Revue de Presse OpenStudio #78
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#IA
Le LaborIA étudie les effets de l’IA sur le travail en France
Le LaborIA, créé par le ministère du Travail et l’Inria en 2021, étudie les effets de l’IA sur le travail en France. Deux ans après son lancement, il publie les premiers résultats d’une enquête sur l’impact des systèmes d’IA dans les métiers et les organisations. L’objectif est de mieux comprendre les effets de ces technologies sur le travail, l’emploi, les compétences et le dialogue social, et d’anticiper les risques associés. L’étude révèle que l’introduction de l’IA dans les organisations nécessite des périodes d’apprentissage prolongées et incertaines, et que les utilisateurs doivent s’engager dans l’entretien et l’amélioration des systèmes. Les résultats montrent également des divergences entre les attentes des décideurs, qui voient l’IA comme un moyen de réduire les erreurs et d’améliorer les performances, et les préoccupations des utilisateurs concernant les impacts sur leur travail. Le LaborIA recommande un dialogue interne pour éviter des configurations aliénantes et propose des mesures pour outiller le dialogue social et technologique.
Article à lire en intégralité dans lemondeinformatique.fr
Écrit par Véronique Arène, le 23 mai 2024
#E-COMMERCE
Ankorstore réinvente le petit commerce
Récemment, Ankorstore a signé un partenariat stratégique avec Comexposium et WSN pour devenir, dès septembre prochain, la plateforme officielle d’achats entre professionnels des Salons Comexposium et WSN. Depuis sa création en 2019, la licorne française s’est donné pour mission de réinventer le commerce de proximité en connectant 30 000 marques indépendantes à 300 000 commerçants européens via sa plateforme BtoB. En 2023, Ankorstore s’est développé en proposant à ses clients professionnels, des services logistiques et de gestion de stocks. Une massification qui permet de réduire les coûts… « Nous avons reproduit pour les professionnels ce qui se fait de mieux dans le BtoC », commente Nicolas d’Audiffret, PDG et co-fondateur d’Ankorstore. L’entreprise propose également des services financiers et technologiques permettant aux commerçants de payer à 30, 60 ou 90 jours, tandis que les marques sont payées à la commande.
Article à lire en intégralité dans lesechos.fr
Écrit par Catherine Moal, le 16 mai 2024
#DÉVELOPPEMENT WEB
Présentation de F* : un langage de programmation polyvalent orienté vers la preuve
Cette semaine le site developpez.com s’est intéressé, dans un article très complet, au langage de programmation F* (prononcé « F star »), un langage orienté vers la preuve, conçu pour la vérification formelle et la programmation générale. Il s’agit d’un langage à types dépendants, ce qui signifie qu’il donne les moyens d’exprimer des propriétés et des invariants directement dans les types, facilitant ainsi la vérification formelle des programmes. F* supporte des effets primitifs tels que l’état, les exceptions, la divergence et les entrées/sorties (IO). L’écosystème F* inclut divers DSLs pour des tâches spécifiques, comme Low* pour la programmation séquentielle en C, EverParse pour l’analyse et la sérialisation de formats binaires, Vale pour la programmation en langage d’assemblage, et Steel pour la concurrence. Souvent utilisé dans des projets académiques et industriels de pointe, F* est soutenu par une communauté active de chercheurs et de développeurs.
Article à lire en intégralité sur developpez.com
Écrit par Jade Emy, le 18 mai 2024
#NUMÉRIQUE RESPONSABLE
L’intelligence artificielle met en péril les objectifs climatiques de Microsoft
Les objectifs climatiques de Microsoft sont ils trop ambitieux ? C’est la question qu’on peut se poser après la publication, le 15 mai dernier, du rapport de développement durable de l’entreprise informatique américaine. En effet, Microsoft a vu ses émissions de gaz à effet de serre augmenter de 30 % depuis 2020, principalement en raison de l’expansion de ses services d’intelligence artificielle (IA) et de cloud computing. Le rapport indique que ces émissions proviennent surtout du Scope 3, incluant la chaîne d’approvisionnement. Cette augmentation compromet fortement les objectifs de neutralité carbone de Microsoft pour 2030 même si l’entreprise assure avoir pris des mesures pour réduire son empreinte carbone. Malgré ces initiatives, l’usage croissant de l’IA, notamment avec ChatGPT4 et ChatGPT4o, pourrait multiplier les émissions de GES par 7. À noter que des employés ont démissionné, dénonçant l’impact environnemental de l’IA développée pour l’industrie fossile : “Ce travail visant à maximiser la production pétrolière avec notre technologie annule tout notre bon travail, prolonge l’ère des combustibles fossiles et permet des émissions incalculables” a écrit Holly Alpine, employée depuis 2014 dans le groupe à sa direction.
Article à lire en intégralité dans novethic.fr
Écrit par Marina Fabre Soundron, le 21 mai 2024