Revue de presse OpenStudio #21
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#Ecommerce
Le groupe Prada s’appuie sur Adobe pour personnaliser son expérience client en temps réel
Le groupe de luxe a décidé d’adopter Adobe Real-Time Customer Data Platform et Adobe Journey Optimizer afin de personnaliser davantage et en temps réel son expérience de vente sur l’ensemble de ses canaux, que ce soit sur son e-commerce ou dans ses magasins. Concrètement, les préférences des clients pourront être connues avant leur passage en boutique afin que le personnel puisse mieux les renseigner. Des recommandations en ligne seront aussi adressées aux clients en tenant compte de leurs derniers achats en magasin, mais aussi de leur profil et historique auprès de Prada.
Article à lire en intégralité sur usine-digitale.fr
Pour aller plus loin, retrouvez notre article « E-commerce et retail : les enjeux de l’omnicanalité à l’ère du digital«
#IA #NouvelleÉconomie
Les drones débarquent en force chez IKEA, mais ce n’est pas ce que vous croyez
Le géant suédois dispose dorénavant d’une centaine de drones autonomes, fournis par la société suisse Verity, non pas destinés à la vente mais au contrôle automatisé de ses stocks. Ces appareils, déployés dans 16 sites en Europe, fonctionnent grâce à un GPS sur-mesure et l’intelligence artificielle afin d’être capables de scanner des codes-barres et d’identifier rapidement les erreurs d’inventaires. Ces drones permettent ainsi d’améliorer le bien-être des collaborateurs en leur évitant d’avoir à réaliser péniblement des inspections manuelles des stocks.
Article à lire en intégralité sur journaldugeek.com
Pour aller plus loin : le livre Booster ses ventes en ligne avec l’Intelligence Artificielle
#NumériqueResponsable
La DSI de la Matmut ambitionne de créer une note carbone des projets métiers
Dans une interview accordée au média Alliancy, Sébastien Marie, le Chief Technology Officer (CTO) de la Matmut, témoigne des initiatives prises en matière de numérique responsable au sein de son entreprise. Le remplacement de leurs équipements a lieu par exemple tous les cinq ans en moyenne au lieu de deux ans généralement. La Matmut teste également à l’heure actuelle des smartphones Fairphone, modulaires et donc facilement réparables, pour les intégrer dans leur écosystème. Enfin, des audits et préconisations sur l’optimisation des PUE (Power Usage Effectiveness) de leurs datacenters sont aussi réalisés.
Interview à lire en intégralité sur alliancy.fr
#DéveloppementWeb
Copilot X de Github surfe sur la vague ChatGPT
Après Bing ou encore Dynamics 365, Microsoft continue d’intégrer GPT-4 au sein de ses solutions avec le lancement chez Github de Copilot X. Outil de complétion de code basé sur la dernière version de GPT, Copilot X permettra, selon le CEO de GitHub, de répondre instantanément aux questions des développeurs sur des extraits de code, de remanier ce code ou encore d’aider à le déboguer, si nécessaire.