Revue de presse OpenStudio #25

Publié le 21 avril 2023
3 minutes de lecture
Revue de Presse OpenStudio 21 avril 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

Zalando mise sur ChatGPT pour conseiller ses clients

Source : Unsplash

Le spécialiste de la mode en ligne proposera au printemps prochain à ses clients une version bêta d’un assistant virtuel fonctionnant avec ChatGPT. Ce personnal shopper sera capable de fournir aux consommateurs des recommandations pertinentes d’articles textiles basées sur les aspects contextuels (un événement à venir en particulier, des conditions météorologiques sur une période donnée) de leurs demandes. Les préférences du client (marque, taille) seront aussi prises en compte par l’assistant Zalando.

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

#IA

Eramet utilise un drone et de l’IA pour cartographier l’environnement de son exploitation minière au Sénégal

Source : Unsplash

Le groupe français Eramet, qui exploite une zone minière au Sénégal pour en extraire de l’ilménite, du zircon et du rutile, s’appuie sur la plateforme « Connected Concession » créée par Capgemini afin de re-végétaliser, une fois son contrat d’exploitation achevé, les terres utilisées. Cette plateforme sert notamment à recenser et surveiller, par le biais de drones et de technologies d’IA (computer vision et deep learning), l’environnement des terrains miniers exploités.

Article à lire en intégralité sur usine-digitale.fr

#NumériqueResponsable #NouvelleÉconomie

Au Sénégal, le fructueux business des déchets électroniques occidentaux

Source : Unsplash

Dans le centre-ville de Dakar, le marché populaire de Colobane regorge de déchets électriques et électroniques (ordinateurs portables, câbles, télévisions, mixeurs…), importés surtout d’Europe mais aussi des États-Unis, sur le point d’être réparés par des travailleurs locaux. La décharge de Mbeubeuss (la plus grande d’Afrique de l’Ouest) voit défiler aussi des « récupérateurs » de déchets et des ferrailleurs chargés de les recycler de manière artisanale. Ce marché de l’informel, qui fait vivre de nombreuses personnes, est toutefois très dangereux pour leur santé mais aussi pour l’environnement. Les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) renferment en effet des matériaux très nocifs (plomb, arsenic, mercure, amiante) une fois démantelés.

Reportage à lire en intégralité sur reporterre.net

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Comment intégrer l’utilisation des terminaux dans une démarche de sobriété numérique ? »

#DéveloppementWeb

7 pays collaborent pour la promotion du security by design

Source : Madartzgraphics/Pixabay

La récente découverte de plusieurs vulnérabilités logicielles critiques chez divers fournisseurs a poussé une dizaine d’agences de sept pays à créer un guide, à l’intention des fabricants, afin de garantir une sécurisation des produits dès la conception (by design) et par défaut. Intitulé Shifting the Balance of Cybersecurity Risk: Principles and Approaches for Security-by-Design and -Default, ce document insiste sur la sécurité des clients comme objectif commercial essentiel, de sorte à ce qu’ils n’aient pas à réaliser constamment des contrôles ou encore des mises à jour. Le guide invite notamment les développeurs de logiciels à choisir des langages de programmation qui n’entraînent pas la diffusion de vulnérabilités.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr