Développement passerelle ERP vers un e-commerce

Votre entreprise mise sur une stratégie omnicanale avec une distribution à la fois sur le web et en boutique physique ? La création d’une passerelle ERP vers votre site internet ecommerce est donc une option indispensable pour une gestion optimale de votre activité. Avec l’aide des équipes de l’agence OpenStudio, vous pouvez envisager la création d’une solution logicielle sur-mesure aux fonctionnalités ajustées à votre projet.

Qu’est-ce qu’une passerelle ERP vers un site e-commerce ?

Avant de comprendre l’utilité de développer une passerelle entre un ERP et son e-commerce, il faut déjà comprendre à quoi sert ce système au sein de l’entreprise. Un ERP (Enterprise Resource Planning) , ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, est un logiciel de gestion centralisé qui sert à piloter et optimiser l’ensemble de ses processus opérationnels en intégrant plusieurs fonctions clés dans un seul système.

L’ERP fonctionne comme une base de données unique où toutes les informations sont mises à jour en temps réel et accessibles par les différents services de l’entreprise. Grâce à un ERP il est possible d’améliorer la productivité, la cohérence des données et la prise de décision.

Un ERP est composé de différents modules , chacun étant dédié à une fonction spécifique de l’entreprise, voici les principaux, mais il est tout à fait possible d’intégrer des modules personnalisées sur-mesure :

  • Finance et comptabilité : Suivi des dépenses, facturation, gestion des comptes clients et fournisseurs.
  • Gestion des stocks & Logistique : Suivi des stocks, gestion des commandes, approvisionnement.
  • Production & Gestion des ressources : Planification de la production, gestion des matières premières.
  • Ressources Humaines (RH) : Gestion des salaires, suivi des employés, recrutement, formation.
  • Ventes et CRM : Gestion des devis, commandes, relation client, reporting des ventes.
  • Achats : Suivi des fournisseurs, passation des commandes, gestion des coûts d’achat.

Pourquoi mettre en place une passerelle entre ERP et e-commerce ?

Créer son site web ecommerce implique une gestion supplémentaire si celui-ci est spécialisé en BtoB ou qu’il s’ajoute à une boutique physique. Mettre en place une passerelle, c’est-à-dire une liaison bidirectionnelle entre son site ecommerce et son outil de gestion (ERP, logiciel de caisse…), s’avère une solution efficace pour éviter la ressaisie d’informations. Selon des règles prédéfinies et en fonction des besoins de chaque structure, l’ERP et le site e-commerce pourront ainsi partager leurs données, dans les deux sens, qu’ils s’agissent de commandes, de nouveaux clients ou encore de modifications dans le catalogue produits /services (nouveauté, suppression d’un produit, prix, stock…).

erp-sur-mesure

Les avantages d’une passerelle ERP pour un e-commerçant ?

Une passerelle entre ERP et ecommerce est évidemment un gain de temps important, puisque cela implique une synchronisation de la saisie des données (produit / service / client…) et facilite ainsi la gestion commerciale. C’est aussi une solution web qui limite le nombre d’erreurs, notamment les doublons (référentiel de données uniques) et de sécuriser le flux d’informations. Autre atout de taille : la possibilité de réagir en temps réel. En effet, grâce à l’automatisation des transferts de données entre un ERP et une boutique en ligne, le e-commerçant pourra répondre immédiatement aux demandes de stock sur l’un ou l’autre de ses canaux de distribution, et harmoniser son expertise métier (mise à jour de prix de vente par exemple).

Enfin, les ERPs possèdent rarement une interface pour une boutique en ligne, le développement d’une passerelle est donc une solution efficace pour traiter les commandes du site internet directement, sans changer les habitudes de l’entreprise.

EUROLAM_image1

Pourquoi choisir OpenStudio pour développer votre passerelle entre ERP et site e-commerce ?

Nos nombreuses expériences en développement de sites internet ecommerce à forte valeur ajoutée, nous ont permis de travailler sur ce type de passerelles en les adaptant à chacun de nos clients, et donc de tester une multitude de solutions logicielles différentes : Sage, Microsoft Navision, Espace 3000, Gestimum, i-rec, AS400, WaveSoft, Biloba…
Grâce à l’ouverture de notre CMS Open Source Thelia, nous avons la possibilité d’interfacer très facilement des passerelles parfaitement adaptées aux ERPs ou logiciels de caisse, avec des fichiers à plats (csv, json, xml…) ou avec des webservices.

L’entreprise gérait initialement deux sites web distincts sur une même base technique : un site BtoC destiné au grand public et un autre dédié aux écoles de cuisine pour la commande de mallettes (un ensemble de fournitures destiné aux étudiants). Eurolam souhaitait migrer vers l’ERP Biloba et regrouper ces deux sites en un seul. En fusionnant ces deux sites, le but était également de rationaliser sa stratégie SEO et de centraliser les clients professionnels et les étudiants au même endroit. OpenStudio a proposé la solution Thelia et l’utilisation de son API pour s’interfacer avec Biloba. Avant notre intervention, la majorité des commandes des étudiants étaient prise par téléphone ou via des bons de commandes papier. Aujourd’hui Eurolam centralise une plus grande partie de ses commandes de campagne étudiantes via le web, ce qui leur a dégagé du temps sur l’administratif et le commercial. » 

Julie Pereira, cheffe de projet, à propos du projet Eurolam