Référencement naturel SEO
Qu’est-ce que le référencement SEO et SEA ?
SEO (Search Engine Optimisation) et SEA (Search Engine Advertising) ont le même but : la visibilité d’une page web sur les moteurs de recherche. La grande différence est le chemin emprunté pour arriver à cet objectif.
Dans le premier cas, le SEO dit référencement naturel demande de gros efforts tant sur l’aspect technique de son site que sur son contenu pour se conformer aux critères jugés par les algorithmes de Google. Ces critères sont en corrélation avec les évolutions de l’expérience client sur un site. Il ne suffit plus d’aligner les mots clefs dans le texte de sa fiche produit pour obtenir une place de choix sur Google. Sur l’aspect technique, la performance et l’ergonomie de son site (temps de chargement des pages, accessibilité, affichage sur mobile, etc.) sont essentiels pour être bien classés. Côté contenus, Google est capable de déterminer la qualité du rédactionnel (phrase bien construite, orthographe, informations sourcées etc…) et favorise les pages qui proposent des images et des vidéos. Ses algorithmes boostées par des outils d’IA comme Rankbrain ou BERT, vont ainsi mesurer si votre page est suffisamment riche pour répondre au mieux à la requête tapée par l’internaute dans sa barre de recherche ou formuler à l’oral.
Qu’est-ce que le SEA ?
L’autre option, le SEA ou référencement payant, revient à payer de la publicité via le service Google Ads afin de se retrouver en bonne position sur des termes recherchés. Attention le SEA ne se substitue pas au SEO, les deux sont complémentaires. Le SEA est loin d’être une solution de facilité, il y a aussi des règles qui régissent se système fonctionnant via des enchères sur des mots clefs. Concrètement, un internaute tape sa requête, par exemple « blouson en cuir », Google va alors chercher si des marques ont mis une enchère sur ce groupe de termes « blouson en cuir ». En cas de concurrence entre plusieurs entreprises, c’est l’algorithme de Google qui va décider de l’ordre d’affichage de ces résultats sponsorisés, en se basant d’une part sur le montant maximal de l’enchère fixée sur l’expression, et d’autre part sur la qualité de l’annonce rédigée (Quality Score).
Quels sont les clefs d’un référencement naturel (SEO) efficace ?
Il est de coutume de dire qu’il existe autant de stratégies de référencement que de référenceurs, toutefois on peut retenir qu’un bon référencement naturel repose sur trois piliers fondamentaux :
- Le contenu technique
- Le contenu interne
- Le contenu externe
Pour chaque type de contenu, de bonnes pratiques sont à mettre en place afin d’obtenir un site web visible sur les moteurs de recherche :
Le contenu technique
Les aspects techniques dans la conception d’un site web ont une forte influence sur sa visibilité, ils doivent répondre à trois objectifs : faciliter l’indexation du site sur les moteurs de recherches, faciliter la compréhension de chaque page et avoir une vue d’ensemble des contenus techniques.
Pour que les pages de son site soient indexées correctement, il est important d’être vigilant sur plusieurs éléments :
- Un code propre (W3C), bien organisé (html/css/js) et optimisé (cache, poids du code/minification).
- Des images optimisées (webp)
- Des URLs réécrites (SEO-Friendly)
- Un fichier robots.txt
- Des fichiers sitemap
- Une gestion des codes erreurs http (404, 301)
De même, quelques fondamentaux sont à respecter pour que le contenu de chaque page soit compris correctement :
- Remplir systématiquement chaque balise TITLE & Méta Description
- Structurer son contenus avec des balises Hn
- Alimenter les informations alternative (attribut ALT) ainsi que les données structurées (micro-données – Schema.org – Open Graph)
- Un Fil d’Ariane (il s’agit d’un repère pour que le visiteur puisse savoir où il se situe dans la hiérarchie du site)
Enfin des tests sont indispensables pour vérifier dans son ensemble tout le contenu technique de son site web :
- Tests W3C sur chaque type de page
- Tests Lighthouse sur chaque type de page
- Tests de crawl sur le site (xenu, seo macroscope, screaming frog)
Le contenu interne
Une fois que le squelette du site est solide (contenu technique), il faut le remplir avec des contenus pertinents, (principalement du texte mais aussi vidéo, images, etc…) qui puissent servir sa visibilité et surtout attirer des prospects qualifiés, réellement intéressés par l’offre proposée sur le site.
En premier lieu, il faut commencer par définir des objectifs de visibilité : Sur quelles expressions clé dois-je positionner mes pages ? Quels sont les sujets d’intérêts qui sont susceptibles d’intéresser les internautes ciblés ? En ayant ce questionnement à l’esprit, on choisira alors le champ lexical à travailler, c’est-à-dire la définition de tous les termes qui appartiennent aux thématiques abordées sur son site. Par exemple pour une chambre d’hôte : hébergement, hôte, chambre, vacances, séjour, etc. Il est aussi nécessaire de préciser un champ sémantique autour de certains termes polysémiques qui risquent d’induire des erreurs d’interprétation. Par exemple, la pêche le loisir ou la pêche le fruit ? On précisera alors : pêche en mer, pêche en rivière, pêche à la ligne, etc.
Le contenu interne du site doit aussi être rangé correctement dans une arborescence bien organisée, en choisissant judicieusement la profondeur de chaque branche (trop de sous-catégories risquent de rendre l’information peu accessible pour l’internaute). Le maillage interne entre les contenus fait également partie de la stratégie de référencement naturel, il s’agit d’insérer des liens hypertextes sur une page qui renvoient à d’autres pages de son site.
Des règles sont aussi à observer pendant la rédaction des contenus :
- Une page = une thématique. Pour améliorer son référencement naturel, chaque page doit être dédiée à une thématique précise. Le but est de travailler autour d’une requête qu’un internaute sera susceptible de taper dans son moteur de recherche, la page doit donc répondre à celle-ci et pas à une autre.
- Bien choisir le titre principal et les titres secondaires.
- Rédiger un contenu complet, sourcé, original et intéressant pour le lecteur. Il faut toujours écrire pour des humains et non pour les algorithmes de Google.
Le contenu externe
Pour mettre en avant son site sur les moteurs de recherche, le référencement naturel ne se borne pas au contenu interne. Elargir son champ d’action est indispensable pour gagner de l’autorité sur sa thématique, autrement dit devenir une référence crédible sur tel ou tel sujet. Pour ce faire il faut :
- Travailler son réseau externe (fournisseurs, clients)
- Développer son réseau interne (blog, sites)
- Sélectionner des spots payants
- Gagner des spots d’autorité (Wikipedia, *.gouv.fr, Google My Business)
Suivre les performances de son référencement
Le référencement naturel est une quête qui n’a jamais réllement de fin. Il faut sans cesse contrôler ses résultats et ensuite ajuster ses contenus pour conserver son positionnement. Quatre indicateurs principaux sont à suivre avec attention :
- Le trafic sur son site (Google Analytics, Matomo)
- Ses positions sur les pages des moteurs de recherche (SemRush, MyPoseo)
- L’indexation (Google Search Console)
- La performance (Lighthouse)
Comment OpenStudio peut vous aider pour votre référencement naturel (SEO) ?
Des experts en référencement
Au sein de notre équipe, un expert en référencement saura vous donner tous les conseils techniques en amont de la conception de votre site web pour un référencement naturel optimal. Vous serez donc accompagné dès les prémices du projet afin de mettre toutes les chances de votre côté, pour que votre site soit techniquement optimisé du point de vue de sa structure ( url, site maps, arborescence,etc.), de la mise en place de tout l’univers Google (Google business, Google master tools, etc.) du contenu (meta tags, rédactionnel, etc.) de sa performance au niveau du temps de réponse ou encore de l’expérience client qui font partie, entre autres, des facteurs clefs du référencement.
Une fois votre site irréprochable sur tous ces aspects techniques, nous pourrons confier votre stratégie SEO/SEA à notre partenaire : l’entreprise Webitics. Son gérant David Pelletier mettra à votre disposition ses compétences dans la gestion de stratégie de référencement ainsi que son outil Webitics Tools, très efficace pour suivre de près ses performances. Webitics Tools permet d’effectuer une recherche des mots clefs sur lesquels vous positionner en incluant une vision sur tous les concurrents qui se placent sur les mêmes termes. Cela permet d’avoir une vision précise du marché, de son positionnement et de celui des concurrents et de savoir quelles actions sont à mener pour gagner en visibilité. Il est ensuite possible de marquer les actions réalisées sur le site et de voir les impacts d’une action donnée sur le positionnement Google suite à une modification. Il est en effet très important lorsqu’on met en place une stratégie SEO de suivre son évolution. L’outil permet aussi d’optimiser le contenu des pages de son site en générant des guides pour écrire ses contenus. Après avoir conseillé l’utilisateur dans la définition des mots clés prioritaires à travailler sur sa page, Webitics préconise les optimisations éditoriales à intégrer. Quels sont les mots manquants ? Quels sont les paragraphes à ajouter ? Y a t’il des questions pertinentes sur le sujet abordé que l’utilisateur doit proposer sur sa page ? Le but sera de retravailler son contenu jusqu’à obtenir la page parfaite et améliorer son positionnement.
Enfin, il est primordial d’avoir une vue synthétique des résultats et de la tendance de son référencement. Webitics Tools apporte une vue de synthèse en temps réel du trafic, du niveau de positionnement, de l’évolution des concurrents qui permet à ses utilisateurs de se concentrer sur les actions à mener et d’être proactif.
Une équipe de rédacteurs pour vos contenus web
On ne le dira jamais assez pour avoir un site visible sur les moteurs de recherche, valoriser un contenu qualitatif est d’une importance capitale. Après avoir défini quels sont les mots clefs mais aussi les questions susceptibles d’intéresser vos visiteurs, la prochaine étape passe par la rédaction d’un contenu qui soit à la fois optimisée SEO mais aussi intéressant et soigné pour plaire aux internautes. Chez OpenStudio, notre équipe de rédacteurs sera en capacité de produire ce contenu afin de lancer votre site sur des bases solides pour son référencement naturel.