Retour : OpenStudio, Agence de développement web sur-mesure

Principe consistant à diviser une application en microservices spécialistes d’une seule tâche, le développement sur-mesure de ce type d’application a le vent en poupe. D’autres approches monolithiques peuvent se combiner avec une architecture en microservices. Les développeurs de notre agence web OpenStudio sont justement en mesure de mêler ou non ces approches pour s’adapter à votre projet web. 

Qu’est-ce qu’une application en architecture microservices ?

Concept popularisé par Netflix, les architectures en microservices sont en vogue depuis 2014. Technique de développement logiciel, les microservices représentent aussi une manière de travailler. Historiquement, la plupart des applications sont conçues de manière monolithique, c’est-à-dire que toutes les tâches sont réalisées dans une seule application. Pour cela, il existe une grande base de données et des interfaces utilisateurs pour les traiter. 

Dans une approche en microservices, le principe est de diviser l’application en services autonomes responsables respectivement d’une seule tâche. Ces microservices, ou micro-applications, ont une seule chose à faire mais doivent la réaliser correctement. Plusieurs équipes supervisent leur/leurs propre(s) microservice(s). Une application complète est donc composée d’une multitude de microservices, mis en relation les uns avec les autres.

Les avantages de développer une application en architecture microservices

Un certain nombre d’avantages à développer une application avec une architecture microservices sont à noter : 

  • Une liberté technique 

Chaque microservice peut être développé dans le langage de programmation le plus adapté à son usage. Il n’est donc pas obligatoire d’appliquer un seul langage pour l’application. De plus, chaque microservice étant indépendant, il n’est pas nécessaire que les équipes de développeurs sur les projets se concertent constamment.

  • Robustesse 

Si un des microservices tombe en panne, l’application continuera de fonctionner. La livraison continue (CI/CD) est également facilitée car chaque déploiement ne concerne qu’un seul service.

  • Connectivité 

Les microservices d’une application peuvent communiquer entre eux grâce à la mise en place d’API. Il est également possible d’étendre ces microservices à d’autres applications externes.

  • Evolutivité 

Les microservices peuvent être facilement modifiés, changés ou remplacés.

  • Scalabilité 

C’est l’un des points forts du microservice qui dispose de son propre environnement. En cas de surcharge, il est possible de le dupliquer (scalable) et/ou de faire évoluer la capacité de la machine qui l’héberge.

La mise en œuvre d’un projet en microservices reposera sur des conteneurs, comme Docker, une sorte de machine virtuelle légère, qui eux-mêmes sont orchestrés par des solutions comme Kubernetes.

Dans quel cas doit-on privilégier une architecture microservices ? 

Ce système d’architecture moderne n’est pas la meilleure solution pour tous les projets. C’est une architecture plus lourde, plus complexe et nécessitant un surcoût évident. Il faut donc la privilégier sur des applications ayant un nombre important de fonctionnalités et/ou qui auraient la capacité d’avoir un gros volume de traitement et/ou de durer sur la longueur.

Pourquoi choisir OpenStudio pour le développement de votre application en microservices ? 

Spécialisée dans le développement sur-mesure depuis 15 ans, nous avons travaillé sur de nombreux projets monolithiques avant de nous pencher sur des projets d’architecture orientés services (SOA) et enfin, depuis 2020, sur des projets microservices. Nous maîtrisons donc bien toute la chaîne de production et saurons mêler les avantages et inconvénients de chacune des approches pour répondre à vos besoins.

En effet, selon les projets, il est possible de mixer ces technologies en mettant en place par exemple :

  • Plusieurs solutions monolithiques interconnectées entre elles via des APIs et un partage des comptes.
  • Un socle monolithique couplé à plusieurs microservices
  • Une solution 100% microservices

L’objectif de nos développeurs sera toujours de vous proposer la meilleure solution, en mettant tout leur savoir-faire au service de votre projet web.