5 exemples d'utilisation de l'IA générative pour votre SEO

Publié le 14 avril 2025
4 minutes de lecture
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Devenue indispensable pour renforcer les stratégies digitales globales de nos clients, l’intelligence artificielle ouvre des pespectives puissantes en matière de SEO. Toutefois les IA génératives doivent être utilisées avec rigueur et intelligence pour obtenir des résultats probants. Voici 5 exemples concrets d’application que nous avons déjà testés ou mis en place pour améliorer la visibilité en ligne.

1/ Enfonçons une porte ouverte : la génération de textes

Bien évidemment, la génération de texte à vocation SEO reste la principale utilisation de l’IA générative. A la suite de nombreux tests en interne, ChatGPT est encore le modèle qui produit les meilleurs résultats, même si Claude, Perplexity ou Mistral offrent des résultats corrects.

Son utilisation est très intuitive, il suffit de demander à ChatGPT quel type de texte vous voulez, et il vous fera une ou plusieurs propositions :

Il est tout de même assez rare que le texte produit par ChatGPT soit parfaitement en phase avec ce que vous souhaitiez, pour l’améliorer, il faut préciser le prompt :

Avec quelques instructions supplémentaires, la qualité de la réponse a fortement progressé.

2/ Optimiser un texte existant

Vous avez une page qui stagne ? Vous n’arrivez pas à la faire passer sur la première page de Google ? Vous pouvez utilisez ChatGPT de cette manière :

ChatGPT vous donne des pistes d’amélioration pour votre texte. Ensuite, libre à vous, soit d’utiliser ces informations et rédiger vous-même, soit de demander à ChatGPT de prendre en compte ces informations pour rédiger à votre place.

3/ Générer une photo de produit mise en scène

Avec la dernière mise à jour de ChatGPT, en prenant un abonnement, vous pourrez générer des photos de qualité professionnelle, exactement comme vous le souhaitez :

4/ Générer une image d’illustration pour un article

En plus de générer des photos, vous pouvez demander à ChatGPT d’illustrer vos articles de blog et / ou actualités.

Par exemple :

5/ Analyser vos avis clients et ressortir les points positifs / négatifs

Nous avons pris pour exemple les commentaires d’un restaurants issus du site TripAdvisor. Nous avons copié collé les quatres dernières pages d’avis dans notre prompt, voici le début du prompt :

Conclusion

L’intelligence artificielle générative n’est pas une baguette magique, mais un formidable levier d’optimisation lorsqu’elle est bien maîtrisée. Comme nous l’avons vu à travers ces cinq exemples, elle permet de gagner du temps, de renforcer la qualité des contenus et d’explorer de nouvelles pistes créatives pour améliorer sa stratégie SEO. Pour autant, l’IA ne remplace pas l’humain : elle l’assiste, l’augmente, et demande toujours un pilotage intelligent pour produire des résultats pertinents, cohérents et alignés avec les objectifs de votre marque.


🔍 Et demain ?

Les usages de l’IA générative ne cessent d’évoluer, et ce n’est qu’un début. À mesure que les modèles s’affinent et deviennent plus accessibles, on peut imaginer une intégration toujours plus fine à l’écosystème SEO : rédaction prédictive, personnalisation des pages selon l’intention utilisateur, génération de vidéos, et bien plus encore.

Ce qui est certain, c’est que les professionnels du SEO ont tout intérêt à s’approprier ces outils dès aujourd’hui pour rester compétitifs. L’IA générative ouvre un champ des possibles enthousiasmant, à condition de l’utiliser avec lucidité, curiosité, et esprit critique.