Open Source : L'engagement FOSS de Mercedes-Benz Tech Innovation - Dr. Wolfgang Gehring Ambassadeur FOSS

Publié le 09 juillet 2024
6 minutes de lecture
1707484285608

En fin d’année 2023, OpenStudio a édité un livre blanc dédié à l’Open Source en donnant la parole à de nombreux acteurs qui défendent et font la promotion de ce modèle. Dans cette volonté de relayer les différentes visions de l’Open Source qui animent la communauté, nous avons interviewé des personnalités inspirantes comme le Dr. Wolfgang Gehring,  Ambassadeur FOSS (Free and Open Source Software), directeur du Bureau du Programme Open Source (OSPO) chez Mercedes-Benz Tech Innovation en Allemagne (une filiale à 100 % de Mercedes-Benz AG) et membre du conseil d’administration de la Fondation Eclipse. Il partage son expérience chez Mercedes-Benz Tech Innovation en expliquant comment l’engagement de l’entreprise dans  le logiciel libre est devenu un vecteur d’innovation et une manière de se démarquer dans l’industrie automobile, notamment pour attirer les meilleurs talents.

Pourquoi y a-t-il le désir de partager ce qui est développé chez Mercedes-Benz en tant que logiciel libre (open source) ? En d’autres termes, pourquoi Mercedes-Benz s’engage-t-elle dans le Logiciel Libre (Open Source) ?

Aujourd’hui, tout le monde utilise des logiciels FOSS (Free and Open Source) dans son développement logiciel, développer un logiciel sans FOSS est plutôt difficile, cela n’est fait que dans quelques niches restantes du logiciel.

Selon le rapport 2022 sur la sécurité et l’analyse des risques liés à l’open source de Synopsys [1], étonnamment 96 % des bases de code qu’ils ont évaluées contenaient de l’Open Source et 76 % de l’ensemble du code était open source.

Avec le FOSS, il est possible d’atteindre une efficacité beaucoup plus élevée dans le développement logiciels car il favorise la réutilisation : Au lieu d’écrire du code à partir de zéro, les développeurs de logiciels peuvent utiliser de nombreux composants éprouvés et facilement disponibles. Cette approche permet à Mercedes-Benz Tech Innovation, en tant qu’entreprise technologique, de se concentrer sur la différenciation commerciale, sur ce qui les distingue dans la concurrence et sur ce qu’ils font de mieux.

Cependant, exploiter pleinement le potentiel du FOSS ne fonctionne que lorsque le FOSS n’est pas seulement utilisé, mais que tous ses aspects sont adoptés. Cela inclut la contribution et la publication de nouveaux projets Open Source sur des plateformes Open Source couramment utilisées comme GitHub. Voici quelques énormément d’avantages et d’utilité à contribuer à l’open source :

  • De nos jours, l’innovation dans le logiciel se produit en grande partie dans le domaine du FOSS, c’est un choix individuel de savoir si une entreprise veut en faire activement partie.
  • Les contributions sont la monnaie de l’Open Source : En s’engageant activement dans le FOSS (et non seulement en l’utilisant), les projets Open Source peuvent être orientés dans une direction qui bénéficie non seulement au projet global, mais aussi à ses propres besoins.
  • Il peut être difficile pour une entreprise d’attirer des ingénieurs logiciels talentueux sans s’engager dans le FOSS – ce n’est pas ainsi que fonctionne le monde de l’informatique.
  • Les composants FOSS ont tendance à être plus sécurisés que les logiciels propriétaires. Bien que certains argumentent encore contre cette notion, des preuves récentes ont davantage étayé le sentiment que c’est effectivement le cas (voir l’étude menée par l’Université de Bonn) [2].
  • Un autre argument vraiment convaincant : Participer activement à l’open source est comme un programme de formation continue pour les ingénieurs logiciels de l’entreprise. Cela a été démontré dans une étude menée par Frank Nagle [3]. Grâce à l’échange ouvert avec certains des meilleurs esprits, les ingénieurs logiciels apprendront et pourront continuellement améliorer leur travail. Et ce n’est pas un effet ponctuel qui se produit uniquement au début; les avantages du processus d’apprentissage perdureront.

De plus, les entreprises sont constituées de personnes et partager ce que nous faisons fait partie de notre nature humaine – dans le cas du FOSS, cela signifie publier des projets en open source. Autrement dit
en tant qu’entreprise internationalement connectée, Mercedes-Benz Tech Innovation peut partager et se connecter encore davantage en participant activement à des projets FOSS

De quelle manière Mercedes-Benz peut-elle être considérée comme un acteur de la communauté open source ?

Mercedes-Benz s’efforce de devenir un acteur et un bon citoyen de la communauté mondiale de l’open source. L’entreprise tente de contribuer aux projets open source de la meilleure manière possible, par exemple en apportant des correctifs de bugs et d’autres contributions, qu’elles relèvent du code ou non. De plus, les employés donnent des conférences lors de conventions open source pour partager leur expérience et espérer servir d’exemple à d’autres entreprises qui ont eu des difficultés ou qui en éprouvent actuellement à adapter l’open source dans leur quotidien.

Mercedes-Benz Tech Innovation est également membre des fondations Open Source suivantes: Eclipse Foundation, Software Defined Vehicle Working Group, Linux Foundation, Cloud Native Computing Foundation, Green Software Foundation. Nous croyons que ces fondations accomplissent un travail considérable et inestimable pour faire progresser le FOSS.

Une autre façon d’être considéré comme un acteur dans la communauté open source est le parrainage : Mercedes-Benz parraine des conférences open source sélectionnées [10] et l’InnerSource Commons [4]. En particulier, l’entreprise parraine financièrement des projets FOSS [5][6], ce qui va au-delà de simplement apporter un soutien financier – cela donne aux créateurs du logiciel la reconnaissance qu’ils méritent et contribue à garantir que les logiciels que nos développeurs créent puisse continuer à être utilisé et amélioré. Mercedes-Benz estime que le parrainage est un excellent moyen de faire avancer le FOSS dans son ensemble, en particulier pour le rendre plus durable, car il permet aux mainteneurs de parties cruciales du logiciel actuel de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : créer un logiciel exceptionnel.

Enfin, l’un des piliers clés de nos efforts open source est notre Manifeste FOSS Mercedes-Benz [6]. Il s’agit d’un ensemble de directives et de valeurs fondamentales qui renvoient explicitement nos employés à leur mission open source, en sachant qu’ils bénéficient d’un soutien total de l’entreprise.

Nous pensons que le Manifeste FOSS nous aidera à maintenir une organisation informatique de pointe et à stimuler le changement culturel en faveur de l’open source, ce qui aura un impact profond sur la manière dont le logiciel est développé au niveau de l’entreprise. Nous croyons que si d’autres entreprises suivent cet exemple et envisagent d’établir des directives similaires, cela pourrait porter l’open source à un tout autre niveau dans le monde des entreprises, à travers l’industrie.

Pouvez-vous fournir des exemples de projets en logiciel libre (open source) publiés par Mercedes-Benz FOSS ?

Vous pouvez trouver tous les projets open source de Mercedes-Benz sur la page d’accueil open source de l’entreprise à l’adresse https://opensource.mercedes-benz.com/, puis en suivant le lien vers « Projets ». Ou directement dans le référentiel Mercedes-Benz sur github.com à l’adresse https://github.com/mercedes-benz.

En ce qui concerne la publication de nos propres projets Open Source, Mercedes-Benz est sur la bonne voie, cependant, il reste encore du travail… Actuellement, les deux projets les plus populaires sont DnA, une plateforme de données et d’analyse pour les entreprises, et SecHub, qui est un outil d’orchestration fournissant une API centrale pour tester les logiciels avec différents outils de sécurité, à la fois embarqués et hors véhicule.

Comment les employés de Mercedes-Benz perçoivent-ils les solutions en logiciel libre (open source) ?

Je pense que les employés de Mercedes-Benz sont très ouverts à l’open source. L’une des raisons pour lesquelles Mercedes-Benz s’est dotée d’une stratégie open source et inner source est le fait que de plus en plus de nos employés l’ont demandé. La prise de conscience que cela est nécessaire et bénéfique pour toutes les parties impliquées est aussi venue d’un mouvement de la base au sein de l’entreprise.

Plus largement, existe-t-il une forte culture du logiciel libre (open source) en Allemagne ?

À mon avis, oui, absolument. Il y a environ 900 000 développeurs de logiciels professionnels en Allemagne [13]. Et si l’on examine l’Octoverse 2022 de GitHub, leur rapport annuel « État du logicielState of Open Source Software », on peut constater que parmi tous les développeurs dans le monde qui ont rejoint GitHub en 2022, plus de 5 % sont originaires d’Allemagne, et un nombre similaire de la France [11][12]. L’Allemagne a le deuxième plus grand nombre de start-ups liées à la technologie en Europe, donc je pense qu’on peut affirmer qu’il y a un forte communauté Open Source en Allemagne [12].

Mais je dirais aussi que l’importance du rayonnement de l’open source dans son ensemble a augmenté de façon notable à l’échelle mondiale ces dernières années. Plus de 20 millions de développeurs ont rejoint GitHub seulement sur l’année 2022. Ils ont lancé plus de 85 millions de nouveaux projets open source, et GitHub n’est bien sûr pas la seule plateforme open source. Si GitHub était un pays, avec 90 millions d’utilisateurs enregistrés, il aurait une population plus importante que l’Allemagne !

Cette interview ainsi que celles de nos autres interlocuteurs sont à retrouver dans notre livre blanc « Open Source et Logiciels Libres : perspectives et visions des acteurs de l’Open Source », disponible en ligne et en version papier (commande via formulaire).

Références

  1. Synopsys. (2022). 2022 Open Source Security and Risk Analysis Report. https://www.synopsys.com/software-integrity/resources/analyst-reports/open-source-security-risk-analysis.html
  2. Open Source Business Alliance. (2023). Studie zum Vergleich der Sicherheit von Open-Source-Software und Proprietärer Software.
    https://osb-alliance.de/wp-content/uploads/2023/01/Studie-zum-Vergleich-der-Sicherheit-von-Open-Source-Software-und-Proprietaerer-Software.pdf
  3. Nagle, F. (2018). Learning by Contributing: Gaining Competitive Advantage Through Contribution to Crowdsourced Public Goods. Organization Science, 29(4), 569-587. (Frank Nagle was at the University of Southern California then, now at the Harvard Business School.)
  4. Mercedes-Benz Tech Innovation. (n.d.). Sponsor InnerSource Commons.
    https://opensource.mercedes-benz.com/news/sponsor_innersource_commonsoss
  5. Mercedes-Benz Tech Innovation. (n.d.). GitHub Sponsors WG NK.
    https://opensource.mercedes-benz.com/news/github-sponsors-wg-nk
  6. Mercedes-Benz Tech Innovation. (n.d.). GitHub Sponsors Round Four.
    https://pages.git.i.mercedes-benz.com/foss/foss_landing_page/news/github_sponsors_round_four
  7. Mercedes-Benz Tech Innovation. (n.d.). FOSS Manifesto.
    https://opensource.mercedes-benz.com/manifesto/
  8. Continental Automotive. (2023). FOSS Manifesto.
    https://www.continental-automotive.com/Passenger-Cars/News/2023/Continental-FOSS-Manifesto
  9. Siemens. (2023). Open Source Manifesto.
    https://blog.siemens.com/2023/05/open-source-manifesto/
  10. Mercedes-Benz Tech Innovation. (n.d.). For example, FOSS Backstage 2022 and 2023, EclipseCon 2022, KubeCon/Cloud Native Con Europe 2023.
  11. GitHub. (2022). Octoverse 2022.
    https://octoverse.github.com/ et https://octoverse.github.com/2022/global-tech-talent
  12. CBI. (n.d.). Market Information on Outsourcing ITO/BPO: Software Development Services. https://www.cbi.eu/market-information/outsourcing-itobpo/software-development-services/market-potential
  13. Atomico. (2019). State of European Tech 2019.
    https://2019.stateofeuropeantech.com/chapter/people/article/strong-talent-base/#chart-389-1723