Revue de presse OpenStudio #80
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#Ecommerce
Avec 220 marchands, la marketplace de Showroomprivé poursuit son développement
Showroomprivé (SRP), acteur majeur de l’e-commerce événementiel, a lancé sa marketplace en janvier 2021 et depuis le succès ne s’est jamais démenti. Au premier trimestre 2024 la plateforme a réalisé une belle performance avec une croissance de 84 % par rapport à la même période en 2023. Avec désormais 220 marchands triés sur le volet, Showroomprivé a une stratégie bien définie pour continuer son développement et proposer un catalogue de produits permanents de qualité. Les marchands sont en effet sélectionnés sur des critères exigeants : un haut niveau de notoriété, une maturité technologique affirmée pour éviter les soucis techniques et une autonomie totale sur la logistique. Showroomprivé surfe aussi sur la dimension RSE, en construisant des partenariats avec des plateformes spécialisées dans la seconde main comme Paradigme et Omaj. Avec ses bons résultats du début d’année, le directeur de la marketplace française, Gregoire Scherer, ne cache pas son ambition de se lancer à l’international dans plusieurs pays européens. Une internationalisation qui pourrait s’accompagner d’évolutions technologiques avec l’intégration d’outils IA pour rendre leurs visuels et fiches produits plus impactants, mais aussi optimiser la gestion des données en interne.
Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr
Écrit par Emmanuelle Serrano, le 3/06/2024.
Pour aller plus loin : notre article sur « B2B : Intégrer les marketplaces au coeur de sa stratégie e-commerce, une bonne idée ? »
#IA #NouvelleÉconomie
Afrique : Microsoft et Zindi s’allient pour renforcer les compétences en IA du continent
Lors du Gitex Africa 2024 qui s’est déroulé à Marrakech fin mai, Microsoft Afrique et Zindi, une grande plateforme africaine spécialisée dans les datasciences et l’IA , ont signé une convention de partenariat ayant pour objectif de renforcer les compétences en intelligence artificielle sur le continent africain. Cette collaboration aura notamment pour finalité d’insister sur la promotion des certifications et des parcours d’apprentissage Microsoft Learn grâce à un apprentissage pratique sur la plateforme Zindi. Les initiatives de formation en IA lancées par ces deux grands acteurs du numérique cibleront particulièrement les universités, ONG et entreprises afin de préparer les jeunes en Afrique à user de ces nouvelles compétences et technologies sur leur lieu de travail. Plus de 4 millions de jeunes Africains ont déjà été formés à l’intelligence artificielle ces cinq dernières années et Microsoft s’engage à former et certifier au moins 1 million de femmes sur le continent d’ici juin 2025.
Article à lire en intégralité sur actuia.com
Écrit par Marie-Claude Benoit, le 5/06/2024.
#NumériqueResponsable
L’Alliance Green IT et l’Institut du Numérique Responsable annoncent la mise en ligne de leur QuestioNR des pratiques Green IT en France
L’Alliance Green IT et l’Institut du Numérique Responsable s’unissent pour lancer le QuestioNR, un questionnaire en ligne qui a pour but d’évaluer la maturité des entreprises françaises en matière de pratiques Green IT. Cette initiative, soutenue par l’ADEME et OpenStudio, donnera l’opportunité aux organisations de savoir où elles se positionnent sur leur efforts numérique responsable par rapport aux moyennes observées. Première étude neutre et indépendante en France, le QuestioNR aide les entreprises à structurer leur réponse à la réglementation numérique, couvrant des aspects tels que le bilan GES, la CSRD ou encore l’audit énergétique. Depuis 2015, il retrace l’évolution des indicateurs liés à une démarche Numérique Responsable. Les résultats de cette nouvelle édition sont attendus pour octobre. Les répondants les recevront en avant-première, et connaîtront ainsi l’état de mise en place des pratiques Numérique Responsable au sein des entreprises françaises. La participation au questionnaire est ouverte jusqu’à fin juillet.
Article à lire en intégralité sur itrnews.com
Écrit par ITRNews le 4/06/2024.
Pour participer au questionnaire : https://questionr.org/index.php/559873?lang=fr
#DéveloppementWeb
Une faille dans EmbedAI glisse des données compromises dans les LLM
Synopsys a découvert une vulnérabilité critique dans l’application EmbedAI, spécialisée dans la création de chatbots via ChatGPT et Gemini. Cette faille, de type CSRF (cross-site request forgery), donne la possibilité à des pirates d’inciter les utilisateurs à exécuter des actions non désirées, comme le téléchargement de données empoisonnées dans leur modèle de langage. Les applications qui utilisent le composant EmbedAI sont ainsi exposées à des fuites de données potentielles. Synopsys recommande d’isoler les applications affectées des réseaux intégrés pour remédier à ce problème de sécurité.
Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr
Écrit par Shweta Sharma, IDG NS (adapté par Jean Elyan), le 5/06/2024.