La philosophie open source au cœur de notre savoir-faire

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Depuis sa création en 2005, OpenStudio affirme sa volonté d’appliquer cette philosophie open source dans chacun de ses projets web. La diffusion d’informations et la collaboration sont des valeurs qui nous sont chères. Elles font partie de l’ADN de notre entreprise. À travers des projets ouverts à toutes les contributions comme Mellia, Thelia, ou encore l’Atlas des Synergies Productives, OpenStudio s’inscrit pleinement dans cette culture du logiciel libre et de l’open source.

Qu’est-ce que la philosophie open source ?

À l’origine, la philosophie du logiciel libre et de l’open source consistait à faire d’une propriété intellectuelle propre un projet de développement communautaire. Basées sur des valeurs communes comme la liberté de concevoir, la transparence ou encore la collaboration ouverte ces deux manières de penser divergent sur le fond.

Pratiquement tous les logiciels libres sont « open source » et presque tous les logiciels « open source » sont libres 

Free Software Foundation, 2009 cité par Nordine Benkeltoum

Concrètement, l’Open Source Initiative définit un projet open source au travers de 10 critères :

 

  1. La libre redistribution,
  2. Le code source doit être accessible,
  3. Les dérivés sont permis,
  4. L’intégrité du code source de l’auteur,
  5. Pas de discrimination entre les personnes ou les groupes,
  6. Pas de discrimination entre les domaines d’application,
  7. La distribution de la licence,
  8. La licence ne doit pas être spécifique à un autre produit,
  9. La licence ne doit pas restreindre d’autres logiciels,
  10. La licence doit être neutre sur le plan technologique.

Bien qu’il soit, dans l’imaginaire public, rattaché au champ disciplinaire de l’informatique, l’état d’esprit open source représente bien plus que du code. Qu’il s’agisse de plans d’une maison, d’un livre, d’un jeu vidéo, cette façon de partager et de collaborer dépasse les frontières du numérique décloisonnant les possibilités de privatisation du réel.

Pour en savoir plus sur l’état d’esprit open source rendez-vous sur le Lab OpenStudio.

open source

Comment OpenStudio s’inscrit dans cette démarche ?

  • Développement de solutions web à l’aide d’outils open source

    Nos développeurs utilisent au quotidien des outils open source que ce soit pour partager leur travail ou collaborer entre eux (GitHubGitLab, Drive Nextcloud). Plus largement toutes nos équipes en interne fonctionnent principalement avec des outils libres ou open source comme Onlyoffice, Mattermost,…

    Les développeurs d’OpenStudio se servent également de créations existantes des communautés pour répondre aux attentes des clients et de leurs utilisateurs. Nous utilisons généralement des technologies open source (comme Symfony, React.js…) pour concevoir et développer leur projets,  des outils open source comme Pimcore dans l’intégration et la personnalisation de base produit (PIM), Metabase pour l’intégration de graphique, WordPress ou Strapi pour des besoins d’éditions de contenus…etc.

    Mais notre engagement ne se limite pas à l’utilisation d’outils open source par nos développeurs. Nous contribuons également en tant qu’éditeur de nouvelles solutions communautaires.

  • Thelia : notre CMS e-commerce 100% open source

    Thelia est un système de gestion de contenu (CMS) dédié à la création de sites e-commerce. Du langage de programmation (Symfony) aux API associées (Elastic Search, Matomo, Pimcore, etc.) notre CMS 100% français est également 100 % open source. Conçu spécialement pour la vente en ligne, son caractère open source en fait un outil extensible à l’infini s’adaptant de façon sur mesure à chaque besoin de nos clients.

    En tant qu’éditeur du CMS, nous nous efforçons de partager chaque nouvelle version, chaque amélioration avec toute la communauté de développeurs :  https://github.com/thelia/thelia.

    Distribué sous la licence GPL 3.0, le CMS français bénéficie d’évolutions constantes afin d’assurer toujours plus de fonctionnalités et de services. Porté par toute une communauté sur plus de 15 années, thelia jouit également du soutien technique et de l’expertise de milliers de développeurs renforçant par la même occasion son intérêt d’utilisation.

     

  • Innover c’est collaborer et partager ses solutions

    Cette volonté du libre raisonne pleinement dans l’idée que nous avons d’innover.

    Au cœur de cette ambition figure l’Atlas des synergies productives, un outil de diagnostic et d’aide à la décision pour l’optimisation de la résilience productive et la décarbonation des filières industrielles. Conçu à partir d’intelligence artificielle et d’open data, l’Atlas est un logiciel permettant d’évaluer les chaînes de valeurs productives. Il s’agit ici d’un projet open science mené en étroite collaboration avec l’Université Clermont Auvergne (UCA). Lien GitHub : https://github.com/apachot/Atlas-Productive-Synergies

    Outre sa contribution à l’open source via l’Atlas des synergies productives, OpenStudio favorise également le développement de solutions open hardware. C’est pourquoi nous sommes à l’initiative du projet Mellia, une ruche connectée capable de surveiller à distance les conditions de vie des abeilles. Ce projet d’innovation mêlant IoT et intelligence artificielle embarque une toute nouvelle architecture de circuit imprimé sur-mesure, capable de répondre aux problématiques qu’imposent les conditions environnementales dans lesquelles évoluent les abeilles. Les composants, le plan de montage et le code source du logiciel sont à retrouver sur https://github.com/nbreard/mellia.

    Véritable catalyseur d’innovation, l’open source nous permet aussi d’apporter indirectement notre pierre à l’édifice à des projets extérieurs. Il nous paraît essentiel de partager le savoir que nous avons acquis sur nos propres projets, pour qu’ils puissent faire gagner du temps et de l’énergie à d’autres.

Quels sont les avantages de la philosophie open source ?

Passer d’outils propriétaires à l’open source est un excellent pari sur le long terme pour toutes les entreprises. Cela représente des avantages indéniables pour tous les secteurs. Pour une entreprise, opter pour l’open source c’est gagner en rapidité de production. Le projet profite ainsi d’un écosystème dynamique dans lequel figure un large éventail de briques disponibles déjà conçues ce qui ouvre l’entreprise vers plus de compétitivité.

Guidé par la volonté de retrouver une certaine souveraineté sur nos données et notamment nos données personnelles, le mouvement du libre et de l’open source devient un lieu de transparence et de clarté où chacun est en mesure de déterminer la valeur éthique d’un outil numérique. Partager le code source d’une application ou d’un logiciel permet ainsi de rassurer sur son fonctionnement global. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise.

Enfin, participer au développement communautaire c’est choisir la liberté. En se spécialisant sur cette voie, nous avons pris le parti de donner à nos clients la possibilité de devenir libre de leur choix puisque nous avons compris que leurs besoins ne sont pas figés dans le temps, ils évoluent. À travers cette méthode de travail, nos clients sont ainsi en mesure de faire évoluer leurs outils comme ils l’entendent, en partageant à leur tour ces évolutions.

Une culture open source en phase avec nos engagements

Notre volonté de contribuer au monde de l’open source nous pousse à lier nos agissements avec les engagements prit à travers différents objectifs de développement durable (ODD) instaurés par l’ONU en 2015.

En privilégiant la voie de l’open source, nous contribuons par exemple à bâtir une infrastructure résiliente et à promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourage l’innovation. Par ailleurs, la philosophie open source s’allie très bien avec la réduction de l’impact social et environnemental du numérique. Privilégier le développement collaboratif nous permet par exemple de lutter contre l’obsolescence logicielle accentuant ainsi l’idée d’une économie partagée.

(En savoir plus : https://www.openstudio.fr/nos-engagements/)