accompagné de Joséphine Le Moigne, chargée de développement RSE/RSO auprès de l’agence Lucie, Emilie Parniere, ingénieure en développement territorial pour l’AFNOR et Théophile Regnery, business Developper chez Isia.
Ces échanges apporteront des informations sur les différents labels dont le label NR (Numérique Responsable), construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF, et obtenu par OpenStudio en 2021. Pourquoi le choix de ce label en particulier, quelles étapes ont été indispensables à franchir et quels sont ses bénéfices pour l’entreprise, Emmanuel Nurit reviendra sur l’ensemble de la démarche de labellisation NR menée par OpenStudio.
« Cette labellisation Numérique Responsable nous engage aujourd’hui à poursuivre nos efforts dans une logique d’amélioration continue de nos process et de nos méthodes de travail. Nous considérons l’obtention de ce label comme un devoir fondamental envers nos clients, fournisseurs et partenaires, eux aussi sensibles à la protection de la planète.»
Emmanuel Nurit, Directeur associé d’OpenStudio
Beaucoup d’autres sujets spécifiques seront abordés au fil de ces ateliers, on retrouvera notamment un zoom sur l’éco-conception des sites web, sur l’analyse du cycle de vie d’un produit, le stockage des données ou encore sur la gestion du matériel informatique, etc.
Retrouvez le programme des Journées du Numérique Responsable dans son intégralité sur https://www.journees-nr.com/
Lieux des Journées Numérique Responsable :
Les 5/6 octobre :
Campus Région du Numérique
78 Rte de Paris
69260 Charbonnières-les-Bains
Le 13 octobre :
Métrotech Saint-Étienne
GreenPark Métrotech
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
À lire pour aller plus loin sur le sujet du Numérique responsable :
OpenStudio obtient le Label Numérique Responsable
Le Numérique Responsable, une démarche d’amélioration continue