OpenStudio, Agence de développement d’intelligence artificielle

L’année 2018 a marqué l’ouverture de notre propre laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle avec l’objectif de démocratiser cette technologie, en la rendant accessible à toutes les tailles d’entreprises. Les data scientists de l’agence OpenStudio travaillent sur le développement de solutions d’IA toujours plus innovantes pour nos clients dans toute la France. L’intégration de briques d’intelligence artificielle est un moyen pour les entreprises qui nous font confiance d’optimiser au maximum les performances de leur plateforme web ou de leur site internet e-commerce.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Depuis quelques années, l’IA est revenue sur le devant de la scène médiatique, mais elle est encore souvent associée à des robots anthropomorphiques dignes de films de science-fiction. Loin des fantasmes incrustés dans l’inconscient collectif, concrètement l’intelligence artificielle reste un domaine d’étude qui rassemble des méthodes mathématiques (machine learning, deep learning, réseau de neurones…) afin d’accomplir des tâches complexes aussi bien, voire mieux qu’un être humain. À la différence de logiciels classiques, les systèmes informatiques dotés d’intelligence artificielle ont la capacité d’apprendre tout seul (sans programmateur) à partir d’exemples. Sur la base de données d’apprentissage, l’IA saura se calibrer elle-même pour pouvoir ensuite s’exécuter et donner les résultats attendus pour de nouvelles données.

Ci-dessus, une master class très compète pour mieux comprendre l’IA, présentée par le directeur de notre Lab de Recherche & Innovation, Jean-Luc Marini. 

Développement d’intelligence artificielle

Comment OpenStudio intègre l’intelligence artificielle au sein de votre entreprise ?

Le champ d’application de l’IA est gigantesque, c’est une discipline informatique transversale qui peut concerner tous les secteurs d’une entreprise : finance, commerce et e-commerce, marketing, juridique, gestion et comptabilité, RH / formation, production, innovation / R&D, DSI… Avec des équipes projets composées de consultants IT, data engineers, data scientists, et développeurs à la pointe des nouvelles technologies, l’agence web OpenStudio est en capacité de proposer une large palette de services liées à l’intelligence artificielle, en appliquant une méthode précise et des processus totalement transparents.

  • Etude de la problématique et traitement des données

    En amont de la mise en place de solutions d’IA, nous serons amenés à étudier les données de nos clients afin de déterminer la faisabilité de leur projet numérique et les possibilités offertes par l’IA. La deuxième étape consistera ensuite à rechercher des solutions du marché qui pourront remplir leurs objectifs (open source ou sous licence selon les cas). Il faudra ensuite procéder au traitement des données (harmonisation, étiquetage,…) afin d’avoir une base fiable pour une utilisation efficace de l’intelligence artificielle.

  • Développement de solutions IA adaptées

    Notre laboratoire de recherche en IA est en mesure d’étudier, tester et développer des modèles avec des briques d’intelligence artificielle applicables à de nombreux domaines, en machine learning ou en apprentissage profond (deep learning) : prévision, segmentation, classification, parole, image, statistiques, marketing, business intelligence, data visualisation, supervision, aide au pilotage… et pour toutes les activités : industrie, commerce, santé, btp, service, start-up…Après avoir présenter notre solution (POC) à tous les acteurs du projet, nous accompagnons nos clients dans le calcul du ROI. Une fois les modèles validés et améliorés, OpenStudio intervient sur l’intégration des algorithmes d’intelligence artificielle au sein du système d’information et/ou dans les infrastructures cloud.

  • Thelia.ai, la boite à outils pour tous les e-commerces

    Dans l’objectif de démocratiser l’IA et de la rendre accessible à tous les e-commerçants, nous avons développé la solution thelia.ai. On pourrait la comparer à une véritable boîte à outils dans laquelle il est possible de choisir les applications adaptées à ses problématiques. La flexibilité de ce socle thelia.ai permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’intégrer les technologies d’IA intéressantes pour le développement de leur activité en ligne, et ainsi d’obtenir un avantage compétitif en se différenciant de la concurrence.

  • Recherche et innovation en intelligence artificielle

    En parallèle des applications de l’IA développées pour nos clients, nous participons à des projets de recherche en collaboration avec des universités. Ces travaux nous permettent de réaliser des projets innovants, de la preuve du concept jusqu’à leur utilisation concrète. Nous avons notamment participé à la création de l’Atlas des Synergies Productives avec l’Université Clermont-Auvergne, un outil qui a pour ambition d’aider à combler les fragilités de la stratégie industrielle à l’échelle de la France, en facilitant le développement de modèles de production plus agiles, plus distribués et plus résilients sur les territoires. En donnant la possibilité aux acteurs économiques d’évaluer les chaînes de valeurs productives, l’Atlas des Synergies Productives s’inscrit dans une dynamique de relance industrielle et écologique par le local.

Une approche green IT et open source dans le développement de nos solutions d’intelligence artificielle

Conscients à la fois du potentiel de l’intelligence artificielle d’un point de vue commercial et de son impact environnemental, nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions efficientes qui vont répondre aux problématiques de nos clients, sans surexploiter les capacités des serveurs et cloud. OpenStudio fait par ailleurs partie du groupe de recherche “IA Responsable” au sein de l’Institut du Numérique Responsable, avec l’objectif de trouver des pistes pour une intelligence artificielle moins énergivore.
Attachés à la démarche open source depuis toujours, notre objectif est aussi de trouver des solutions du marché sans licence ou de concevoir nos propres modèles. L’exploitation de solutions développées par les GAFAMI est envisagée seulement en dernier recours, si et seulement si, il n’y a pas d’autres possibilités pour réaliser au mieux le projet client.

Intelligence Artificielle et le Natural Language Processing (NLP)

Les technologies de NLP (Natural Language Processing), qui s’appuient sur l’Intelligence Artificielle, améliorent aujourd’hui la façon dont les humains et les machines communiquent entre eux. L’équipe d’OpenStudio s’intéresse particulièrement à ce sujet à travers un projet d’Open Science : l’Atlas des Synergies Productives.

Etude de faisabilité – Preuve de concept (POC)

Réaliser une étude de faisabilité, un Proof Of Concept (POC) puis un Minimum Viable Product (MVP) sont des étapes essentielles afin de vérifier la faisabilité d’un nouveau produit, et le confronter rapidement à son marché. OpenStudio accompagne les entreprises dans la réalisation sur-mesure de leur étude de faisabilité, POC et MVP dans le cadre d’un projet incorporant de l’intelligence artificielle ou une forte technicité.

IA en e-commerce

Intelligence artificielle en e-commerce

L’intelligence artificielle est en passe de devenir incontournable pour développer son e-commerce sur le web. Elle l’est déjà. L’agence OpenStudio développe de nombreuses applications d’IA pour valoriser votre data et booster votre business sur internet grâce notamment à la solution thelia.ai.

Ciblage de clients et prospects

Intelligence Artificielle et ciblage de clients et prospects

Une gestion optimale de ses opérations marketing passe inévitablement par une étape de segmentation de ses clients en sous-ensembles de profils similaires. Pour affiner au plus juste ce ciblage, les entreprises font de plus en plus appel aux services de l’intelligence artificielle, une technologie particulièrement efficace pour réaliser cette tâche.

Recommandation produit

Intelligence Artificielle et recommandation produit

Les systèmes de recommandation de produit sont souvent les premières applications d’intelligence artificielle que souhaitent mettre en place les e-commerçants sur leur site web. C’est un choix logique qui aura un impact visible très rapidement sur les ventes. Voici quelques informations pour expliciter l’intérêt de l’intelligence artificielle sur la recommandation des produits.

Comportements clients

Intelligence artificielle pour la prédiction des comportements clients

Avec l’avènement du big data, l’étude des comportements clients et la mise en place d’algorithmes de prédiction devient possible. Des modèles prédictifs, façonnés avec du machine learning, peuvent désormais anticiper les comportements des clients. Des solutions que maîtrisent les développeurs, data-scientists et data-engineers de l’agence web OpenStudio.

Prédiction des ventes

Intelligence artificielle pour la prédiction des ventes

Pour prédire ses ventes, une entreprise ne s’appuie plus seulement sur son historique des ventes mais peut désormais compter sur l’intelligence artificielle pour aller plus loin. Avec notre outil thelia.ai, les e-commerçants sont en mesure d’obtenir des prédictions de vente en intégrant des données externes comme la saisonnalité, afin de choisir la bonne stratégie dans la gestion de votre activité.

Reconnaissance OCR

Intelligence artificielle pour la reconnaissance de caractère OCR

Édition, organisation de documents, automatisation de la saisie de données… les usages de l’OCR sont nombreux et grâce à l’ajout de technologies d’intelligence artificielle, ils permettent d’automatiser de nombreuses tâches. Ces solutions mêlant reconnaissance de caractère et intelligence artificielle, sont tout à fait maîtrisées par les consultants IT, développeurs et data-scientists de l’agence web OpenStudio.

Reconnaissance d’image

Intelligence artificielle pour la reconnaissance d’image

L’intégration d’intelligence artificielle en reconnaissance d’image fait l’objet de nombreux usages en entreprise comme par exemple le dédoublonnage d’une base de données produits. Nos équipes au sein de l’agence web OpenStudio maîtrisent l’intégration de solutions de deep learning en vision, une expertise technique sur ces technologies d’intelligence artificielle que nous pourrons mettre au service de votre projet.

Relation client

Intelligence artificielle pour la relation client

Trouver de nouveaux leads pour augmenter ses ventes, c’est l’objectif évident de toute entreprise. Toutefois la recherche de prospect n’empêche pas de prendre soin de la relation avec ses clients. C’est cette base de clients fidèles qui permettra à une société de monter en puissance. Pour créer ce lien humain très fort, une entreprise physique ou un site internet e-commerce peut aujourd’hui déployer de nombreux outils, notamment des algorithmes d’intelligence artificielle (machine learning ou deep learning) qui permettent d’améliorer la qualité des échanges avec sa clientèle.

Classement de données

Intelligence artificielle pour le classement de données

L’intégration d’intelligence artificielle pour la classification de données, en machine learning ou deep learning, permet aujourd’hui de faciliter grandement la gestion des nombreuses données des entreprises. OpenStudio détient les compétences pour vous apporter les solutions dans ce domaine.

Intelligence artificielle et détection des fraudes

Une solution de détection des fraudes, mêlée à l’intelligence artificielle, permet de limiter aujourd’hui des dommages financiers considérables dans divers secteurs d’activité. L’équipe d’OpenStudio s’est intéressée à ce sujet dans le cadre de son travail de développement web pour Économie d’Energie sur le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

S.A.V

Intelligence artificielle pour le SAV

Grâce à l’usage de l’intelligence artificielle pour les besoins d’un service-après vente, ou SAV, les entreprises peuvent désormais fluidifier davantage la relation client, améliorer l’expérience utilisateur, optimiser le travail de leurs agents ou encore profiter d’outils de prédiction pour gagner du temps et être plus productifs.

Intelligence Artificielle et Big Data

Mettre en oeuvre une architecture big data afin de mieux comprendre les comportements des visiteurs de son site web, par exemple, nécessite d’intégrer des couches d’IA dédiées au traitement de volumes de données très importants. Consciente des bénéfices que ce champ de l’informatique peut apporter à OpenStudio, notre équipe dédiée à l’intelligence artificielle et le e-commerce a décidé de concevoir une « lambda architecture » aux nombreux avantages.