Revue de presse OpenStudio #84
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#IA
L’intelligence artificielle générative pollue, Google l’admet
Google avoue une hausse significative de ses émissions de gaz à effet de serre dans son rapport environnemental 2024, publié mardi 2 juillet. Malgré ses efforts en matière d’électricité propre, l’entreprise a vu ses émissions augmenter de 48% entre 2019 et 2023, atteignant 14,3 millions de tonnes de CO2 sur cette dernière année. Une hausse que Google attribue principalement à l’intelligence artificielle générative, qui nécessite une « intensité de calcul » plus importante dans ses centres de données, entraînant ainsi une consommation d’énergie bien plus élevée. Le géant du web semble par conséquent mal engagé pour parvenir à son objectif de zéro émission nette d’ici à 2030.
Article à lire en intégralité sur numerama.com
Écrit par Nicolas Lellouche, le 3 juillet 2024.
#NouvelleÉconomie
À cause des voitures électriques, un peuple indonésien risque l’extermination
L’ONG Survival International alerte sur le risque d’extermination des Hongana Manyawa, un peuple autochtone d’Indonésie, à cause de l’exploitation du nickel sur l’île d’Halmahera. Ce minerai, essentiel pour les batteries de voitures électriques et pour lequel l’Indonésie représente 55 % de la production mondiale, attire des entreprises françaises comme Eramet. La société Weda Bay Nickel, dont Eramet est actionnaire, prévoit d’exploiter sur Halmahera la « plus grande mine de nickel au monde », nécessitant la déforestation de 6 000 hectares. Selon Survival, 75% de la concession d’Eramet empiète sur le territoire des Hongana Manyawa, dont 300 à 500 membres vivent sans contact avec l’extérieur. L’ONG redoute que cette exploitation ne prive ce peuple de ses moyens de subsistance et ne l’expose à des maladies menaçant leur existence.
Enquête à lire en intégralité sur reporterre.net
Écrit par Rémy Bourdillon, le 2 juillet 2024.
#NumériqueResponsable
La DSI de VINCI déploie une stratégie « numérique responsable »
Le géant du BTP VINCI continue de déployer des actions ambitieuses pour un numérique plus responsable à l’échelle du groupe. Le programme POSIT’V (ou Path Of Sustainable IT by VINCI), né en juin 2022 sous la houlette de Marie Ait Daoud, Green IT Manager, s’attaque désormais à trois objectifs majeurs : favoriser l’économie circulaire, encourager la sobriété numérique et promouvoir un numérique éthique et inclusif. La mise en œuvre de cette stratégie s’effectue progressivement, en travaillant à la fois sur la comitologie (la création par exemple de comités de projet) ou encore sur la mesure à travers des indicateurs qualitatifs. Des actions concrètes sont déjà en cours, comme l’allongement de la durée de vie des équipements sur une période minimum de 5 ans et des dons d’équipements dans le cadre du recyclage et réemploi.
Article à lire en intégralité sur lemagit.fr
Écrit par Christophe Auffray, le 28 juin 2024.
#Ecommerce #DéveloppementWeb
Headless commerce : une évolution incontournable pour le secteur du e-commerce ?
Le e-commerce français poursuit sa croissance avec 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit une hausse de 10,5% par rapport à 2022. Dans ce contexte dynamique, la méthodologie « headless » émerge comme une innovation prometteuse. Cette approche sépare le back-end du front-end, permettant une flexibilité accrue et une meilleure adaptation aux multiples canaux de vente. Bien que techniquement complexe, le headless commerce répond ainsi au double défi d’une architecture robuste côté marchand et d’une expérience d’achat fluide et personnalisée pour le consommateur, devenant un atout potentiel dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Article à lire en intégralité sur openstudio.fr
Écrit par Enzo Neel, le 27 juin 2024.