Revue de presse OpenStudio #85

Publié le 12 juillet 2024
3 minutes de lecture
Revue de presse openstudio du 12 juillet 2024

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecoutez la Revue de Presse OpenStudio en podcast.

#Ecommerce

87 % des consommateurs français favorisent les livraisons respectueuses de l’environnement

©Mika Baumeister / Unsplash

Une étude de Manhattan Associates révèle que 87% des consommateurs français privilégient des livraisons e-commerce qui respectent l’environnement. La moitié d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour ce service, tandis que 67% désignent l’emballage durable comme un élément de motivation important lorsqu’il s’agit de procéder à des achats. Des chiffres qui reflètent une prise de conscience croissante de l’impact environnemental et social des achats sur internet. Désormais, les consommateurs attendent des marques un engagement plus soutenu que ce soit en matière de développement durable, d’éthique ou encore d’équité sociale.

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

Écrit par Antoine Vella, le 09 juillet 2024.

#IA

Intelligence artificielle : Microsoft abandonne son siège au conseil d’administration d’OpenAI

©Andrew Neel / Unsplash

Microsoft renonce à son siège d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI, le créateur de ChatGPT. Cette décision, annoncée le 10 juillet 2024, intervient dans un contexte de surveillance accrue du marché de l’IA par les régulateurs européens et américains. Le géant informatique, qui a investi environ 13 milliards de dollars dans OpenAI depuis 2019, estime que son rôle limité d’observateur n’est plus nécessaire.

Article à lire en intégralité sur 20minutes.fr

Écrit par O.M. avec AFP, le 10 juillet 2024.

#NouvelleÉconomie #NumériqueResponsable

Économie circulaire [1/4] : le recyclage des métaux, une alternative moins polluante à l’extraction minière

©Tim Mossholder / Unsplash

Dans le nord-ouest de la France, l’usine de recyclage des métaux « Weeecycling » traite annuellement 15 000 tonnes d’appareils neufs, en mauvais état ou en fin de vie. Elle est la seule en France capable d’extraire les métaux critiques des cartes électroniques. Les déchets, provenant principalement d’Europe mais aussi d’Afrique et d’Amérique latine, subissent un processus de désossage, broyage, fusion et purification afin d’être remis en vente pour les industriels. L’impact environnemental est significatif : le recyclage d’un kilo d’argent émet mille fois moins de CO2 que l’extraction minière. Weeecycling ambitionne de quadrupler sa production d’ici 2030, notamment celle du cuivre.

Article et podcast à lire/écouter en intégralité sur rfi.fr

Écrit par Justine Fontaine, le 09 juillet 2024.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Comment intégrer l’utilisation des terminaux dans une démarche de sobriété numérique ? »

#DéveloppementWeb

Open Source : L’engagement FOSS de Mercedes-Benz Tech Innovation – Dr. Wolfgang Gehring Ambassadeur FOSS

©OpenStudio

Mercedes-Benz Tech Innovation, filiale de Mercedes-Benz AG, s’impose comme un acteur majeur de l’open source dans l’industrie automobile. Notre interview du Dr. Wolfgang Gehring, Ambassadeur FOSS (Free and open-source software) et directeur de l’OSPO de cette filiale, revient sur l’importance de cette stratégie pour booster l’innovation et l’attractivité de l’entreprise auprès des meilleurs talents. Mercedes-Benz Tech Innovation contribue de façon active à l’open source, en apportant par exemple des correctifs de bugs sur des projets ou en partageant son expertise sur ce sujet lors de conférences. Le Dr. Wolfgang Gehring décrit notamment le Manifeste FOSS Mercedes-Benz comme la pierre angulaire de leur engagement open source.

Interview à lire en intégralité dans notre livre blanc « Open Source et Logiciels Libres : perspectives et visions des acteurs de l’Open Source », disponible en ligne et en version papier (commande via formulaire).