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Avant la création graphique
Un site web doit répondre aux attentes de ses utilisateurs, c’est un fait indéniable. L’éco-conception, c’est avant tout une manière de concevoir les interfaces web en respectant les bonnes pratiques d’UX Design afin que l’expérience utilisateur soit optimale.
En ce sens, deux points principaux sont à travailler en amont de la création graphique :
- Mieux définir le besoin et éliminer les fonctionnalités inutiles :
Au cœur de l’UX, la question de l’étude du besoin est primordiale pour le développement d’un site web qui réponde aux besoins et attentes réelles des utilisateurs. A la clef, un site efficace avec une bonne performance qui sera délivré de fonctionnalités inutiles. Il n’est pas question de faire de la décoration mais d’aller à l’essentiel. Avec une consommation mobile croissante (68.1% des visites de sites internet en 2020 proviennent de smartphones ), la conception en « mobile first » est à prioriser de façon à être sûr d’aller à l’essentiel et de ne pas prévoir de contenus superflus. De cette manière on s’assure également que la navigation sera optimale pour la majorité des utilisateurs, quelque que soit son terminal (ordinateur, tablette, mobile…).
- Fluidifier l’expérience utilisateur :
Plus un utilisateur passe de temps sur un site, plus son empreinte environnementale sera élevée. Il est nécessaire d’optimiser le parcours utilisateur pour rendre la navigation plus intuitive sur les pages et que l’utilisateur trouve le plus rapidement possible l’objet de sa recherche : une information, un produit qu’il souhaite acheter, effectuer une réservation… Ainsi, l’utilisateur sera satisfait et l’impact environnemental de sa navigation web sera amoindri.
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Bonnes pratiques de design écoconçu
Sur le plan du design quelques bonnes pratiques sont également à respecter comme :
- Optimiser les images pour réduire leur poids tout en gardant une qualité d’image satisfaisante :
- Prioriser les images vectorielles dès que cela est possible (.svg).
- Enregistrer les photographies ou images bitmap en .jpg ou .webp.
- Utiliser des images au bon format : Il est important de prévoir directement les images au format dans lesquelles elles seront visualisées pour ne pas demander un effort supplémentaire au serveur pour redimensionner dynamiquement l’image (ne pas mettre une image de 2000px de large si elle sera affichée en 700px de large maximum). Il faudra prendre soin de redimensionner les images dans leur taille d’affichage définitive avant de les mettre en ligne.
- Baisser la qualité de l’image.
- Compresser l’image.
- Faire du « Responsive images » : Prévoir une version d’image pour chaque résolution d’écran (une petite image pour mobile, une image moyenne pour tablette, une grande image pour desktop, …)
Le redimensionnement dynamique des images nécessite une grosse puissance de calcul du navigateur web qui peut ainsi être facilement évitée et transfert de données inutiles.
- Limiter l’usage des vidéos :
Lorsque la vidéo n’est pas indispensable il est préférable de la remplacer par le son seul ou une illustration pour expliquer le propos. Si la vidéo est indispensable, il est recommandé :
- De limiter sa durée (moins de 1m30).
- De baisser la qualité des vidéos et les compresser.
- Désactiver l’auto play, la lecture automatique des vidéos.
- Remplacer la vidéo par une image cliquable qui renverra vers le lecteur Youtube.
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Les animations doivent être utilisées seulement si elles apportent une réelle plue value à l’expérience utilisateur. Il est nécessaire également de limiter toutes les animations qui se lancent automatiquement ou tournent en boucle.
- Utiliser des polices systèmes :
Si le site utilise des polices standards (déjà installées de base sur la majorité des systèmes d’exploitation), l’utilisateur n’aura pas besoin de télécharger de police supplémentaire, rendant ainsi le chargement du site plus rapide et moins énergivore. Si des polices non standards sont utilisées, limiter leur nombre à 3 maximum.
- Limiter l’utilisation des plugins et widgets :
Les plugins et widgets utilisent beaucoup de ressources et peuvent facilement être évités. Par exemple, on peut remplacer les fils d’actualité Twitter ou Facebook directement intégrés par des icônes .svg, et la carte Google maps par une image cliquable renvoyant sur l’url Google maps.
- Eviter les scroll infinis :
Le défilement infini d’une page augmente le temps passé sur le site et le poids de la page. Il est donc préférable d’opter pour une pagination ou un bouton « voir plus ».
- Optimiser les documents en téléchargement sur le site :
Compresser et réduire la qualité des fichiers en libre téléchargement sur le site est important pour ne pas trop solliciter le serveur. Il est également intéressant de prévoir une description succincte du contenu du fichier à côté du lien de téléchargement pour éviter les téléchargement inutiles et d’afficher le poids du fichier afin d’informer l’utilisateur.