Qu’est-ce qu’un site pour un réseau de franchise ?
Une franchise est un contrat entre un franchiseur et des franchisés, c’est-à-dire entre une enseigne et des gérants indépendants qui ont le droit d’adopter les codes de la marque, bénéficier de sa notoriété, de sa crédibilité, de ses outils marketing et de sa force de communication, en contrepartie d’une rémunération. La conception de sites internet e-commerce pour des réseaux de franchises doit se conformer à ce concept particulier, elle consiste ainsi à offrir une solution logicielle commune pour l’ensemble des magasins, avec une flexibilité pour s’adapter à l’ensemble des spécificités de chaque franchisé. Il existe de nombreuses différences entre les magasins d’un même réseau de franchise, qui peuvent porter sur les prix, sur le catalogue de produits, les stocks, ou encore les horaires d’ouverture en fonction du secteur géographique… Une solution e-commerce pour un réseau de distribution en franchise est donc composée d’un socle digital commun, et de déclinaisons propres à chaque magasin. Le principe est similaire à la notion d’ “usine à sites”, une fois le modèle mis en place, il faut pouvoir générer très facilement et très rapidement les sites internet des nouveaux franchisés.