Revue de presse OpenStudio #92

Publié le 17 décembre 2024
7 minutes de lecture
revue de presse OS décembre 2024

Voici le quatrième numéro de la Revue de Presse mensuelle d’OpenStudio ! Une revue de presse XXL qui fait le tour de l’actualité de nos thématiques de prédilection : Intelligence artificielle, Développement Web, Open Source, E-commerce et Numérique responsable. Des sujets qui s’entrecroisent et nous donnent les dernières tendances du secteur du numérique et des nouvelles technologies. Rendez-vous chaque troisième mardi du mois !

Ecoutez la Revue de presse OpenStudio en podcast.

Intelligence Artificielle et météo

On démarre avec une nouvelle prouesse de l’Intelligence artificielle :  le modèle de Google GenCa qui va sans doute révolutionner les prévisions météorologiques. Alimenté par des données météo historiques sur 40 ans, GenCa est capable de prévoir à une vitesse folle des scénarios d’évolution du temps qu’il fera sur 15 jours. Rapide et particulièrement précis, ce modèle a été comparé avec le modèle européen ENS utilisé actuellement, sur plusieurs événements climatiques récents. Et les résultats sont sans appel, dans 97 % des cas GenCa fait de meilleures prévisions à 15 jours. Le modèle de Google est particulièrement performant sur les évènements exceptionnels comme les tempêtes tropicales par exemple qu’il sait prévoir en moyenne 12 heures plus tôt. Des heures qui ont une importance capitale notamment pour mettre à l’abri les populations. Toutefois ce nouveau modèle ne peut pas totalement remplacer ceux qui sont utilisés en ce moment sur la base des données récoltées dans les stations d’observations de terrain. En effet, l’IA, toute puissante qu’elle soit, aura toujours besoin de nouvelles données pour rester performante dans ses prévisions. Il est donc plutôt envisagé de les utiliser en parallèle.

Google veut révolutionner les prévisions météo avec son modèle d’IA GenCa

Intelligence Artificielle et merveilleux

M comme météo et comme merveilleux ! Nous vous conseillons vivement cet entretien qu’a donné l’anthropologue Nicolas Nova au site Usbek & Rica pour son nouveau livre, Persistance du merveilleux (Premier Parallèle, 2024), qui nous démontre que notre monde n’est pas si désenchanté qu’on pourrait le croire. Quel rapport avec l’IA ? Le voici. Nicolas Nova a enquêté sur les métaphores merveilleuses qui existent dans le numérique et tout particulièrement sur l’IA, notamment dans le but de rendre cette technologie plus facile à appréhender pour le grand public mais aussi pour les autres métiers de l’informatique. Par exemple, Nicolas Nova évoque les shoggoths, des monstres gigantesques très puissants imaginés par Lovecraft, qui se rebellent contre leurs créateurs. Les shoggoths sont entrés dans les expressions de certains développeurs qui disent « apercevoir les shoggoths » quand un système d’IA agit de manière inattendue ou bizarre. Au-delà de l’IA, Nicolas Nova a donc enquêter sur les démons, fantômes, trolls et autres créatures mythiques qui se cachent dans nos machines, un univers tout à fait passionnant !

« Les créatures mythologiques sont toujours là, mais dans nos machines »

Intelligence Artificielle et métiers

Un sujet plus pragmatique maintenant avec Anthropic, l’entreprise à l’origine de l’IA générative Claude 3.5, qui lance la nouvelle norme Model Context Protocol (MCP) pour faciliter la connexion des modèles d’IA avec des données métiers. Les IA sont certes de plus en plus puissantes mais elles sont parfois décorrélées des applications concrètes dans les entreprises. Le but de ce protocole est donc de faciliter l’intégration des IA dans les systèmes de données existants. L’article d’ActuIA explique notamment que ce protocole a déjà permis des usages comme :

  • « Un meilleur contexte pour des tâches complexes comme le codage, avec une génération de code plus précise.
  • Une réduction des efforts liés aux intégrations spécifiques, au profit d’une approche standard. »

Et précisons que ce protocole MCP est en open source.

Anthropic lance le protocole MCP : une avancée majeure pour connecter l’IA aux données métier

Open Source et vision stratégique

Sur le Lab OpenStudio, Christophe Juillet, Responsable d’architecture d’entreprise transverse au sein de la DSI du Groupe EDF (Électricité de France), a répondu à nos questions. Il nous a notamment expliqué comment l’open source est devenu la norme et non plus une opportunité fortuite au sein d’EDF. Une vision tout à fait intéressante qui lève de nombreux verrous à l’adoption de l’open source, notamment sur l’aspect sécurité qui est un enjeu extrêmement important pour une entreprise dans le secteur des énergies. Plus largement, pour Christophe Juillet, il est important de « faire un gros travail de vulgarisation et de pédagogie sur l’open source. C’est une nécessité pour en montrer tout l’intérêt aux décideurs. Il est très important de communiquer, rassurer et continuer à prouver que l’open source est un modèle qui tient la route. »

Une stratégie numérique centré sur l’Open Source chez EDF – Christophe Juillet

Open Source et collectivités territoriales

Les 4 et 5 décembre derniers avait lieu le rendez-vous Open Source Expérience à Paris, un salon regroupant de nombreux acteurs de l’open source et du logiciel libre. Lors de cette rencontre, l’Adullact* a récompensé 24 territoires pendant la neuvième édition du label « territoire numérique libre » pour leurs initiatives autour des communs numériques. Chose intéressante, les collectivités mises à l’honneur par l’Adullact sont de type et de taille très diverses, de métropoles comme Lyon, Grenoble, Marseille et Montpellier à des villes moyennes comme Saint-Egrève qui compte 17 000 habitants, en passant par le centre de gestion du Lot-et-Garonne.

Ces territoires qui font le choix du logiciel libre

*« L’Adullact a pour objectif de soutenir et coordonner l’action des Administrations et Collectivités territoriales dans le but de promouvoirdévelopper et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public. » adullact.org/

Développement web et piratage

Les opérateurs français Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR ont annoncé une initiative conjointe pour « pour fournir des services destinés à aider les développeurs d’applications et les entreprises à lutter contre la fraude en ligne et à protéger les identités numériques des clients mobiles. » Le site znet.com revient sur le lancement de ces deux APIs sur le marché français qui s’appuient sur les standards du projet open source Camara hébergé par la Linux Foundation. La première API s’appelle KYC Match et donne la possibilité aux entreprises d’effectuer une vérification des informations données par les clients et de les comparer avec les données de l’opérateur. La deuxième API, SIM Swap, a pour mission de vérifier si un numéro de téléphone a changé de carte SIM dernièrement, afin d’éviter les prises de contrôle des cartes sim des abonnés par des pirates voleurs de données personnelles.

Télécoms : les opérateurs français unissent leurs forces pour lutter contre le piratage

Développement web et design system

On retourne sur le Lab OpenStudio avec un deuxième article consacré cette fois au design system qui deviennent essentiels aujourd’hui pour toutes les entreprises.  Les expériences numériques sont au cœur des interactions entre les utilisateurs et les marques, rendant fondamental la conception d’un design homogène et efficace. Pourtant, garantir cette cohérence tout en répondant aux exigences de rapidité, d’évolutivité et de collaboration s’avère être un défi de taille pour les équipes de design et de développement. C’est dans ce contexte que les Design Systems se sont développés, devenant des outils incontournables qui offrent une réponse structurée à ces problématiques complexes. 

Design System : pourquoi cet outil est-il indispensable pour gagner en cohérence et en efficacité ?

E-commerce et consommation

Retour sur les résultats du Black friday pour le e-commerce européen grâce aux données fournis par Shopify et relayées sur ecommercemag.fr. Ce week-end de surconsommation a tenu ses promesses malgré l’inflation et la crise énergétique qui n’ont pas stopper la frénésie des achats, tout particulièrement en France. Shopify révèle une croissance de 53 % des ventes en ligne par rapport à l’année dernière sur les sites marchands français. Globalement l’augmentation des ventes sur les sites de Shopify s’élève à 24 % soit 11,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec 76 millions de consommateurs.

Le Black Friday propulse le e-commerce français

E-commerce et stratégie

On poursuit avec d’autres chiffres qui donnent le tournis ! Zalando, la marketplace allemande spécialisées dans le prêt-à-porter a confirmé le rachat de son concurrent About You pour 1,1 milliard d’euros. Un rachat stratégique pour renforcer son aura sur l’Europe face à la déferlante de la plateforme chinoise Temu qui a envoyé des colis à 93,7 millions de destinataires européens par mois, entre avril et octobre 2024. En rachetant About You, Zalando compte mener « une stratégie de double marque en B2C avec deux expériences d’achat distinctes, et créera une plateforme unifiée en B2B, en tirant parti de l’infrastructure logistique, des logiciels et des offres de services combinés à travers l’Europe ».

« Une nouvelle référence dans la mode en ligne » : Zalando rachète About You, les raisons d’un deal à 1,1 milliard d’euros

Numérique responsable et équipements

Cette revue de presse se termine avec deux articles dédiés au numérique responsable et tout particulièrement sur les dangers relatifs à nos équipements.

Le premier article repéré sur greenIT.fr est un état des lieux sur les substances chimiques que l’on trouve dans nos produits électroniques. « Tout au long de leur cycle de vie, les produits électroniques libèrent des dioxines, des halogènes et d’autres substances toxiques qui peuvent persister dans l’environnement et dans le corps humain. », explique l’article. Même si la législation a permis d’éliminer certaines substances identifiées comme dangereuses, il restent encore des inconnus dans l’équation. D’où la création de l’écolabel TCO Certified qui s’appuie sur les travaux de ChemFORWARD, fournisseur d’évaluations des risque chimiques. Cet écolabel permet de savoir quels sont les équipements qui vont au delà de la législation et qui intègrent des substances alternatives moins nocives pour la santé. D’ailleurs plusieurs grands fabricants (Appel, Google, HP et Microsoft) se servent déjà des informations de ce consortium pour bannir les substances les plus dangereuses dans leurs produits.

TCO Certified identifie les équipements numériques moins risqués pour la santé

Toujours sur les équipements, nous vous conseillons de lire cette étude comparative entre l’achat de smartphones neufs et l’achat de smartphones reconditionnés, pour savoir quel est le meilleur choix d’un point de vue écologique. En sachant que 88% des Français·es rachètent un téléphone alors que celui qu’ils/elles ont déjà marche toujours, et que la durée d’usage moyenne d’un appareil est comprise entre 23 et 40 mois, la question du comportement d’achat sur ce type d’appareil numérique est une vrai enjeu pour l’environnement. Après un comparatif des cycles de vie des appareils neufs et reconditionnés, on comprend finalement que «S’il est en moyenne plus intéressant de substituer l’achat d’un produit neuf par du reconditionné – sauf dans le cas de téléphones vraiment durables -, le reconditionnement seul ne peut constituer une solution miracle aux enjeux environnementaux du numérique. » Il est même plus vertueux d’acheter un produit neuf si on fait attention à prolonger sa durée de vie au maximum que d’acheter des smartphones reconditionnés mais en les renouvelant souvent. L’auteur de l’article invite à «une réflexion plus profonde sur la technique, sur le capitalisme et la société de consommation, » pour éviter de rester en surface sans trouver de solutions systémiques. 

Vaut-il mieux acheter un smartphone neuf ou reconditionné ?