Audit sécurité/test d’intrusions pour une solution web
Qu’est-ce qu’un audit de sécurité/test d’intrusion pour une solution web ?
Examen approfondi et systématique d’une application web, un test d’intrusion vise à identifier les vulnérabilités, les risques et les faiblesses de la solution. Il peut également évaluer sa conformité aux normes et aux réglementations en matière de sécurité. Un test d’intrusion de ce type s’effectue avec des outils manuels, semi-automatiques et automatiques pour vérifier la non-vulnérabilité des fonctionnalités, services ainsi que leur bonne configuration et le respect des normes. A la fin de l’audit, un rapport détaillant les vulnérabilités et les résolutions est présenté lors d’un entretien avec les équipes techniques et managériales : l’objectif sera de détailler les trouvailles, leurs résolutions et répondre aux questions pour améliorer la sécurité de la solution web.
Qu’est-ce qu’un pentest ?
Un test d’intrusion ou pentest (abréviation de « penetration testing ») est une méthode utilisée pour évaluer la sécurité d’un système, d’une infrastructure, d’un réseau ou d’une application web en simulant une attaque réelle. Le but est d’identifier et d’exploiter les vulnérabilités présentes (et les faiblesse la sécurité de la cible), afin de les corriger avant qu’elles ne soient exploitées lors d’une attaque malveillante. Des résolutions sont donc fournies pour éviter que des pirates s’emparent de ces vulnérabilités.
Les experts en sécurité informatique/Pentesters qui effectuent des pentests/tests d’intrusion ont recourt à une variété de techniques pour simuler des attaques. Prioritairement nous effectuons des tests (manuels) poussés allant tutoyer les limites de l’exploitation manuelle. En résumé, nous nous appuyons fortement sur l’expertise humaine et sur la vitesse des outils semi-automatiques.
Quelques exemples de tests d’intrusion possibles :
- Nous pratiquons des campagnes d’OSINT (Open Source Intelligence) pour identifier les informations sensibles sur votre entreprise ou vos collaborateurs.
- Nous mettons en place des campagnes de phishing sur-mesure en fonction de vos besoins.
- Nous effectuons des tests d’intrusions sur-mesure pour vos applications web et network en fonction de vos besoins.
- Nous prouvons également si possible la possibilité d’obtenir un contrôle à distance des serveurs …
Les résultats des tests d’intrusion sont documentés dans un reproduction technique détaillant les vulnérabilités identifiées, les risques associés et les recommandations pour améliorer la sécurité. Les pentests peuvent également inclure des tests de post-exploitation. Ces tests de post-exploitation consistent à élever ses privilèges pour obtenir le plus de droits possible, nous pratiquons en suite la priv-esc (private escalation ou escalade des privilèges en français) dans le cas où nous avons obtenu une Remote code execution (RCE)*. Il vont ainsi nous permettre d’évaluer la capacité de l’entreprise à détecter et à répondre aux incidents de sécurité.
*Une RCE est une exécution arbitraire de code à distance , une classe de cyberattaques dans lesquelles les attaquants exécutent à distance des commandes pour placer des logiciels malveillants ou d’autres codes malveillants sur votre ordinateur ou votre réseau.
Pourquoi est-il nécessaire de réaliser un audit de sécurité ?
D’après une enquête mondiale commandée par la société de cybersécurité BlueVoyant, en 2022 « 98% des entreprises interrogées ont été impactées négativement par une faille de cybersécurité survenue dans leur chaîne d’approvisionnement ». En 2021, la même étude indiquait également que « 93 % d’entre elles ont admis avoir subi une violation directe de la cybersécurité en raison de faiblesses dans leur chaîne d’approvisionnement. » Ces deux chiffres montrent à quel point la cybersécurité est un enjeu capital pour toutes les entreprises. Comme le dis l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir » et demander un audit de sécurité avant de subir une attaque est un moyen de se prémunir de graves désagréments et notamment de lourdes pertes financières. Si le risque zéro n’existe pas, un pentest, par exemple, aura toutefois l’avantage de sécuriser au maximum ses outils numériques.
Pourquoi choisir OpenStudio pour effectuer un audit de sécurité sur sa solution web ?
Nous réalisons principalement des pentests network et web pour nos clients, avec la volonté d’allier efficience, transparence et pragmatisme. Notre pôle cybersécurité travaille en toute indépendance et s’attache à donner un avis honnête et documenté sur la sécurité de votre écosystème numérique. Cette indépendance garantit le même niveau d’exigence et d’intégrité sur l’analyse de la sécurité d’une solution web, qu’elle ait été développée par OpenStudio ou par une autre entreprise. Toutefois notre cœur de métier étant le développement web, nous n’hésitons pas à mettre en synergie nos équipes de développeurs et de pentesteurs pour résoudre rapidement les vulnérabilités détectées. Nous sommes ainsi capable de développer des solutions web tout en assurant leur sécurité.
Toujours dans cette optique de transparence, nous vous proposerons un audit de sécurité adapté à vos besoins, en veillant à rester au prix juste par rapport au marché. Pour ce faire, nous réalisons les tests d’intrusion dans les règles de l’art en mêlant technique manuel et semi-automatique pour maximiser notre performance.
Chaque audit de sécurité est un défi et un réel engagement en terme de qualité pour tenter de trouver le maximum de vulnérabilités avérées et pouvoir vous donner des recommandations personnalisées et facilement compréhensibles. Notre travail ne se borne pas seulement à vous fournir un rapport, nous effectuons également un réel suivi en aval, avec notamment des contre audits pour vérifier si les vulnérabilités ont bien été résolues. Notre équipe cybersécurité vous accompagne sur le long terme avec disponibilité et flexibilité pour vous conseiller et vous avertir si des nouvelles vulnérabilités arrivent et pourraient impacter votre environnement digital. C’est pourquoi nos pentesteurs se forment continuellement pour être toujours en capacité de détecter de nouvelles typologies d’attaques.