SIRH : Comment ces logiciels se sont imposés dans la gestion des ressources humaines ?

Publié le 23 novembre 2022
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Image de Priscilla du Preez sur Unsplash

Suite à la crise sanitaire mondiale, une étude de Malakoff Humanis démontre que 43% des salariés jugent leur santé mentale médiocre. Six mois plus tôt, en février 2022, Opinion Way et Empreinte Humaine indiquaient qu’un salarié sur deux souffrait d’anxiété et que 80% des collaborateurs souhaitaient des mesures pour un bien-être psychologique au travail. De ce constat s’en suit une vague massive de démissions en France, avec un taux supérieur à celui de la crise financière de 2008-2009. Pour y faire face, de plus en plus d’entreprises adoptent des systèmes de gestion de ressources humaines plus communément appelés SIRH. À quoi sert concrètement un outil logiciel SIRH ? Quelles en sont les avantages ? Réponses à travers l’exemple de l’entreprise K-DIX et sa solution SIRH éponyme développée par OpenStudio.  

Qu’est-ce qu’un SIRH et à quoi sert-il ?

Un système d’Information de gestion des ressources humaines ou SIRH est un outil numérique capable de centraliser sur une seule et même plateforme l’ensemble des données relatives au service des Ressources humaines (RH). À l’instar des ERP pour gérer les stocks et achats, un outil SIRH permet à une entreprise de collecter, diffuser et analyser les informations type de la vie en entreprise comme le temps d’activité des collaborateurs, les ordres de missions attitrés ou encore le recrutement. Au-delà du simple logiciel de pilotage, il s’agit d’un outil d’aide à la décision (OAD) qui permet à la direction et principalement aux responsables des Ressources humaines de déterminer et anticiper les bonnes actions à mettre en œuvre.

Dans les faits, quels peuvent être les avantages pour une entreprise à mettre en place un tel système ? Pour un responsable RH, adopter un outil SIRH permet d’optimiser les performances globales de l’entreprise. Un SIRH va par exemple automatiser des tâches comme l’édition et l’envoi de fiches de paie, ce qui va libérer du temps au service Ressources humaines pour se concentrer sur les processus avec de la valeur ajoutée. De plus, à l’aide de reporting réguliers et des informations qui lui seront transmises par le logiciel, un manager pourra, en temps réel, se tenir informer de l’état de santé de son équipe. Il sera ainsi en mesure d’agir rapidement pour remanier sa politique managériale. 

Avec des interfaces adaptées pour chaque profil utilisateur (collaborateurs, responsables, drh, etc.), cet OAD représente aussi un réel atout du côté des collaborateurs. Un tel système leur permet de suivre de près leur situation dans l’entreprise et de gagner en autonomie. Ils peuvent avoir accès à leurs feuilles de temps, bulletins de paie, congés, absences et saisir leurs demandes, réclamations ou remarques quand ils le souhaitent sans être obligé d’attendre les disponibilités du service RH.

S’il existe de nombreux avantages en matière de SIRH, il est toutefois important de ne pas tomber dans certains écueils. Il arrive que des collaborateurs ne se sentent pas impliqués dans le déploiement d’un nouvel outil. Qui dit nouvel outil, dit nouveaux efforts à fournir. Des efforts pour adopter, manipuler, mais aussi transmettre les connaissances liées à l’introduction d’un nouveau système. L’objectif d’un SIRH est de simplifier la gestion des collaborateurs de l’entreprise, il faut donc veiller à ce que l’outil soit simple à utiliser pour qu’il ne vienne pas au contraire complexifier certaines tâches. Il est aussi primordial de bien communiquer en interne sur ce que va changer la solution et sur ce qu’elle peut apporter au quotidien. Enfin, il faudra assumer et soutenir techniquement le logiciel implanté. Un support d’assistance et de maintenance est indispensable pour s’assurer que l’outil fonctionne correctement (anticiper les éventuels problèmes techniques) et ne soit pas une source de perte de temps et de coûts multiples. 

De l’outil RH à la solution SIRH : le cas pratique de K-DIX

Née en 2019, la solution de SIRH K-DIX a été imaginée suite à l’émergence du besoin de dirigeants dans le secteur du bâtiment, qui souhaitaient mesurer l’engagement de leurs collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise. Aujourd’hui K-Dix s’adapte à tous les secteurs d’activité et n’est pas un outil SIRH dédié seulement aux responsables RH ou à la direction, c’est une solution RH qui place le salarié au cœur des préoccupations de l’entreprise. À termes, l’objectif de K-DIX est de pouvoir assurer le bien-être des collaborateurs et d’anticiper leurs besoins à travers un management innovant axé autour de l’accomplissement personnel.

De manière plus concrète, la solution K-DIX fluidifie les échanges en centralisant sur un tableau de bord les informations de chaque salarié (relevé d’activité, accident du travail, humeur au travail, remarques,  congés/absences, arrivées/départs, etc.). L’outil les transmet automatiquement auprès des managers associés afin qu’ils puissent identifier les problèmes éventuels et proposer aux salariés les bonnes solutions. 

SIRH : Interview de Marie-Noëlle Rey, directeur général de K-DIX

K-DIX : une solution RH en mode Saas développée par OpenStudio

Entièrement développée par OpenStudio, cette solution SIRH en mode Saas (Software as a service, c’est-à-dire par abonnement) permet à n’importe quel salarié, n’importe où, de communiquer avec le service RH. Le défi était de pouvoir adapter un système de gestion de ressources humaines propre au domaine du bâtiment, à l’ensemble des métiers. Notre solution devait permettre à K-DIX de vendre une solution RH généraliste qui puisse aussi prendre en compte les spécificités du secteur d’activité du client.

Nous avons été en mesure de proposer à K-DIX un système de gestion de profil par utilisateur et par fonctionnalités. À partir du paramétrage de l’application il est possible d’adapter au maximum les services en fonction du profil de l’utilisateur. Cela permet de déployer rapidement la solution K-DIX à chaque client avec un fort degré de personnalisation et sans développement spécifique.

Cédric Sibaud – Directeur, Expert e-commerce

Bien que l’application ai déjà été livrée, le projet n’est pas réellement terminé puisqu’il demande un suivi permanent. 

En collaboration avec K-DIX, nous travaillons constamment sur le logiciel. Qu’il s’agisse de développer en ReactJS pour la partie Front ou en Symfony via l’outil API Plateform pour le Back, nous essayons d’améliorer la solution RH en prenant en compte les remarques des utilisateurs afin qu’elle puisse s’adapter au besoin de n’importe quel client.

Luc Normandon, Développeur Front sur K-DIX

Nous avons particulièrement apprécié participer au développement de cette application RH innovante avec K-Dix qui cherche réellement à améliorer le bien-être des salariés en entreprise. De plus, l’élaboration de cette solution nous a permis de montrer la capacité des équipes OpenStudio à opérer des choix techniques stratégiques, avec une qualité de développement supervisé, pour répondre à une problématique sur-mesure et assurer la pérennité de cette application. 

Pour en savoir plus, retrouvez notre référence sur le développement sur-mesure d’une plateforme RH en SAAS – K-DIX. 

Accéder à l’étude de Malakoff Humanis

Accéder au sondage d’Opinion Way au travers du baromètre T9 d’Empreinte Humaine