Stratégie de contenu
Sur la base de votre stratégie marketing ou de celle que nous aurons élaborée pour vous, notre équipe éditoriale prendra le relai pour construire la stratégie de contenu rédactionnel de votre entreprise.
Élaboration de votre charte éditoriale
Avant de produire du contenu, il est important de définir une charte éditoriale afin de s’adresser à votre cible de la bonne manière sur vos canaux de communication.
- Quelle sera la ligne éditoriale ? Plutôt technique, plutôt pédagogique, etc ?
- Quel sera le ton de vos posts sur les réseaux ? Humoristique, polémique, neutre, didactique, etc ?
- Concernant le fond, quels sont les sujets que vous devez aborder, quel est le bon vocabulaire à utiliser, les mots à bannir de vos éléments de langage…
- Quel est le storytelling de votre entreprise, de vos produits ou services ?
Toutes ces questions doivent se poser avant de commencer à rentrer dans l’écriture du contenu de votre site internet, de vos posts sur les réseaux sociaux, ou de tout autre support de communication web ou print.
Travailler votre contenu pour le SEO
Créer du contenu, c’est très bien. Encore faut-il qu’il soit visible par les internautes. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, travailler le contenu rédactionnel de votre site web en optimisant le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est un passage obligé. Les algorithmes des moteurs de recherche comme Google ont largement évolué depuis quelques années, il ne suffit plus de multiplier les mots clefs pour arriver en première page. Le référencement naturel est devenu un travail de longue haleine pour générer un maximum de trafic sur votre site internet. Page marque, fiche produit, articles blog,…l’équipe éditoriale d’OpenStudio vous propose un contenu rédactionnel de qualité et qui correspond à votre identité.
Nos rédacteurs/journalistes sont aussi à votre disposition pour travailler sur des supports plus poussés avec une forte valeur ajouté dans l’esprit de l’inbound marketing* avec des reportages (recherche, photo, rédaction article), des interviews, ou encore la rédaction de livres blancs. Vous pouvez aussi faire appel à nos services pour la rédaction de vos dossiers ou communiqués de presse et autres publi-rédactionnels…
Community management
Votre communication digitale, notamment sur les réseaux sociaux, est capitale pour développer votre notoriété, mais aussi avoir la main sur l’image que vous reflétez. Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, X … les réseaux sociaux évoluent sans cesse et leur utilisation se professionnalise de plus en plus. Notre équipe éditoriale – en collaboration avec notre studio graphique pour la réalisation des visuels – est en capacité d’animer et de fédérer vos réseaux sociaux et votre communauté pour développer votre reach (audience) organique ou payant. Nos rédacteurs se chargeront de créer et publier du contenu (post, photo, concours, bannière au bon format, campagne promotionnel,…), répondre aux commentaires et aux messages des utilisateurs, faire un calendrier pour planifier les différentes publications, surveiller les activités des concurrents et tout ce qui se dit autour de votre marque sur les différents réseaux sociaux.
Notre rôle est de promouvoir, gérer et maintenir la réputation de votre entreprise en créant du lien avec vos clients et votre communauté sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, nous suivons des indicateurs de performance pour accroître votre visibilité et l’impact de votre activité sur les réseaux sociaux, qui peuvent eux-mêmes servir à ramener du trafic sur votre site internet.
Nous pouvons travailler ensemble ponctuellement (lancement site internet, événement particulier, lancement nouveau produit, …) ou devenir partenaire sur du long terme, c’est toujours à vous de choisir en fonction de vos besoins.