Headless commerce : une évolution incontournable pour le secteur du e-commerce ?
Le rapport annuel de la Fevad sur le e-commerce, révèle que 160 milliards d’euros ont été dépensés sur les plateformes de commerce en ligne en 2023, enregistrant une augmentation de 10,5 % par rapport à 2022. Face à cette croissance rapide du e-commerce, de nombreuses innovations émergent afin de s’adapter aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs et avancées technologiques. Parmi ces innovations, la méthodologie « headless », ou « sans tête » en bon français, se distingue par une architecture flexible qui sépare le système de gestion en back-end du front-end (l’interface des clients). Bien que sa mise en place soit complexe et requière des compétences techniques spécifiques, cette approche promet diverses améliorations significatives.
« Le headless est une technologie qui répond à un besoin global d’agilité, d’organisation et de souplesse. »
Benoît Pascal, responsable digital et communication corporate chez Limagrain.
Qu’est-ce qu’une approche headless ?
En 2013, Forester Research déplorait dans son rapport le retard du e-commerce concernant les tendances en matière d’expérience utilisateur et recommandait de « découpler » le back-end et le front-end pour gagner en flexibilité. Le headless, sans doute le fruit de cette idée, propose concrètement de diffuser le contenu de son back (bases de données, authentification, paiements, stocks ,commandes…) sur plusieurs fronts différents (tels que les sites internet, applications mobiles, montres connectées, etc.). Cette approche est propulsée par la communication d’API’s qui rendent le back et le front indépendants, garantissant une personnalisation plus poussée. D’un point de vue évolutivité et maintenance, l’approche headless présente l’avantage de faire évoluer l’un et l’autre de manière indépendante. Il devient ainsi envisageable de mettre à jour complètement l’interface utilisateur sans toucher au système back-end. De plus, cette séparation constitue un atout en termes de sécurité, car le front-end et le back-end se trouvent sur des serveurs distincts.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’approche headless
Quelles sont les spécificités du headless pour l’e-commerce ?
L’architecture traditionnelle des sites e-commerce est conçue de manière monolithique : dans cette configuration, le front-end et le back-end sont indissociables. Cette approche monolithique convient aux e-commerces où l’expérience utilisateur est pensée de manière simple et directe, avec peu de fonctionnalités, un engagement client limité et un cycle de vente court. Cependant, elle ne correspond plus aux plateformes e-commerce complexes nécessitant un marketing élaboré, un cycle de vente long, un circuit décisionnel étendu, et où une interaction accrue avec le client est essentielle. Le modèle headless donne une certaine flexibilité au front-end sans déstabiliser le back-end. Avec cette architecture, la plateforme offre une expérience utilisateur plus complète mais surtout plus fluide et ce même pour des tunnels d’achat plus long.
L’adoption du headless est donc née de l’asymétrie des besoins entre un e-commerçant et ses clients :
– Le e-commerçant a besoin d’une architecture robuste pour la maintenance, mais flexible pour évoluer, intégrer de nouvelles fonctionnalités, technologies et systèmes externes.
– Le client souhaite une expérience d’achat toujours plus personnalisée et fluide, adaptée au canal de navigation choisi.
L’approche headless, en séparant le back et le front propose un bon équilibre pour…
…L’utilisateur :
- Une expérience omnicanal
Le headless commerce offre une expérience d’achat fluide à travers différents canaux et appareils. Autrement dit, rien n’empêche les utilisateurs de commencer leur parcours d’achat sur un appareil et de le terminer sur un autre sans interruption, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. La centralisation des données sur le back-end synchronise les informations à travers tous les canaux, assurant une expérience utilisateur cohérente. Les utilisateurs retrouvent ainsi leurs paniers, leurs préférences et leurs historiques d’achats quel que soit le canal utilisé1.
- Une personnalisation accrue
Grâce à la séparation du front-end et du back-end, les entreprises ont les moyens de créer des expériences hautement personnalisées. Les recommandations de produits, les offres spéciales et les promotions seront adaptées aux préférences et au comportement d’achat de chaque utilisateur, augmentant ainsi les chances de conversion2.
- De la rapidité et performance
Les sites web basés sur une architecture headless sont généralement plus performants, avec des pages qui se chargent plus rapidement. Cette amélioration de la vitesse est cruciale pour offrir une meilleure expérience utilisateur, réduire le taux de rebond et augmenter les taux de conversion. En outre, la rapidité de chargement des pages contribue positivement au référencement naturel (SEO), la visibilité est donc plus forte et les chances d’attirer davantage de visiteurs augmentent.
…Le e-commerçant :
- De la flexibilité et personnalisation
Opter pour une architecture headless crée une grande flexibilité pour les e-commerçants pour la personnalisation de l’expérience utilisateur sur différents canaux puisqu’ils ne sont plus limités par les contraintes d’une plateforme monolithique. Cette architecture offre la possibilité de développer des interfaces utilisateur uniques et adaptées aux besoins spécifiques des clients sur divers supports. Ainsi, les entreprises proposent des expériences de shopping cohérentes et optimisées, que ce soit sur un site web, une application mobile ou d’autres points de contact digitaux, améliorant ainsi la satisfaction et la fidélité des clients.
- Une expérience omnicanal
Le headless commerce facilite la mise en place d’une stratégie omnicanal cohérente : les e-commerçants gèrent plusieurs points de vente (sites web, applications mobiles, bornes interactives, etc.) à partir d’un back-end unique, assurant une expérience client fluide et homogène. Une stratégie omnicanal en e-commerce favorise les interactions avec les clients, chaque client choisissant le canal de vente le plus adapté à ses habitudes d’achat, ce qui maximise son expérience d’achat et augmente les opportunités de vente pour le e-commerçant.
Le front et le back étant séparés, optimiser le front sans se soucier du back devient rapidement un gain de temps inestimable.
Benoît Pascal, responsable digital et communication corporate chez Limagrain
- Des intégrations et évolutions
Grâce à une architecture basée sur les API’s, le headless commerce facilite l’intégration avec des services tiers et une évolutivité accrue. Les e-commerçants ajoutent de nouvelles fonctionnalités et s’adaptent aux évolutions du marché sans avoir à reconstruire leur infrastructure. Cela inclut l’intégration de systèmes de gestion de contenu (CMS), de gestion des informations produits (PIM), et de gestion des relations clients (CRM) 3.
- Une réduction des coûts à long terme
Bien que l’implémentation initiale du headless commerce puisse être coûteuse, elle conduit à des économies sur le long terme grâce à une meilleure efficacité opérationnelle et une réduction des coûts de maintenance. Les e-commerçants concentrent ainsi leurs ressources sur l’innovation et l’amélioration de l’expérience client.
- Et de sécurité plus poussée
L’architecture headless offre également un avantage non négligeable en terme de sécurité. En effet, grâce à la séparation entre le back-end et le front-end, la base de données est inaccessible depuis la plateforme e-commerce, diminuant considérablement les opportunités d’attaque. Les seuls accès directs sur le back-end restent les API’S et celles-ci le sont uniquement grâce à une authentification, renforçant ainsi la sécurité de cette architecture4,5.
Le headless commerce : une avancée majeure pour le futur du e-commerce
Le headless commerce annonce clairement une nouvelle génération de plateformes e-commerce en répondant aux besoins croissants de flexibilité, d’agilité et de personnalisation des entreprises et des consommateurs. Bien que sa mise en œuvre requière des ressources et compétences techniques importantes, les avantages qu’il apporte en termes d’expérience utilisateur omnicanal, de rapidité, de sécurité et d’innovation sont indéniables. Cette approche donne l’opportunité aux e-commerçants de se distinguer dans un marché de plus en plus concurrentiel en offrant des expériences d’achat fluides et personnalisées sur tous les canaux. À mesure que le e-commerce continue d’évoluer, l’adoption de cette méthodologie va devenir une nouvelle norme pour ne pas se laisser distancer face aux évolutions technologiques. L’approche headless représente selon nous un point de passage indispensable pour les entreprises du secteur qui souhaitent rester en pole position.
- Appvizer. (n.d.). Headless e-commerce : une révolution pour les e-commerçants. https://www.appvizer.fr/magazine/marketing/ecommerce/headless-e-commerce
- Coperbee. (n.d.). Pourquoi choisir le headless e-commerce ?
https://www.coperbee.fr/choix-headless-ecommerce/ - Easycom. (n.d.). Headless CMS : Qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ? https://www.easycom.fr/blog/headless-cms/
- Redsen. (n.d.). Le headless commerce : Pourquoi l’adopter ?https://www.redsen.com/marketplace/le-headless-commerce-pourquoi-ladopter/
- Shippingbo. (n.d.). Headless e-commerce : Pourquoi et comment l’adopter pour votre site ?. https://www.shippingbo.com/ecommerce/headless-e-commerce/