Revue de presse OpenStudio #81

Publié le 14 juin 2024
3 minutes de lecture
Revue de presse OpenStudio #81

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecoutez la Revue de presse OpenStudio en podcast.

#IA #NumériqueResponsable

Suresnes s’engage pour une IA responsable et au service de ses habitants

©Toa Heftiba / Unsplash

À travers son programme « Initiative IA responsable« , la municipalité de Suresnes utilise d’ores et déjà l’intelligence artificielle au service des usagers de manière transparente et éthique, et doit pour cela acculturer ses agents. Parmi les solutions déjà mises en place : l’automatisation des comptes rendus de réunions grâce à l’IA générative, qui fait gagner aux agents municipaux du temps qu’ils peuvent consacrer à des problématiques plus importantes auxprès des Suresnois. Un chatbot est également en train d’être testé sur le site de la commune afin de guider les habitants dans leurs formalités administratives.

Article à lire en intégralité sur actuia.com

Écrit par Marie-Claude Benoit, le 11 juin 2024.

#DéveloppementWeb

Les logiciels RSE se propagent dans les entreprises

 ©Luke Peters / Unsplash

Selon une étude du cabinet AdVaes, spécialisé dans le numérique responsable, un ou plusieurs logiciels ESG (dédiés aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont déjà utilisés par plus de la moitié des DSI ainsi que les responsables du développement durable. Cela devrait concerner 86% d’entre eux d’ici 2027. Une hausse qui s’expliquerait notamment par une prise de conscience des organisations quant aux besoins de gouvernance sur ces enjeux, mais aussi par un renforcement de la réglementation.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Reynald Fléchaux, le 12 juin 2024.

#IA

Avec sa nouvelle levée de fonds, Mistral AI est valorisée à 5,8 milliards d’euros

©Solen Feyissa / Unsplash

Pour son premier anniversaire, la société Mistral AI, qui désire se positionner comme une alternative française et européenne à OpenAI, a annoncé une levée de fonds de 600 millions d’euros, portant sa valorisation à 5,8 milliards d’euros. Avec ce nouveau capital, Mistral AI compte attirer de nouveaux talents spécialisés en intelligence artificielle (IA) et renforcer sa présence sur le marché américain. Mistral AI propose notamment des modèles d’IA sur-mesure aux entreprises et tire également des revenus issus de partenariats avec les géants du cloud Amazon et Microsoft.

Article à lire en intégralité sur siecledigital.fr

Écrit par Benjamin Terrasson, le 12 juin 2024.

#Ecommerce

Les différentes solutions de paiement dans le e-commerce

Source : Unsplash

Selon la Fevad, la hausse du chiffre d’affaires du e-commerce français en 2023, par rapport à 2022, serait notamment due à la diversité des solutions de paiement mis à disposition par les e-commerçants, qui rendraient plus faciles les transactions en ligne. Parmi les moyens de paiement les plus populaires, la carte bancaire reste en tête avec 80% des transactions. D’autres options existent comme par exemple le virement bancaire en ligne, les portefeuilles électroniques compatibles avec les appareils connectés, le paiement en différé ou encore le paiement par mobile. Par ailleurs, le CMS 100 % open source et français Thelia, développé par OpenStudio, simplifie l’ajout et la gestion de ces méthodes de paiement via des modules dédiés, offrant ainsi une grande flexibilité aux sites e-commerce pour s’adapter aux préférences des consommateurs.

Article à lire en intégralité sur openstudio.fr

Écrit par Enzo Neel, le 6 juin 2024.