Retour : OpenStudio, Agence de développement web sur-mesure

Afin de gagner en temps, productivité mais aussi en professionnalisation, les logiciels métiers sur-mesure, outils spécialement conçus pour répondre aux besoins d’une seule activité, font le bonheur de nombreux métiers ou services au sein d’une entreprise. 

Au cœur de notre façon de travailler depuis de nombreuses années, les technologies Open Source constituent le fil rouge de la conception de ce type de solution sur-mesure. De l’analyse approfondie de votre projet à la mise en route de son développement en passant par la maintenance évolutive, les équipes de l’agence web OpenStudio vous garantissent un accompagnement personnalisé du début à la fin. 

Qu’est-ce qu’un logiciel métier sur-mesure ?

Si chaque entreprise a besoin d’un logiciel de gestion (ERP) pour piloter son activité, de nombreux métiers ou services au sein de l’entreprise ont en revanche besoin d’outils spécifiques propres à l’organisation de leur activité. Pour cela, ils doivent se doter de logiciels métiers sur-mesure, qu’on appelle aussi progiciel (contraction de produit et logiciel), et développés selon un cahier des charges précis. Souvent, un progiciel acheté dans le commerce ne peut satisfaire des besoins trop précis, d’où le recours nécessaire au développement sur-mesure. 

Les exemples de logiciels métiers sur-mesure sont nombreux : 

  • Planification d’intervention
  • Calculateur de matières premières
  • Deviseur spécifique (création de devis particulier)
  • Gestion des ressources (humaines et machines)
  • Gestion et optimisation de la production
  • Communication interne
  • Gestion de recrutement
  • Relevé d’informations à distance via une application mobile, sur un chantier par exemple
  • Gestion de dossiers spécifiques (location, tourisme, association, bureau d’étude…)
  • Gestion de la R&D, fabrication ou innovation
  • Gestion de tournées commerciales, extranet commercial
  • Contrôle qualité
  • Centrale de réservation

Les avantages de développer un logiciel métier sur-mesure

Le développement sur-mesure d’un logiciel métier s’avère très utile lorsque les solutions proposées sur le marché ne correspondent pas parfaitement aux besoins spécifiques des entreprises ou des métiers. En optant pour un développement sur-mesure, votre nouveau logiciel s’adapte à vos process et non l’inverse, ce qui facilitera la prise en main de ses applications par votre équipe. En effet, il est possible d’intégrer ce type de solutions au sein du système d’information (SI) de l’entreprise, comme par exemple une connexion à vos logiciels existants de type ERP, comptabilité…Grâce aux technologies web actuelles (html, css, javascript ou encore react.js), installées sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, les utilisateurs pourront accéder à ce logiciel métier sur-mesure n’importe où et n’importe quand. L’intégration de ce genre de logiciel informatique entraîne également une réduction des coûts pour l’entreprise, puisque l’optimisation et l’automatisation des processus permet de gagner en productivité. Si les dépenses sont réduites, c’est aussi parce que vous n’avez aucune licence à acheter et vous pouvez même revendre votre logiciel. Réduction des coûts mais aussi augmentation des revenus, le développement d’un logiciel métier sur-mesure optimise efficacement la gestion de votre site internet mais aussi des stocks, de l’approvisionnement, de la production…Le gain en temps, productivité et professionnalisation qu’il procure sur le long terme explique aussi ces retombées économiques positives.  Un logiciel métier sur-mesure permet une maintenance évolutive. C’est-à-dire qu’il sera possible d’améliorer, voire redévelopper, des fonctions présentes dans le logiciel mais aussi de développer de nouvelles fonctionnalités s’il devait y avoir des exigences supplémentaires.

Pourquoi choisir OpenStudio pour le développement de votre logiciel métier sur-mesure ? 

Le développement de logiciels sur-mesure est notre cœur de métier depuis plus de 15 ans. Force de proposition, nos équipes assureront la création de votre projet mais aussi sa maintenance évolutive qui laissera le champ libre à des améliorations, modifications ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités. Nous favorisons systématiquement les technologies open source dans nos développements, ce qui vous donne la possibilité de faire évoluer librement votre logiciel métier en interne (pas de licence).  Les compétences diverses et pointues de nos développeurs vous accompagneront tout au long des étapes de votre projet. Pour prendre forme, il devra tout d’abord passer par une phase d’étude et une analyse approfondie, mais aussi par la rédaction de spécificités techniques et fonctionnelles. Ensuite, un travail d’ui/ux sera primordial afin d’obtenir le meilleur design responsive possible. Enfin, nous mettrons en route le développement de votre outil sans oublier d’effectuer le test d’acceptation ou “recette”, pour vérifier que le logiciel développé est conforme aux spécifications données au préalable. Après la livraison de votre logiciel métier sur-mesure, nous resterons à vos côtés pour procéder à des ajustements et prendre en charge les évolutions et la maintenance de votre outil.