Revue de presse OpenStudio #11

Publié le 13 janvier 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse 13 Janvier 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis

#Ecommerce #NumériqueResponsable

L’impact environnemental des marketplaces passé au crible

Image de feuille verte - Image de Kristen Alyce sur Unsplash
Image de Kristen Alyce sur Unsplash

L’entreprise Greenmetrics a récemment étudié le coût environnemental (selon un score compris entre 0 et 100, 100 étant le meilleur score) des activités numériques de 15 marketplaces : Groupon, Amazon, Back Market, Booking.com, Fnac, Cdiscount, La Redoute, Asos, Showroom prive, EBay, Greenweez, Vinted, Veepee, Rue du commerce et The Bradery. Pour chacune de ces plateformes, Greenmetrics a notamment mesuré leurs émissions de CO2 mais aussi la consommation d’énergie et le poids de leur page d’accueil. Groupon, Greenweez et Back Market détiennent le plus faible impact environnemental, avec des scores respectifs de 68, 69 et 75. En revanche, la consommation énergétique mensuelle la plus élevée du classement revient à Amazon et s’élève à 1 607 500 kWh, soit l’équivalent de 13 millions de kilomètres parcourus en voiture électrique.

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

#IA

Santé : l’IA occupera-t-elle une place centrale dans les blocs opératoires ?

Image de Natanael Melchor sur Unsplash
Image de Natanael Melchor sur Unsplash

Le secteur des soins de santé et en particulier de la chirurgie a connu au cours de la dernière décennie, et sous l’impulsion de la pandémie, des transformations tant du côté des méthodes de travail qu’au niveau du rythme d’adoption des technologies comme l’IA. Hypervision, une startup britannique, a par exemple récemment utilisé l’intelligence artificielle dans une étude de chirurgie in-vivo à l’IHU de Strasbourg. Une initiative qui a permis d’augmenter la vision du médecin à travers l’affichage intuitif d’informations analytiques des tissus, qui étaient jusque-là invisibles à l’oeil humain. Les jeunes entreprises technologiques du secteur de la santé doivent tout de même prouver la légitimité de leur travail par des résultats cliniques concrets afin d’espérer décrocher des opportunités commerciales et de recherche.

Article à lire en intégralité sur actuia.com

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « IA & Santé : Les applications d’Intelligence Artificielle qui accompagnent les patients au quotidien ».

#NouvelleÉconomie

Le CEA et le CNRS veulent développer les batteries du futur

Source : Kumpan Electric / Unsplash

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) ont lancé conjointement le 10 janvier 2023 le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) baptisé « Soutenir l’innovation pour développer les futures générations de batteries ». Le PEPR, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance France 2030, a pour objectif de dynamiser la transition énergétique dans le domaine des transports et d’être une source de progression nationale dans le secteur des batteries aéronautiques, spatiales ou des objets connectés. Doté d’une enveloppe de 45,66 millions d’euros sur 7 ans, le PEPR sert déjà à financer cinq projets à fort enjeu : Limasse, Hipohybat, Sensiga, Openstorm, Batman. Le programme permettra aussi de subventionner les lauréats d’un appel à projets lancé en novembre dernier pour un montant total de 15 millions d’euros.

Article à lire en intégralité sur siecledigital.fr

#DéveloppementWeb

ChatGPT sait même écrire le code informatique d’un… malware

Image de Clint Patterson sur Unsplash
Image de Clint Patterson sur Unsplash

Selon des chercheurs de l’entreprise cyber Check Point Research, plusieurs outils de piratage auraient été créés depuis la plateforme OpenAI. Les chercheurs ont identifié un « infostealer », un voleur d’informations, sur un forum de piratage populaire qui apparaissait sous le nom de « ChatGPT – Benefits of Malware ». Dans un post publié sur le forum, l’individu explique avoir recréé avec l’aide de ChatGPT des souches de logiciels malveillants sur du code basé sur Python. Le malware qu’il a mis au point est capable à la fois de rechercher des fichiers, de les copier, de les compresser et même de les exfiltrer, en les téléchargeant sur un serveur FTP codé en dur.

Article à lire en intégralité sur clubic.com