Qu’est-ce qu’un intranet et extranet ?
Un intranet, comme un extranet, ressemble à site internet, à la différence qu’il reste dans une sphère privée et partage des informations en réseau via un accès restreint. Un intranet va être accessible uniquement aux utilisateurs salariés de l’entreprise, alors qu’un extranet est un outil destiné aux collaborateurs extérieurs de la société : partenaires, filiales, fournisseurs, clients, revendeurs…
Historiquement limité à du partage simple de données dans un environnement sécurisé, les solutions d’intranet/extranet sont aujourd’hui en mesure de centraliser un grand nombre de fonctionnalités :
- Échange et partage de l’information (messagerie, bases documentaires, carnet d’adresse…)
- Partage et centralisation d’applications communes
- Gestion collaborative de projets
Grâce à cette multitude de fonctionnalités, les sites intranet/extranet sont capables de répondre à différents besoins exprimés par les divers pôles d’une entreprise, tant au niveau commercial, financier, rh qu’en termes de production, suivi de projet, qualité, informatique…Concrètement, toutes les applications web d’une société (ERP, CRM, comptabilité…), autrement dit l’intégralité de son activité, pourraient se centraliser au sein d’un intranet/extranet.
Les gains pour l’entreprise sont nombreux : gain de temps en recherche d’information, gain en efficacité de travail, développement commercial, qualité, capitalisation sur la connaissance, amélioration de la communication interne.