Audit technique d’une plateforme web
Qu’est-ce qu’un audit technique pour une solution web ?
Réaliser un audit technique pour un site web, une application, ou un logiciel revient à lui faire une sorte de check-up complet en fonction de critères définis au préalable. L’audit technique va permettre de faire une analyse approfondie pour détecter quelles sont les problématiques à résoudre et ainsi obtenir des outils web conçus dans les règles de l’art. L’objectif sera d’analyser :
- la qualité du code (en front et en back end),
- les choix technologiques et techniques,
- les procédures pour exécuter les tâches sur le projet,
- la performance,
- la base de donnée,
- la sécurité,
- les méthodes de développement,
- l’écosystème autour du projet (technologies ou services externes),
- les compétences de l’équipe mise en place sur le projet.
Concrètement, une fois le site web audité, un rapport d’analyse est fourni avec un passage en revue de ses points forts et ses points faibles, puis des préconisations pour le mettre au bon niveau d’efficience.
Dans quels cas un audit technique peut s’avérer utile ?
Pour comprendre son utilité, voici des exemples de cas de figure pour lesquels un audit technique est nécessaire :
- Avant de faire évoluer un site ou une application vieillissant(e) :
Vous disposez d’une application ou d’un site web développé(e) il y a longtemps et qui aurait sans doute besoin d’évoluer ? Oui mais de quelle manière ? Faut-il faire évoluer ce site (ou application) en gardant son socle technologique (bien que probablement obsolète) ou faut-il réécrire entièrement le code de toutes les pages ? Faut-il repartir complètement de zéro ou des briques, des pages,… sont-elles potentiellement réutilisables dans la nouvelle version ? Quelles sont les risques à conserver l’infrastructure et les technologies actuelles ? Un audit technique de l’existant permettra de répondre à ces questions et de savoir si vous devez investir dans une refonte totale ou seulement ajouter des fonctionnalités et résoudre une dette technique mineure.
- Pour vérifier la fiabilité d’un projet web avant d’investir :
Vous souhaitez réaliser un investissement dans une start-up qui travaille sur un concept incluant une plateforme technologique (deep tech) mais vous avez besoin de vous rassurer sur les techniques employées pour ce projet ? Vous souhaitez savoir en amont si les choix technologiques sont fiables, évolutifs et respectent des contraintes légales (propriété intellectuelle…) ? Est-ce que le code est propre et bien structuré ? Passer par un audit technique est un bonne stratégie pour avoir tous les paramètres en sa possession avant de miser sur un projet numérique.
- Pour avoir une expertise externe sur son propre projet web :
Vous êtes une start-up ou une entreprise et vous avez développé par vos propres moyens une preuve de concept (POC) ou un produit minimum viable (MVP) ? Pour garantir que votre projet a été réalisé dans les règles de l’art (ou avoir la possibilité de le rectifier au plus tôt) et prouver sa fiabilité à des investisseurs potentiels, commander un audit technique à un tiers de confiance, est une bonne manière de poursuivre son projet en toute transparence, sur des bases solides.
- Pour être certain de la faisabilité technique de son projet web :
Vous avez la bonne idée, mais vous êtes confrontés à des besoins techniques qui dépassent le cadre de vos compétences de votre entreprise en interne ? Un avis technique extérieur vous permettrait de savoir si cette idée peut devenir concrète et quelles seront les contraintes à prendre en compte pour réaliser ce projet. Un audit technique sera précieux pour diriger votre projet dans la bonne direction et éviter des écueils qui vous feront perdre du temps
Comment OpenStudio peut réaliser un audit technique sur votre logiciel ou votre plateforme web ?
Pour chaque audit technique, nous composons une équipe pluridisciplinaire adaptée aux technologies employées afin de procéder à une analyse complète ou partielle du projet en fonction des objectifs de nos clients : vérifications des codes source, de l’infrastructure, mais aussi des méthodes utilisées et de l’approche globale sur le projet. Le but final est de trouver des réponses à toutes les questions techniques qui se posent sur un projet d’application web existant ou à venir. Une fois l’audit réalisé, nos équipes fournissent un rapport détaillé avec des recommandations concrètes et justifiées à mettre en œuvre. L’audit technique peut également être associé à une prestation de preuve de concept (POC) ou d’étude de faisabilité.
OpenStudio est aussi en mesure de réaliser des audits sur la sécurité de votre site ou plateforme web, son ergonomie dans une approche UX et marketing, son éco-conception ou encore l’optimisation SEO (référencement naturel) de ses contenus.