Le Lab - Inspirations

Hommer lisant ses coordonnées bancaires

E-commerce : Comment optimiser la sécurisation des paiements en ligne ?

La sécurisation des paiements sur internet est l’un des grands enjeux du e-commerce. Pour mieux comprendre comment l’Intelligence Artificielle peut intervenir dans ce domaine, et quelles sont les technologies qui permettent de lutter contre les fraud…

Chabrier bertrand

Bertrand Chabrier : L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la logistique en e-commerce

Directeur Marketing et commercial pour l’entreprise de logistique C-log, filiale du groupe Beaumanoir, Bertrand Chabrier est convaincu de l’intérêt de l’IA dans son secteur d’activité. Quels sont les enjeux aujourd’hui de la logistique dans le e-comm…

Stéphane Vray, Délégué du Medef43

Stéphane Vray : « Faire travailler l’humain et l’Intelligence Artificielle en collaboration »

Délégué général du Medef Haute-Loire, Stéphane Vray nous donne sa vision de la résilience productive sur son territoire, et comment elle s’est révélée pendant la crise sanitaire. Pour lui, l’ Atlas de la résilience productive, l'outil d'Intelligence…

Laurent Bernard : Rendre visible notre consommation d’électricité grâce à l’Intelligence Artificielle

Laurent Bernard : Rendre visible notre consommation d’électricité grâce à l’Intelligence Artificielle

Ingénieur de métier, Laurent Bernard a lancé Ecojoko en 2017 avec Fabien Berlioz. L’écologie est au cœur de leur démarche avec un outil qui fait appel à l’IA pour aider les particuliers à économiser l’électricité. Un cas d'usage de l'IA en faveur de…

Vincent Courboulay : « Le numérique est une technologie à double visage »

Vincent Courboulay : « Le numérique est une technologie à double visage »

Enseignant-chercheur à l’Université de La Rochelle, chargé de mission numérique et co-fondateur de l’Institut du Numérique Responsable, Vincent Courboulay nous invite à un usage du numérique plus sobre pour faire face aux défis écologiques qui ne peu…