Avant de comprendre l’utilité de développer une passerelle entre un ERP et son e-commerce, il faut déjà comprendre à quoi sert ce système au sein de l’entreprise. Un ERP (Enterprise Resource Planning) , ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, est un logiciel de gestion centralisé qui sert à piloter et optimiser l’ensemble de ses processus opérationnels en intégrant plusieurs fonctions clés dans un seul système.
L’ERP fonctionne comme une base de données unique où toutes les informations sont mises à jour en temps réel et accessibles par les différents services de l’entreprise. Grâce à un ERP il est possible d’améliorer la productivité, la cohérence des données et la prise de décision.
Un ERP est composé de différents modules , chacun étant dédié à une fonction spécifique de l’entreprise, voici les principaux, mais il est tout à fait possible d’intégrer des modules personnalisées sur-mesure :
- Finance et comptabilité : Suivi des dépenses, facturation, gestion des comptes clients et fournisseurs.
- Gestion des stocks & Logistique : Suivi des stocks, gestion des commandes, approvisionnement.
- Production & Gestion des ressources : Planification de la production, gestion des matières premières.
- Ressources Humaines (RH) : Gestion des salaires, suivi des employés, recrutement, formation.
- Ventes et CRM : Gestion des devis, commandes, relation client, reporting des ventes.
- Achats : Suivi des fournisseurs, passation des commandes, gestion des coûts d’achat.
Pourquoi mettre en place une passerelle entre ERP et e-commerce ?
Créer son site web ecommerce implique une gestion supplémentaire si celui-ci est spécialisé en BtoB ou qu’il s’ajoute à une boutique physique. Mettre en place une passerelle, c’est-à-dire une liaison bidirectionnelle entre son site ecommerce et son outil de gestion (ERP, logiciel de caisse…), s’avère une solution efficace pour éviter la ressaisie d’informations. Selon des règles prédéfinies et en fonction des besoins de chaque structure, l’ERP et le site e-commerce pourront ainsi partager leurs données, dans les deux sens, qu’ils s’agissent de commandes, de nouveaux clients ou encore de modifications dans le catalogue produits /services (nouveauté, suppression d’un produit, prix, stock…).