Revue de presse OpenStudio #18
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#Ecommerce
Crise de la consommation : la distribution doit revenir aux fondamentaux
Les géants de la distribution vont devoir innover afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs à l’heure de l’inflation. Développer une stratégie marketing centrée sur le phygital (association de physique et digital) leur permettrait par exemple de maintenir l’interaction avec le client en magasin mais aussi de faciliter son parcours d’achat. Investir dans des jumeaux numériques pourrait aussi leur donner l’occasion de simuler et d’estimer l’impact de certains événements (comme une panne de courant au sein d’un data center par exemple) sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, la notion de durabilité doit faire partie intégrante de toute décision opérationnelle.
Article à lire en intégralité sur journaldunet.com
Pour aller plus loin, retrouvez notre article « E-commerce et retail : les enjeux de l’omnicanalité à l’ère du digital«
#IA
IA et biodiversité : lancement du projet LIFE-SEADETECT visant à protéger les grands cétacés
Naval Group, qui maîtrise toute la chaîne de valeur de la défense navale, construit et pilote le projet SEADETECT dans le cadre du programme LIFE, financé par l’UE. L’objectif : développer un système de détection en temps réel des mammifères marins, capable de fonctionner dans n’importe quelles conditions maritimes. Cette solution qui sera déployée sur des navires commerciaux permettra de réduire de 80 % les collisions avec les cétacés. Un quart d’entre eux serait considéré comme « menacé » et 10 % sont classés comme « en danger », selon l’IUCN Red List Criteria, la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Article à lire en intégralité sur actuia.com
#NumériqueResponsable #NouvelleÉconomie
Comment intégrer l’utilisation des terminaux dans une démarche de sobriété numérique ?
Nos terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs…), qui sont à l’origine d’un affaiblissement croissant de nos ressources terrestres, représentent aujourd’hui deux tiers de l’empreinte carbone du numérique. Leur fabrication nécessite d’extraire et d’exploiter, d’une manière très complexe et polluante, des métaux indispensables comme les terres rares. Nos mauvaises habitudes de consommation, portées par des phénomènes d’obsolescence, aggravent également cette situation en provoquant une augmentation considérable du nombre de déchets électroniques. Des pistes de solutions existent pour limiter l’empreinte carbone de nos appareils : conception de terminaux modulables, développement de circuits de reconditionnement etc.
Article à lire en intégralité sur openstudio.fr
Pour aller plus loin, retrouvez notre livre Intelligence Artificielle et environnement : alliance ou nuisance ?, publié aux éditions Dunod.
#DéveloppementWeb
OpenAI annonce des API pour ChatGPT et Whisper
Après avoir lancé son offre premium ChatGPT Plus en février, OpenAI valorise encore un peu plus ses modèles en les rendant disponibles via des API pour les entreprises. Les développeurs peuvent désormais intégrer les modèles ChatGPT et Whisper dans l’ensemble de leurs applications, sites Web, produits et services. Selon la firme californienne, ces API permettront d’accéder à des « fonctionnalités de pointe en matière de langage et de reconnaissance vocale ». Une famille de modèles ChatGPT, appelée gpt-3.5-turbo, a d’ailleurs été publiée par OpenAI au prix de 0,002$ pour 1000 tokens, soit l’équivalent de 750 mots.