Une marketplace, ou place de marché en français, est une application web permettant de mettre en relation des personnes ou des entreprises dans un but commercial.
Tout le monde aujourd’hui connaît Amazon ou Cdiscount, grandes plateformes e-commerce populaires, qui permettent aux particuliers d’acheter des produits à des entreprises, mais il ne faut pas oublier des plateformes comme Le Bon Coin, Ebay, Vinted, Uber ou Airbnb qui donnent l’opportunité aux particuliers d’acheter des produits ou services à d’autres particuliers. Ce sont des achats effectués entre vendeurs, avec au passage des commissions reversées à la marketplace.
En effet, une plateforme marketplace n’est pas à confondre avec un site web e-commerce traditionnel. Le client d’une marketplace n’est autre que le vendeur qui affiche ses produits et services sur la place de marché. À contrario, le client d’un site e-commerce est l’acheteur.
Une marketplace n’est pas forcément un site de vente en ligne, cela peut être une place de marché où des entreprises sont mises en relation pour collaborer entre elles, sans principe de vente. On pourrait aussi dire qu’il s’agit d’une plateforme web ou mobile, permettant à des acheteurs de trouver des vendeurs.
Techniquement, la personne ou le professionnel se trouvant dans la position d’acheteur considère souvent qu’une marketplace se présente comme un site de vente ou une application e-commerce classique…Seulement, il faut souligner qu’en raison d’un nombre important de vendeurs, et donc d’une offre conséquente, le même produit peut être commandé à différents vendeurs. Du point de vue de ces derniers, une marketplace ressemble plutôt à une plateforme de vente en ligne complète, dans laquelle ils peuvent superviser la gestion de leurs catalogues de produits (ou services), leurs ventes, leurs mises en relation…
Le modèle marketplace est en très forte croissance, voire en hyper-croissance, depuis quelques années. Ce phénomène continue de s’accentuer, notamment via la création de places de marché spécialisées et innovantes dans l’usage (Vinted par exemple). Orienté services ou BtoB, ce type de plateforme se caractérise par une approche verticale proposant seulement une thématique de produit ou service. D’autres usages restent encore à inventer.