Quelles sont les technologies Front à privilégier aujourd'hui pour réaliser un projet web ? 

Publié le 23 mai 2023
3 minutes de lecture
Image de Charles Deluvio sur Unsplash

Se lancer dans le développement de plateformes web dynamiques et réactives nécessite de s’appuyer sur des framework et bibliothèques frontend efficaces et simples d’utilisation. Pour répondre à cet enjeu, zoom sur quatre technologies front à adopter le plus tôt possible : Angular.js, Vue.js, React.js et TypeScript.

Le framework frontend : une infrastructure clé pour donner vie à sa plateforme 

Désigné comme étant une infrastructure logicielle, un cadre applicatif ou encore un schéma fonctionnel, un framework frontend rassemble à la fois des outils (fonctions, classes), de la matière première (variables et autres paramètres) ainsi que des consignes de sécurité afin de garantir l’ensemble des conditions au bon développement d’une plateforme web réactive et dynamique. Exemples avec Angular.js et Vue.js. 

Angular.js : un framework aux nombreux atouts 

Porté par Google, Angular.js est un framework open source JavaScript, intégrant TypeScript nativement, qui permet de développer des applications web et mobile à page unique, rapides et accessibles. Il offre aujourd’hui aux développeurs de nombreux avantages comme une synchronisation des données en temps réel, mais aussi un templating, une liaison bidirectionnelle, ou encore une modularisation des API RESTful. Derrière le déploiement de ces fonctionnalités, Angular.js promet à ses utilisateurs de limiter le temps passé à coder. Par ailleurs, Typescript, qui est une surcouche à Javascript, a la particularité d’aider Angular.js à identifier et faire disparaître les erreurs dès le début du cycle de développement. 

« Je trouve très pratique d’avoir à disposition un environnement de développement complet comme Angular.js dès le démarrage d’un projet web. Le fait de s’appuyer sur du Typescript natif, sur une bibliothèque RxJS, ou encore de disposer d’un package inclus pour réaliser des tests unitaires et d’intégration facilitent beaucoup les choses. »

Florian Françon, développeur Front-End chez OpenStudio

Vue.js : une expérience utilisateur (UX) optimale

De très petite taille (environ 18 Ko) par rapport à d’autres framework, l’utilisation de Vue.js permet à tout développeur front d’obtenir des retombées positives en terme d’expérience utilisateur (UX). Comme autres avantages, ce framework JavaScript fournit des bibliothèques de test très solides ou encore des systèmes de routage flexibles. Une de ses fonctionnalités les plus utilisées est la propriété calculée, pour créer des propriétés pouvant être modifiées, manipulées et afficher efficacement des données. Les composants globaux de Vue.js laissent aussi aux développeurs la possibilité d’enregistrer un composant une fois afin de le réutiliser partout dans l’instance du framework.

« Le framework Vue.js présente aussi un autre avantage de taille : il est complètement open source et n’est pas lié à un GAFAM. Son langage de templating le rend aussi plus accessible de prime abord. »

Damien Foulhoux, Lead Développeur Front-End chez OpenStudio

La Bibliothèque : une boîte à outils pour développer plus rapidement

À ne pas confondre avec « framework » : une « library » ou une bibliothèque en français prend la forme d’une boîte ou d’un inventaire d’outils (classes, fonctions) utilisés dans le code d’un développeur afin que celui-ci gagne un temps précieux dans son développement. Chez OpenStudio, nous avons opté pour la bibliothèque React.js dans le cadre de certains de nos projets comme K-Dix.

React.js : une librairie JavaScript flexible 

Bibliothèque JavaScript open source portée par Facebook, React.js propose un environnement de développement facile à prendre en main afin de créer des interfaces dynamiques et réactives, offrant une très bonne expérience utilisateur. La librairie propose des outils permettant de concevoir des composants réutilisables, un vrai gain de temps pour les développeurs qui n’auront pratiquement plus besoin de réécrire un même morceau de code plusieurs fois. Autre atout, les pages web n’ont pas besoin d’être rechargées constamment. Enfin, React.js profite aujourd’hui d’une importante communauté de développeurs très actifs, qui font évoluer et améliorent en continu cette bibliothèque JavaScript.

« La librairie React.js laisse beaucoup de liberté dans son utilisation et se couple très bien avec TypeScript. Sa courbe d’apprentissage n’est pas trop abrupte, et permet d’aller loin en profondeur. Cela incite à découper son application en composants afin de la rendre très modulable. Aussi, le fait d’avoir une importante communauté de développeurs qui porte React.js permet de bénéficier de très nombreux packages visant à enrichir, faciliter et accélérer notre développement, comme dans le cadre d’une validation de formulaires ou d’un requêtage d’API avec une mise en cache. De grosses entreprises comme Airbnb par exemple développent des outils React.js qu’elles proposent ensuite en libre accès aux développeurs. »

Florian Françon, développeur Front-End chez OpenStudio
Un outil RH développé sur-mesure par OpenStudio avec React.js

OpenStudio a développé sur-mesure une plateforme RH en SAAS pour la société K-Dix en s’appuyant sur la bibliothèque JavaScript React.js.

Le but du projet : repenser un portail interactif, développé initialement pour le Groupe Peretti afin d’améliorer les relations humaines dans le secteur du bâtiment. L’équipe d’OpenStudio s’est chargée de transformer cet outil en un portail généraliste adapté à tous les secteurs d’activité. Pour y parvenir, nous avons su tirer profit de la librairie React.js pour développer un outil SAAS offrant une gestion RH personnalisée à chaque profil d’utilisateur.

Retrouvez notre interview vidéo de Marie-Noëlle Rey, directrice générale de K-Dix.

Les Single Page Application (SPA) : Des applications web qui reposent sur Angular.js, Vue.js et React.js

Les Single Page Application (SPA) ou applications à page unique s’appuient sur des framework et bibliothèques JavaScript, telles que Angular.js, Vue.js et React.js, afin de permettre aux applications web, côté client, de modifier le contenu d’une façon dynamique sans avoir besoin de charger à nouveau une page entière. En se reposant sur ces technologies Front-End, les SPA sont notamment plus rapides et performantes, en termes d’expérience utilisateur, mais aussi moins chères, que les applications web traditionnelles.

Un superset frontend fiable : l’exemple de TypeScript

Superset open source développé par Microsoft, TypeScript est un sur-ensemble syntaxique strict de JavaScript dont la mission est de faciliter le développement de composants JS par le biais de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, le typage statique optionnel des variables et des fonctions qui permet à un programme de savoir, en amont de son exécution, quels types de valeurs sont acceptés pour telles ou telles variables. À noter que le code de production sera toujours compilé et interprété en JavaScript. TypeScript pousse ainsi les développeurs front à concevoir leurs applications de façon plus cohérente, en limitant les risques de casse lors de modifications importantes du code. 

« Recourir à TypeScript rend le développement plus confortable étant donné que le typage des variables et fonctions proposé permet d’éviter les risques d’erreurs. Le typage dynamique a été enlevé mais cela permet au final d’avoir un code plus robuste. TypeScript est donc de ce fait devenu incontournable et plus fiable lorsqu’une équipe assez nombreuse est amenée à manipuler et modifier la même base de code. Ce superset nécessite néanmoins de la part des équipes une rigueur supplémentaire ainsi que davantage de temps de développement. » 

Florian Françon, développeur Front-End chez OpenStudio