Revue de presse OpenStudio #30

Publié le 02 juin 2023
3 minutes de lecture
revue de presse 2 juin 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

Promotions trompeuses : l’UFC-Que Choisir porte plainte contre huit sites de e-commerce

Image de Markus Spiske sur Unsplash

Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee ou encore Zalando sont visés par une plainte de l’UFC-Que Choisir, auprès du procureur de la République de Paris, pour avoir pratiqué de fausses promotions sur leurs offres, en choisissant à leur guise des prix de référence. Selon l’association de défense des consommateurs, ces huit sites de e-commerce ne respecteraient pas la directive européenne « Omnibus« , selon laquelle « l’affichage d’une réduction de prix doit se faire sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur dans le mois qui précède la mise en place de ladite promotion ». Sur un échantillon de 6586 annonces avec un prix barré, analysées par l’UFC, seules 3,4 % d’entre elles seraient conformes à la directive Omnibus.

Article à lire en intégralité sur lesechos.fr

#IA #NouvelleÉconomie

« L’intelligence artificielle pourrait renforcer les géants du numérique, mais aussi les affaiblir »

Image de Hitesh Choundary sur Unsplash

Dans une chronique pour Le Monde, le journaliste Alexandre Piquard explique qu’un futur technologique « hybride » mêlant grands modèles d’intelligence artificielle propriétaires, développés par les géants du numérique comme Google ou encore OpenAI, et modèles d’IA diffusés en open source, pourrait voir le jour. Dans un mémo interne, ayant fuité début mai sur SemiAnalysis, un ingénieur de Google reconnaissait notamment que leur avance était en train de fondre très rapidement en raison d’une plus grande rapidité, adaptabilité et performance des modèles open source.

Chronique à lire en intégralité sur lemonde.fr

#NumériqueResponsable

Le Cigref lance un outil d’évaluation des critères RSE dans les projets IT

Image de Headway sur Unplash

Une première version d’un outil, rendue public, visant à évaluer les enjeux RSE d’un projet IT vient d’être mis au point par un groupe de travail composé de Julie Rudowicz, responsable domaine SI RSE chez Enedis ainsi que des membres du Cigref. L’outil se structure autour de 3 axes : l’impact environnemental, pour lequel un DSI doit pouvoir donner un niveau de maturité (de 1 à 4) ; l’impact social et sociétal, qui porte sur des questionnements autour par exemple de « l’explicabilité des modèles d’IA utilisés » ; et enfin la gouvernance, dont le but est de disposer d’un « référent numérique responsable » au sein des projets IT.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Comprendre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ».

#DéveloppementWeb

Face aux images générées par l’IA, Twitter teste une nouvelle fonctionnalité

Image de Alexander Shatov sur Unsplash

Le groupe américain vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui permettra à certains utilisateurs de « fact-checker » des images, qui pourraient avoir été fabriquées par une IA. L’idée consistera à attribuer des notes à certaines images partagées dans des tweets (une seule par tweet pour le moment), en spécifiant si elles ont été créées par une intelligence artificielle générative ou manipulées autrement.

Article à lire en intégralité sur clubic.com