Le second ouvrage d’OpenStudio « Booster ses ventes en ligne avec l’intelligence artificielle »  publié aux éditions Dunod

Publié le 25 janvier 2023
3 minutes de lecture
[DG]SiteOpenStudio_VisuelLab_SortieDunodEcommerce

OpenStudio, déjà à l’origine d’un ouvrage sur l’IA et l’environnement publié aux éditions Dunod fin octobre 2022, s’est consacrée à l’écriture d’un nouveau livre portant cette fois-ci sur la thématique de l’Intelligence Artificielle et du e-commerce. Un domaine dans lequel nous sommes particulièrement investis à travers notre laboratoire de recherche et d’innovation dédié à l’IA mais aussi par le biais de notre solution e-commerce Thelia.AI. Dunod, éditeur scientifique français reconnu, a décidé de nous réitérer sa confiance en publiant ce mercredi 25 janvier notre second ouvrage en librairie.  

L’ouverture d’un laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle en 2018 a conduit OpenStudio à s’intéresser à divers champs d’applications de l’IA, dont l’e-commerce, domaine dans lequel nous affirmons notre savoir-faire depuis 2005 à travers plus de 400 projets réalisés partout en France. Dans le cadre du développement de notre cms e-commerce open source Thelia qui va bientôt devenir Thelia.AI, nos data scientists travaillent par exemple sur le développement de briques d’intelligence artificielle pour optimiser les performances des sites internet e-commerce de nos clients : moteur de recommandations, prédiction de chiffre d’affaires et des performances des produits, marketing automation, ou encore de la segmentation client. 

C’est donc en s’appuyant sur notre propre expérience et expertise en IA et e-commerce que nous nous sommes lancés en 2022 dans la rédaction d’un second ouvrage intitulé Booster ses ventes en ligne avec l’intelligence artificielle, co-écrit par Cédric Sibaud, expert e-commerce et directeur associé d’OpenStudio, et par Céline Patissier, journaliste et responsable éditorial d’OpenStudio. Dans ce livre, nous décryptons les grandes applications de l’IA au service de tout site marchand (dynamic pricing, marketing prédictif, prédiction des retours colis etc.), avec plusieurs objectifs : augmenter ses ventes, se réorganiser pour optimiser ses coûts, minimiser les fraudes, ou encore réajuster fréquemment ses politiques commerciales. De nombreux exemples concrets et des témoignages de e-commerçants qui se lancent dans l’IA, ou qui maîtrisent déjà le sujet, sont disséminés tout au long des quelques 200 pages du livre. Nous avons aussi pris le temps d’explorer des pistes pour lever certaines barrières, éthiques, psychologiques, financières ou techniques, qui freinent le développement de l’IA chez les e-commerçants en France et en Europe. Enfin, nous tenions à inscrire l’ouvrage dans la mouvance du « numérique responsable » en octroyant une large place à la limitation de l’impact environnemental liée à l’utilisation de l’IA.

« Cet ouvrage est un partage de connaissances sur toutes les applications actuelles de l’IA pour la vente en ligne. Nous avons effectué un travail de vulgarisation pour permettre à tous les e-commerçants d’appréhender les enjeux de cette technologie qui va révolutionner ce secteur. »

Cédric Sibaud, expert e-commerce et directeur associé d’OpenStudio, co-auteur du livre Booster ses ventes en ligne avec l’intelligence artificielle.

Dunod renouvelle sa confiance à OpenStudio

Le premier éditeur français dans le domaine des Sciences et Techniques a fait le choix de nous accompagner de nouveau dans cette aventure éditoriale, en publiant et diffusant en librairie ce mercredi 25 janvier notre second livre sur l’IA et le e-commerce. Une reconnaissance considérable pour les contributeurs du livre, tout comme pour l’ensemble des collaborateurs d’OpenStudio qui participent et s’engagent à innover dans le secteur du e-commerce depuis plus de 15 ans. L’ouvrage s’adressera en particulier aux e-commerçants challengers et retailers qui souhaitent intégrer de l’IA, de manière éthique et responsable, pour booster leur commerce en ligne. 

« Dans ce livre, nous sommes allés interroger des e-commerçants indépendants, des professionnels de l’IA dans de grandes enseignes comme Décathlon et Cdiscount ou dans des start-up qui montent, une enseignante-chercheuse spécialiste du retail, mais aussi des intervenants dont les métiers gravitent autour du e-commerce (banque, logistique…), afin d’avoir différents points de vue sur l’avenir de la vente en ligne avec l’IA. »

Céline Patissier, journaliste et responsable éditorial d’OpenStudio, co-auteure du livre Booster ses ventes en ligne avec l’intelligence artificielle.

Booster ses ventes en ligne avec l’intelligence artificielle, en vente dans toutes librairies et les enseignes culturelles.

Pour aller plus loin sur l’AI for Green, retrouvez notre premier ouvrage Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ?, dans une librairie proche de chez vous. Vous découvrirez de nombreux projets utilisant de l’IA qui peuvent bénéficier à l’environnement.