Retour : OpenStudio, Agence de développement web sur-mesure

Une marketplace met en relation des entreprises ou particuliers dont la visée est commerciale. En très forte croissance depuis quelques années, les marketplaces nécessitent dans leur mise en œuvre une forte personnalisation, à la fois sur les fonctionnalités et l’expérience utilisateur. Des compétences qui occupent une place prépondérante au sein de l’agence web OpenStudio qui pourra donner une nouvelle dimension à votre projet en vous proposant des solutions toujours plus innovantes. 

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace, ou place de marché en français, est une application web permettant de mettre en relation des personnes ou des entreprises dans un but commercial.

Tout le monde aujourd’hui connaît Amazon ou Cdiscount, grandes plateformes e-commerce populaires, qui permettent aux particuliers d’acheter des produits à des entreprises, mais il ne faut pas oublier des plateformes comme Le Bon Coin, Ebay, Vinted, Uber ou Airbnb qui donnent l’opportunité aux particuliers d’acheter des produits ou services à d’autres particuliers. Ce sont des achats effectués entre vendeurs, avec au passage des commissions reversées à la marketplace.  

En effet, une plateforme marketplace n’est pas à confondre avec un site web e-commerce traditionnel. Le client d’une marketplace n’est autre que le vendeur qui affiche ses produits et services sur la place de marché. À contrario, le client d’un site e-commerce est l’acheteur. 

Une marketplace n’est pas forcément un site de vente en ligne, cela peut être une place de marché où des entreprises sont mises en relation pour collaborer entre elles, sans principe de vente. On pourrait aussi dire qu’il s’agit d’une plateforme web ou mobile, permettant à des acheteurs de trouver des vendeurs. 

Techniquement, la personne ou le professionnel se trouvant dans la position d’acheteur considère souvent qu’une marketplace se présente comme un site de vente ou une application e-commerce classique…Seulement, il faut souligner qu’en raison d’un nombre important de vendeurs, et donc d’une offre conséquente, le même produit peut être commandé à différents vendeurs. Du point de vue de ces derniers, une marketplace ressemble plutôt à une plateforme de vente en ligne complète, dans laquelle ils peuvent superviser la gestion de leurs catalogues de produits (ou services), leurs ventes, leurs mises en relation…

Le modèle marketplace est en très forte croissance, voire en hyper-croissance, depuis quelques années. Ce phénomène continue de s’accentuer, notamment via la création de places de marché spécialisées et innovantes dans l’usage (Vinted par exemple). Orienté services ou BtoB, ce type de plateforme se caractérise par une approche verticale proposant seulement une thématique de produit ou service. D’autres usages restent encore à inventer.

Les avantages de développer une place de marché sur-mesure 

À moins de vouloir créer une place de marché très simple, il n’est pas recommandé de détourner l’usage d’un CMS e-commerce classique pour en faire une marketplace. En effet, la conception d’une place de marché nécessite une solution avec un haut niveau de personnalisation, que ce soit en termes d’expérience utilisateur (pour les acheteurs comme pour les vendeurs) mais aussi de fonctionnalités. 

Chaque projet aura son propre business model et ses propres règles de gestion, ce qui demandera des développements sur-mesure, comme le paiement avec prélèvement, le suivi des commandes des vendeurs, la prise en compte des promotions, une interface d’échange entre acheteurs et vendeurs…

De plus, une marketplace à succès demande une forte capacité de montée en charge et donc des environnements serveurs qui puissent supporter un haut trafic, autrement dit un hébergement scalable.

Il est donc fortement recommandé de créer votre marketplace sur un socle sur-mesure ou fortement évolutif, permettant réellement de réaliser le développement d’une solution sur-mesure.

Pourquoi choisir OpenStudio pour le développement de votre marketplace ?

Notre multi-expertise à la fois dans le développement de plateforme sur-mesure et la création de sites e-commerce est un véritable atout pour concevoir et développer votre projet de marketplace. Nos compétences en intelligence artificielle  permettent également à nos clients de profiter d’outils efficaces et performants, comme le classement automatique des produits dans les bonnes catégories ou le dédoublonnage du catalogue. Étude de vos besoins, identité visuelle, ui/ux design, développement, maintenance…l’agence web OpenStudio en mesure de vous accompagner sur l’intégralité de votre projet, en vous proposant des solutions parfaitement adaptées à votre cahier des charges, toujours dans une démarche open source.