Revue de presse OpenStudio #87

Publié le 26 juillet 2024
4 minutes de lecture
Revue de presse (10)

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

 

Ecoutez la revue de presse OpenStudio en podcast.

#Ecommerce

Selon une nouvelle étude Similarweb, le « mobile first » gagne du terrain dans les applis des retailers

Image de Cardmapr sur Unsplash

La dernière étude de Similarweb, intitulée « L’État du E-commerce en 2024 : tendances numériques et stratégies de réussite » , révèle une montée en puissance des stratégies « mobile-first » dans le secteur du retail, notamment chez les grandes marketplaces du discount comme Temu, Action, Lidl et AliExpress. Cette tendance est particulièrement marquée en France, où le trafic sur les applications mobiles de ces marketplaces a eu une croissance quatre fois plus rapide que le trafic sur le web. Les géants du retail ont donc bien compris qu’il était nécessaire de privilégier le mobile-first en constatant cet engouement pour les applications. Le rapport de Similarweb appuie aussi sur l’intérêt de miser en priorité sur le développement des applications mobiles qui « fournissent aux entreprises des informations précieuses sur leurs clients, améliorant ainsi les stratégies de marketing ciblées ».

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

Écrit par Jérôme Pouponnot le 22 juil. 2024

Meta sort Llama 3.1, un modèle d’IA gratuit encore plus puissant que ses concurrents

Image de Solen Feyissa sur Unsplash

Meta AI a récemment lancé Llama 3.1, un modèle d’intelligence artificielle open source qui surpasse ses concurrents comme ChatGPT-4o et Claude 3.5, selon divers benchmarks. Ce lancement intervient peu après la sortie de ChatGPT-o mini par OpenAI, une manière pour Meta de répondre à la concurrence agressive dans le domaine de l’IA générative. Llama 3.1 se distingue par ses performances accrues et son accessibilité, puisque le modèle est disponible dans de nombreux nouveaux pays et compatible avec divers langages. D’après Mark Zuckerberg, PDG de Meta, le fait que Lllama 3.1 soit une IA open source en fera une référence, devant ChatGPT, pour les développeurs dans l’industrie qui utilisent de plus en plus de solutions open source.

Article à lire en intégralité sur lesnumériques.com

Écrit par Benoit Bayle le 24 juillet 2024.

La Suisse exige désormais des logiciels open source

Image de Dino Reichmuth sur Unsplash

La Suisse met un coup d’accélarateur sur l’open source ! Le gourvernement helvétique a récemment adopté la « Loi fédérale sur l’utilisation de moyens électroniques pour l’accomplissement de tâches gouvernementales » (EMBAG), qui impose l’utilisation de logiciels libres dans le secteur public. Cette législation oblige les organismes publics à divulguer le code source des logiciels qu’ils développent, sauf en cas de droits de tiers ou de problèmes de sécurité, dans le but d’améliorer la transparence, la sécurité et l’efficacité des opérations gouvernementales. Le professeur Matthias Stürmer, directeur de l’Institut pour la transformation du secteur public, considère cette loi comme « une grande opportunité pour le gouvernement, l’industrie des technologies de l’information et la société ». En France, l’open source est également valorisé, avec des initiatives telles que l’utilisation de Linux par la gendarmerie nationale. Cependant, la France a encore beaucoup de chemin à parcourir et devrait s’inspirer de la Suisse, qui est dorénavant plus avancée sur ce sujet.

Article à lire en intégralité sur zdnet.com

Écrit par STEVEN VAUGHAN-NICHOLS, le 24 juillet 2024.

Des cybermenaces de taille olympique aux JO de Paris

Image de Gentrit Sylejmani sur Unsplash

Les Jeux olympiques de Paris sont un avant-goût de ce qui nous attend à l’avenir en matière de cybermenaces et de contrefaçons générées par l’IA. Marquée par une série de fakes news et de rumeurs, notamment d’un film fictif de Tom Cruise sur une attaque terroriste touchant les Jeux de Paris. Ces fausses nouvelles, générées par l’IA et propagées par un groupe de désinformation russe, cherchent à semer la peur et à discréditer l’événement très attendu. De nombreux sites frauduleux ont aussi été découverts, vendant de faux billets principalement à destination de clients russes. En réponse, les autorités françaises ont intensifié leurs efforts pour lutter contre la contrefaçon et renforcer la cybersécurité, en utilisant des technologies avancées d’IA pour détecter les produits contrefaits et protéger les infrastructures des Jeux contre les cyberattaques. Les Jeux olympiques de Paris s’avèrent donc être un terrain expérimental pour contrer les menaces qui nous attendent dans les prochaines années.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Matt Assay, le 22 juillet 2024.