Revue de presse OpenStudio #15

Publié le 10 février 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse 10 février 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

Inflation : les Français font aussi des arbitrages pour leurs achats sur Internet

Image de John Schnobrich sur Unsplash
Image de John Schnobrich sur Unsplash

Mardi 7 février, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a dévoilé des données selon lesquelles les Français auraient acheté moins de produits de consommation et davantage de services (hôtellerie, transports, loisirs…) en 2022. L’inflation aurait en effet conduit les Français, selon un sondage Odoxa, à acheter des produits dont ils avaient vraiment besoin ainsi que ceux en promotion. En parallèle, le secteur des services a vu ses ventes grimper en flèche de 36 % par rapport à 2021. Un basculement inédit observé à l’issue de la crise sanitaire, dans un contexte où les Français pouvaient de nouveau voyager pour se retrouver en famille, partir à l’étranger ou encore assister à des spectacles.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

#NouvelleÉconomie

Les toits, nouveaux espaces de vie dans les villes surpeuplées

Image de Garett Parker sur Unsplash
Image de Garett Parker sur Unsplash

À Rotterdam, aux Pays-Bas, des architectes de l’agence MVRDV ont publié un catalogue, intitulé « Rooftop Catalogue« , qui répertorie un tas d’idées d’aménagement à mettre en oeuvre sur les toits de la ville. Le but ? Se protéger des inondations, des canicules durant l’été ou encore réfléchir à son approvisionnement en énergies. Le toit de « De Doelen« , le centre de conférence et de concert de Rotterdam, dispose par exemple d’un réservoir de 8 à 15 centimètres d’épaisseur capable de contenir 300 mètres cubes d’eau de pluie, l’équivalent de 2000 baignoires, et d’irriguer ainsi les plantations. Une idée intelligente car retenir l’eau est un enjeu important aux Pays-Bas. Ailleurs comme à Paris, innover sur les toits bénéficie autant aux habitants qu’à la ville : Depuis 2018, l’association Topager cultive par exemple sur la terrasse de l’Opéra Bastille des fruits et légumes, une initiative efficace notamment pour rafraîchir le bâtiment, l’air ambiant (et ainsi économiser sur la climatisation), mais aussi pour retenir l’eau lors de forte pluie.

Enquête à lire en intégralité sur lemonde.fr

#NumériqueResponsable

Atelier Fresque du Numérique, penser la sobriété par le jeu

Image de Sergi Viladesau sur Unsplash
Image de Sergi Viladesau sur Unsplash

Initiative inspirée de La Fresque du Climat, l’atelier conçu par La Fresque du Numérique vise à mieux comprendre, par le biais d’un jeu de carte, l’impact des usages numériques sur l’humain et l’environnement. Le principe : les participant(e)s doivent agencer et relier des cartes entre elles, qui décrivent chacune un aspect du numérique (data center, obsolescence technique, pénurie de ressources, etc.). L’objectif étant de révéler des liens entre l’utilisation d’équipements numériques, la consommation de ressources et ses conséquences environnementales et humaines. Le jeu comporte aussi un autre lot de cartes sur lesquelles sont inscrites des solutions concrètes (acheter des équipements d’occasion ou reconditionnés, diminuer sa consommation électrique…) pour réduire son empreinte carbone.

Article à lire en intégralité sur kaizen-magazine.com

#IA #DéveloppementWeb

Google annonce la disponibilité prochaine de Bard, sa réponse à ChatGPT

Source : Sascha Bosshard – Unsplash

Google vient d’annoncer le lancement de Bard, un système conversationnel expérimental de recherche, qui sera mis à disposition du public dans les semaines à venir. Il n’est ouvert pour le moment qu’à des « testeurs de confiance ». Basé sur LaMDA, un modèle de langage pour les applications de dialogue conçu par Google en 2021, Bard a pour mission non pas de remplacer le moteur de recherche traditionnel Google mais plutôt d’être une alternative pour des requêtes plus complexes. La filiale d’Alphabet a également annoncé vouloir mettre à disposition des développeurs, dès le mois de mars, une API nommée « Generative Language » afin de simplifier la création d’applications.

Article à lire en intégralité sur usine-digitale.fr