Revue de Presse OpenStudio #4

Publié le 04 novembre 2022
4 minutes de lecture
qsddfqdgf

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce #DéveloppementWeb

Le retail en pleine révolution Low Code

Source : ecommerce mag

Confrontés à une vive concurrence, les retailers doivent se concentrer davantage sur l’expérience client en fournissant des achats et des services pratiques adaptés aux attentes évolutives de leurs clients. Cela implique de laisser la possibilité aux utilisateurs métiers en interne de produire en toute autonomie, sans l’intervention des développeurs, des widgets ou d’automatiser des processus qui répondent à leurs besoins. Pour y parvenir, ils peuvent se tourner vers des solutions « Low-Code » qui permettent de construire, à travers une interface graphique, des applications avec un minimum de code : l’intégration d’un nouveau partenaire, l’ajustement d’un processus de fulfillment, la mise en place d’un prestataire logistique tiers, la mise hors service d’une région confrontée à un événement météorologique etc.

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr 

#IA

Des chercheurs de l’Institut Pasteur lancent une plateforme ouverte de partage de données de microscopie super-résolutive

Source : actu IA

Une plateforme ouverte pour le partage d’images en 2D ou 3D produites par microscopie super-résolutive à localisation de molécule unique (SMLM : Single Molecule Localization Microscopy), nommée ShareLoc.XYZ, vient d’être lancée par des chercheurs de l’Unité Imagerie et Modélisation à l’Institut Pasteur. Elle permettra d’entraîner un algorithme de deep learning, notamment pour accélérer l’imagerie super-résolutive ou analyser des structures moléculaires, grâce à l’accumulation progressive des données transmises. La plupart des images produites par SMLM, qui permet d’atteindre aujourd’hui une résolution allant jusqu’à 20 nanomètres, soit environ dix fois mieux que la microscopie optique classique, n’étaient pas partagées jusqu’à maintenant avec la communauté scientifique.

Article à lire en intégralité sur actuia.com

#NouvelleÉconomie

Univers immersifs : demain, tous avatars ?

Source :  ©Getty – Yuichiro Chino

L’émission du Meilleur des Mondes, menée par François Saltiel sur France Culture, s’est penchée sur ce qu’implique l’avatarisation du monde sur nos êtres et notre corps social, en partenariat avec le magazine Usbek & Rica. Un sujet technologique, économique et surtout social qui mène à de nombreuses questions : quel est le lien historique qui unit théorie du cyberespace et imaginaire de la disparition du corps ? Qui sont les grands acteurs qui déploient les plateformes, les outils du métavers ? Comment l’Europe se positionne sur ce marché naissant mais prometteur ? Comment interpréter ce « relâchement de la civilité », en quoi cela est-il lié à la disparition du visage et la multiplicité des identités ? Blaise Mao, le rédacteur en chef de Usbek & Rica se questionne aussi sur l’optimisation économique des corps intégrés dans ces nouveaux univers virtuels.

Émission à écouter en intégralité sur radiofrance.fr 

Les invité.e.s :

David Le Breton, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg et auteur de Des VisagesUne anthropologie (Ed. Métailié, 1992 rééditée en 2022.) et L’adieu au corps (Ed. Métailié, 1999.)

Leila Mörch, spécialiste des enjeux de modération sur les plateformes numériques.

#NumériqueResponsable

Pour une accélération du numérique d’intérêt général en Europe

Source : usbek & rica

La Social Good Week européenne, qui se tient du 2 au 8 novembre 2022 dans 5 pays, a pour ambition de devenir le grand rendez-vous annuel des acteurs du numérique d’intérêt général en Europe. L’objectif est de mettre en lumière et en synergie les modèles numériques solidaires, durables et inclusifs. Le credo de ces entreprises, qu’on appelle aussi « Social Tech » : choisir des modèles à but non lucratif ou à lucrativité limitée pour se concentrer sur des missions démocratiques, sociales, environnementales. Elles régénèrent la vision égalitaire et révolutionnaire du numérique des origines du Web, conçu comme le terreau d’un renouveau démocratique, créateur de liens et d’autonomie citoyenne, capable de réduire les barrières culturelles, sociales et linguistiques. La Social Tech la plus connue est Wikipédia mais d’autres ont émergé : Openstreetmap comme outil de cartographie citoyenne ou encore Open Food facts comme base de données sur l’alimentation. Côté logiciels libres, Framasoft et Chatons proposent des outils libres et adaptés aux besoins numériques du plus grand nombre tout en respectant les données personnelles.

Article à lire en intégralité sur usbeketrica.com

#DéveloppementWeb #NumériqueResponsable

Comment intégrer sa programmation dans une démarche de sobriété numérique ?

Source : unsplash

OpenStudio s’est penchée sur cette question à travers un article* en deux parties : Le décryptage de l’étude « Energy Efficiency Across Programming Languages » sur la consommation et l’efficacité énergétique de 27 langages de programmation. Puis la mise en lumière de bonnes pratiques d’éco-conception, côté spécification et conception du code, sur lesquels les développeurs back comme front peuvent s’appuyer le plus tôt possible pour s’assurer de la sobriété de leur code.

Article à lire en intégralité sur openstudio.fr

* Il s’agit du premier article d’un grand dossier en trois volets sur la prise en compte des plus grandes sources de pollution dans une démarche de sobriété numérique : deux autres articles sont en préparation sur les usages (fabrication du code et terminaux) et les réseaux/datacenters.