Qu’est-ce que l’intelligence artificielle en e-commerce ?
L’intelligence artificielle offre une foule d’options pour optimiser votre site e-commerce. Les méthodes d’intelligence artificielle (machine learning, deep learning, etc…) vont vous permettre d’augmenter vos ventes mais aussi d’améliorer vos relations clients et de réduire vos coûts de fonctionnement.
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Augmenter les ventes
Pour arriver à l’acte d’achat final sur une boutique en ligne, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il faut savoir ce que veut son client, anticiper ses besoins, lui proposer les bons produits, lui envoyer des offres commerciales aux moments propices…L’usage de l’IA permet de mieux connaître les clients et faire grimper les ventes.
Segmentation client
Sur un site e-commerce, les données sur les comportements d’achat de ses clients sont nombreuses et faciles à récolter. Grâce à des algorithmes de machine learning, il est maintenant possible de trier ces informations clients en un clin d’œil, et surtout d’effectuer une segmentation précise avec des modèles descriptifs très fins.
Les systèmes de recommandation
Les systèmes de recommandation permettent de suggérer un produit susceptible de plaire à un client, soit en fonction de son propre comportement sur le site en question (recommandations basées sur les contenus), soit en fonction de ce que les autres clients ayant fait la même recherche ont acheté (filtrage collaboratif).
Personnalisation du parcours client
Avec l’IA, le marketing s’est rationalisé en se basant sur des données beaucoup plus fiables et en quantité suffisante avec derrière une vraie analyse des profils clients. L’IA rend l’expérience d’achat du client unique.
Marketing intelligent
Grâce à une analyse encore plus fine des données, le e-commerçant peut devancer les attentes de ses clients et leur proposer en temps réel le service complémentaire, ou le produit qui va être en adéquation avec leurs envies du moment. Outil de prévision précieux, le marketing prédictif permet de mieux gérer les délais de livraison du e-commerçant mais aussi ses stocks, soit en anticipant la fabrication des produits, soit en prévoyant au plus juste ses achats en fonction des stocks disponibles chez son fournisseur.
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Réduire ses coûts et améliorer son pilotage
Gestion logistique, des stocks, des prix de vente, détection de fraudes…l’IA peut intervenir pratiquement sur tous les aspects de la gestion d’un e-commerce.
Dynamic pricing
Afficher un prix est un savant dosage. Aujourd’hui pour être certain d’être bien placé sur le marché tout en optimisant ses marges, l’IA est un outil très pratique. L’IA va permettre au e-commerçant d’être toujours en phase avec les prix du marché, en suggérant un prix « idéal » pour chaque article, et en gérant automatiquement les promotions, que cela soit pour mettre en valeur une nouveauté, ou pusher un produit en baisse de régime.
Prédiction et suggestion d’optimisation des stocks et de l’approvisionnement
Les outils d’IA peuvent traiter en temps réel les besoins d’approvisionnement en fonction du traitement de données plus massives pour un résultat beaucoup plus précis. Sur la base de l’historique de commandes et en intégrant ces données extérieures, l’IA va aider le e-commerçant à prendre les bonnes décisions stratégiques pour optimiser ses stocks, autrement dit, éviter les ruptures et acheter au meilleur prix.
Optimisation des bases d’un catalogue produit / dédoublonnage
Article mis en ligne trop tard, fiche produit remplie rapidement sans optimisation pour le référencement ou encore un catalogue rempli de doublons inutiles… il est parfois complexe d’éviter ce type d’erreurs sans les outils adaptés. En s’équipant d’un système doté de briques d’intelligence artificielle, il est possible de détecter automatiquement les doublons dans ses catalogues grâce à la sémantique et à la reconnaissance d’image. L’IA saura également compléter seule les données manquantes et réaliser une optimisation SEO du contenu des fiches produits.
Prédiction des retours colis
Des solutions d’IA existent pour anticiper au mieux les retours de colis. Des logiciels de prédiction pourront par exemple savoir que tel client a tendance à souvent renvoyer ses achats, où que tel produit est pratiquement tout le temps retourné. La restitution de ces données permet ainsi au e-commerçant de déduire quel est le problème et de le résoudre rapidement pour faire diminuer son taux de retours.
Une logistique robotisée
Des solutions robotiques existent pour les e-commerces. Dotées de technologies IA, elles peuvent accélérer la préparation des commandes, optimiser la taille des colis mais aussi pallier les erreurs humaines. Au niveau des transports, des modèles d’IA sont aussi utilisés pour gérer différents types de scénarios afin de trouver le meilleur point d’expédition, autrement dit le plus économique, pour chaque commande.
Détection de fraudes ou d’anomalies
Véritables alliés des banques et des e-commerçants, des logiciels de machine learning sont maintenant capables de détecter un achat frauduleux en temps réel. Des niveaux d’alertes peuvent être mis en place au niveau du e-commerce et de la banque, si les feux sont rouges des deux côtés, alors il y a toutes les chances qu’un hacker ait piraté le compte d’un client. Grâce aux algorithmes d’IA qui se musclent davantage tous les ans, les paiements en ligne deviennent de moins en moins “risquées” pour les clients et pour les e-commerçants.
Datavisualisation
Un chef d’entreprise doit avoir une vision juste et claire des indicateurs chiffrés de ses résultats afin de choisir la bonne stratégie pour son activité. La datavisualisation analyse les données et les transforment automatiquement en graphiques, cartes ou tableaux afin de révéler les chiffres importants simplement, de manière ergonomique pour se concentrer sur l’essentiel.
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Fluidifier la relation client
Tisser un lien de confiance avec ses clients, est un travail fondamental pour tous les e-commerçants. Pendant le parcours d’achat du visiteur, le e-commerçant va devoir le guider et le rassurer, et ensuite assurer un service-après-vente irréprochable. Des algorithmes d’IA sont déjà utilisés par de nombreuses enseignes pour améliorer la qualité de leurs échanges avec leur clientèle. Voici quelques exemples d’applications :
Les chatbots
Un chatbot est un agent conversationnel capable de donner les réponses attendues par les clients, en temps réel. Cette notion d’immédiateté, de relation directe est extrêmement importante, le consommateur a besoin de se savoir entouré et surtout d’avoir une réponse rapide et claire.
La recherche visuelle
La recherche visuelle consiste à rendre plus interactif et ludique le shopping via le e-commerce. Avec la recherche visuelle, le client peut prendre en photo avec son smartphone le produit qui l’intéresse dans n’importe quel contexte et retrouver des références identiques ou très proches, grâce à une technologie de reconnaissance d’image.
L’assistance vocale
Le voicebot, ou assistant vocal dans la langue de Molière, est en train de devenir un outil indispensable dans la relation avec des clients qui souhaitent toujours plus d’immédiateté dans les échanges. Les enseignes peuvent ainsi en faire différents usages, avec toujours le même but final : améliorer la satisfaction client. Ces voicebots ont aussi l’avantage d’être utilisables 24h sur 24h, et surtout de laisser une totale liberté de mouvement, ce qui correspond également aux attentes des consommateurs à l’ère du multitasking.