Retour : OpenStudio, Agence E-commerce Sur-Mesure

Un réseau de franchise a la particularité d’avoir des commerces sous une même enseigne mais avec des gestionnaires indépendants qui possèdent une marge de manœuvre pour personnaliser leurs magasins. Il est donc indispensable que les sites internet e-commerce soient en adéquation avec d’une part le concept général de l’entreprise, et d’autre part la stratégie de chaque franchisé.  La création de sites e-commerce franchisés doit donc être mise entre les mains d’une agence de développement web aguerrie sur ce type de projet, et forte d’une solide expérience de la vente à ligne, à l’image d’OpenStudio. 

Qu’est-ce qu’un site pour un réseau de franchise ?

Une franchise est un contrat entre un franchiseur et des franchisés, c’est-à-dire entre une enseigne et des gérants indépendants qui ont le droit d’adopter les codes de la marque,  bénéficier de sa notoriété, de sa crédibilité, de ses outils marketing et de sa force de communication, en contrepartie d’une rémunération. La conception de sites internet e-commerce pour des réseaux de franchises doit se conformer à ce concept particulier, elle consiste ainsi à offrir une solution logicielle commune pour l’ensemble des magasins, avec une flexibilité pour s’adapter à l’ensemble des spécificités de chaque franchisé. Il existe de nombreuses différences entre les magasins d’un même réseau de franchise, qui peuvent porter sur les prix, sur le catalogue de produits, les stocks, ou encore les horaires d’ouverture en fonction du secteur géographique… Une solution e-commerce pour un réseau de distribution en franchise est donc composée d’un socle digital commun, et de déclinaisons propres à chaque magasin. Le principe est similaire à la notion d’ “usine à sites”, une fois le modèle mis en place, il faut pouvoir générer très facilement et très rapidement les sites internet des nouveaux franchisés.

Les avantages d’une solution e-commerce pour un réseau de franchise ?

L’avantage d’une solution e-commerce spécifique pour un réseau de franchise est tout d’abord financier, puisque l’investissement initial global sera valable pour tous les franchisés indépendants. Il suffira ensuite de personnaliser le socle de base commun à l’enseigne pour permettre à chaque franchisé de s’approprier son site e-commerce. Une économie d’argent qui s’accompagne d’un gain de temps indéniable, puisque cette souplesse permet l’ouverture de nouveaux sites internet en un temps record. Même si les codes de départ sont les mêmes, chaque franchisé pourra différencier son site à sa convenance en fonction de la gestion de son activité (prix de vente, stock, produits, etc) et avoir la main mise sur les commandes de ses clients. Pour résumer, opter dès le départ pour un site e-commerce adapté au modèle d’un réseau de franchise permet un gain de temps et d’argent pour le franchiseur, et facilite la différenciation pour chaque franchisé.

Pourquoi choisir OpenStudio pour réaliser un site e-commerce destiné à un réseau de franchise ?

Créer un site e-commerce pour un réseau de franchise implique une collaboration de longue durée entre l’enseigne et l’agence de développement web. En faisant appel aux services d’OpenStudio, le franchiseur aura la certitude d’être guidé par une équipe de développeurs expérimentés sur la marche à suivre, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet. Grâce aux solutions que nous avons déjà déployées pour d’autres réseaux de magasins, comme Le Grand Panier Bio, nous avons acquis une expertise technique élevée dans la conception, le développement et le suivi de ce type de site web à forte valeur ajoutée.