Revue de presse OpenStudio #19

Publié le 10 mars 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse 10 mars 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce #NouvelleÉconomie

Vinted : 15 ans après son lancement, quel bilan pour la licorne lituanienne ?

Source : Unsplash

Vinted, acteur incontournable sur le marché de la seconde main, rassemble aujourd’hui plus de 65 millions d’utilisateurs dans 16 pays, dont plus de 19 millions en France. Au Royaume-Uni, en 2022, l’application de shopping mobile est même devenue plus populaire que Amazon et SHEIN, deux géants de l’e-commerce et du prêt-à-porter. Vinted a su notamment profiter d’un vrai changement de mentalité à l’égard des habitudes d’achat des consommateurs. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à privilégier les vêtements d’occasions par souci écologique mais aussi d’économies. Le succès de Vinted ne s’est pourtant pas fait si aisément : difficultés financières suite à des dépenses trop importantes, un business model repensé, etc.

Article à lire en intégralité sur frenchweb.fr

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « E-commerce : concilier croissance et respect de l’environnement« 

#IA

Google passe une étape clé pour son projet de traducteur oral gérant 1000 langues

Source : Unsplash

Yu Zhang et James Qin, respectivement chercheur et ingénieur logiciel chez Google Research, ont publié un billet de blog dans lequel ils dévoilent de nouvelles avancées concernant l’élaboration d’un traducteur universel utilisant l’IA. Baptisé « Universal Speech Model » (ou modèle universel de parole en français), ce traducteur, qui a été entraîné sur 12 millions d’heures de données vocales et 28 milliards de phrases textuelles, est en mesure de transcrire et traduire 100 langues pour le moment. L’objectif à terme est d’en comprendre 1000. Selon les auteurs du billet, le manque de données vocales et textuelles pour certaines langues aurait poussé Google à opter pour la mise au point d’un modèle d’apprentissage en 3 étapes (en effectuant par exemple un pré-entraînement non supervisé etc.).

Article à lire en intégralité sur usine-digitale.fr

#NumériqueResponsable

D’ici 2050, les émissions carbone du numérique pourraient être multipliées par cinq

Source : Unsplash

Un rapport écrit par l’Ademe et l’Arcep sur l’impact environnemental du numérique en France vient d’être rendu au gouvernement. Il détaille 4 scénarios pour 2030 et 2050, dont un par exemple qui se veut optimiste en imaginant une sobriété poussée et une écoconception de produits généralisée. Un autre scénario fait le pari des « technologies vertes », qui prendraient le pas à terme sur les changements de comportement. Auquel cas les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique seraient multipliées par 3 pour passer à 49,5 millions de tonnes de CO2, contre 17,2 millions à l’heure actuelle. 78 % de ces émissions aujourd’hui proviennent de la fabrication des terminaux (téléviseurs et smartphones notamment). Le stockage des données, lié aux data centers et réseaux, représente le reste des émissions.

Article à lire en intégralité sur reporterre.net

#DéveloppementWeb #IA

Meta victime d’une fuite : sa réponse à OpenIA dans la nature. « Préparez-vous à de nombreuses tentatives de spam et de phishing personnalisées »

Source : Unsplash

Un fichier contenant le code du dernier modèle de langage « LLaMA » (Large Language Model Meta AI) créé par Meta a été publié sur le site américain 4Chan ainsi que dans diverses communautés d’IA. L’étendue potentielle du risque encouru pour les internautes suite à cette fuite n’est pas encore connue. Jeffrey Ladish, chercheur en cybersécurité, a tout de même prévenu sur Twitter qu’il risquerait d’y avoir « de nombreuses tentatives de spam et de phishing personnalisées ». Ce puissant modèle de langage d’IA, contenant 65 milliards de paramètres (le tiers de GPT-3), a été conçu à l’origine par Meta comme un outil de recherche dont l’objectif est de faire avancer le domaine de l’intelligence artificielle.

Article à lire en intégralité sur fr.businessam.be