Revue de Presse OpenStudio #2

Publié le 21 octobre 2022
4 minutes de lecture
qsddfqdgf

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

Amazon et les magasins en ligne ont retrouvé leur part de marché d’avant la pandémie

Source : Andrea Piacquadio

Un rapport, publié le 14 octobre 2022, du Bureau du recensement des États-Unis (USC), l’équivalent de l’INSEE, donne les derniers résultats financiers des géants américains de l’e-commerce. Il indique que la croissance des ventes en ligne de vêtements est revenue aux niveaux d’avant la pandémie du Covid-19. Depuis la réouverture des espaces commerciaux, les acheteurs ne se ruent en effet plus autant sur internet comme lors du confinement, mais ont au contraire recommencé d’après les spécialistes à prendre du plaisir à faire leurs courses en magasin. La hausse récente de l’inflation serait aussi à l’origine, selon les e-commerçants, de la baisse des dépenses sur internet. Selon la société d’analyse Placer.ai, les visites en boutique aux États-Unis auraient augmenté de 2,7 % depuis le début de l’année 2022 jusqu’en août, par rapport à la même période en 2019.

Article à lire en intégralité sur siecledigital.fr

Pour aller plus loin lire notre article : « E-commerce et retail : les enjeux de l’omnicanalité à l’ère du digital »

#IA

La Direction Générale de l’Armement attribue le marché Tornade à la scale up Preligens

Source : Preligens

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient d’attribuer à la société parisienne Preligens un marché, nommé « Tornade », d’environ 240 millions d’euros sur sept ans. Celui-ci porte sur l’acquisition de licences logicielles de solutions d’IA pour le compte de la fonction interarmées du renseignement du Ministère des Armées. Ces licences, développées par Preligens, permettront notamment d’accéder rapidement à un renseignement précis et adéquat dans une masse de données : création automatique de cartes à partir d’images satellites, détection d’objets dans ces images pour les domaines du visible, de l’infra-rouge et de l’imagerie radar. Des équipements militaires (navires, avions, véhicules blindés…), présents sur les sites stratégiques pour le renseignement, pourront par exemple être identifiés. Les mouvements inhabituels seront aussi détectés.

Article à lire en intégralité sur actuia.com

#NumériqueResponsable

Comment les nomades numériques peuvent s’inspirer du nomadisme traditionnel ?

Source : New York Times / Sylvie Franquet

Dans une interview accordée au New York Times, l’auteur Anthony Sattin, qui vient de publier son livre Nomads : The Wanderers Who Shaped Our World, établit plusieurs parallèles entre les peuples nomades et les nomades numériques actuels. Il rappelle que les nomades traditionnels obéissent à trois principes sur lesquels les travailleurs à distance peuvent s’inspirer afin de « voyager léger et d’être flexible dans ses réflexions » : une dépendance à l’égard de la nature et un respect de son environnement ; une sobriété matérielle en emportant avec soi seulement ce qu’il est possible de porter pour effectuer divers déplacements ; un esprit ouvert en permanence dans un environnement en constante évolution à cause du climat changeant.

Interview à lire en intégralité sur nytimes.com

#DéveloppementWeb

Github : des utilisateurs veulent attaquer Microsoft qui utilise leur code pour alimenter son IA

Source : Github

Une potentielle action de groupe de codeurs open-source sur Github serait en cours de préparation à l’encontre de Github Copilot, une extension de Microsoft Visual Studio qui utilise des algorithmes de prédiction pour compléter automatiquement des lignes de code. La raison ? Pour profiter des services de Copilot, Microsoft propose une licence aux développeurs à partir de 10 dollars par mois, ou via un abonnement de 100 dollars à l’année. Or, l’IA de cet outil a été entraînée via des lignes de code open-source sur Github, dont les contributeurs ne sont pas crédités et ne retirent aucun profit. En guise de désapprobation, Matthew Butterick, programmeur et avocat, a donc mis en place un site appelé Github Copilot Investigation. Une première étape avant le lancement d’une action collective.

Article à lire en intégralité sur clubic.com

#IA #NumériqueResponsable #Nouvelleéconomie

«Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ? », le premier livre d’OpenStudio aux éditions Dunod

Le 26 octobre prochain, le livre Intelligence Artificielle et Environnement : Alliance ou Nuisance ?, publié aux éditions Dunod, sortira en librairie. Co-écrit par Arnault Pachot, fondateur d’OpenStudio et chercheur en IA et Céline Patissier, journaliste et responsable éditorial chez OpenStudio, cet ouvrage s’intéresse aux enjeux de l’IA pour l’environnement. Comment l’IA peut-elle devenir un atout majeur pour soutenir une société plus responsable et lutter contre le dérèglement climatique, sans provoquer par ailleurs d’autres problématiques environnementales ? C’est le grand paradoxe de l’IA, un questionnement auquel les auteurs apportent des éléments de réponse, à travers leurs recherches et les témoignages de nombreux professionnels du secteur de l’IA et plus largement du numérique.

Article à lire en intégralité sur le Lab OpenStudio