Retour : OpenStudio, Agence de développement d’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est en passe de devenir incontournable pour développer son e-commerce sur le web. Elle l’est déjà. L’agence OpenStudio développe de nombreuses applications d’IA pour valoriser votre data et booster votre business sur internet grâce notamment à la solution thelia.ai.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle en e-commerce ? 

L’intelligence artificielle offre une foule d’options pour optimiser votre site e-commerce. Les méthodes d’intelligence artificielle (machine learning, deep learning, etc…) vont vous permettre d’augmenter vos ventes mais aussi d’améliorer vos relations clients et réduire vos coûts de fonctionnement. 

Augmenter les ventes 

Pour arriver à l’acte d’achat final sur une boutique en ligne, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il faut savoir ce que veut son client, anticiper ses besoins, lui proposer les bons produits, lui envoyer des offres commerciales aux moments propices… L’usage de l’IA permet de mieux connaître les clients et faire grimper les ventes.

Segmentation client

Sur un site e-commerce, les données sur les comportements d’achat de ses clients sont nombreuses et faciles à récolter. Grâce à des algorithmes de machine learning, il est maintenant possible de trier ces informations clients en un clin d’œil, et surtout d’effectuer une segmentation précise avec des modèles descriptifs très fins. 

Personnalisation du parcours client

Avec l’IA, le marketing s’est rationalisé en se basant sur des données beaucoup plus fiables et en quantité suffisante avec derrière une vraie analyse des profils clients. L’IA rend l’expérience d’achat du client unique. 

Les systèmes de recommandation

Les systèmes de recommandation permettent de suggérer un produit susceptible de plaire à un client, soit en fonction de son propre comportement sur le site en question (recommandations basées sur les contenus), soit en fonction de ce que les autres clients ayant fait la même recherche ont acheté (filtrage collaboratif).

Marketing intelligent

Grâce à une analyse encore plus fine des données, le e-commerçant peut devancer les attentes de ses clients et leur proposer en temps réel le service complémentaire, ou le produit qui va être en adéquation avec leurs envies du moment. Outil de prévision précieux, le marketing prédictif permet de mieux gérer les délais de livraison du e-commerçant mais aussi ses stocks, soit en anticipant la fabrication des produits, soit en prévoyant au plus juste ses achats en fonction des stocks disponibles chez son fournisseur. 

Réduire ses coûts et améliorer son pilotage

Gestion logistique, des stocks, des prix de vente, détection de fraudes…l’IA peut intervenir pratiquement sur tous les aspects de la gestion d’un e-commerce.

Dynamic pricing

Afficher un prix est un savant dosage. Aujourd’hui pour être certain d’être bien placé sur le marché tout en optimisant ses marges, l’IA est un outil très pratique. L’IA va permettre au e-commerçant d’être toujours en phase avec les prix du marché, en suggérant un prix      « idéal » pour chaque article, et en gérant automatiquement les promotions, que cela soit pour mettre en valeur une nouveauté, ou pusher un produit en baisse de régime. 

Optimisation des bases d’un catalogue produit / dédoublonnage

Article mis en ligne trop tard, fiche produit remplie rapidement sans optimisation pour le référencement ou encore un catalogue rempli de doublons inutiles… il est parfois complexe d’éviter ce type d’erreurs sans les outils adaptés. En s’équipant d’un système doté de briques d’intelligence artificielle, il est possible de détecter automatiquement les doublons dans ses catalogues grâce à la sémantique et à la reconnaissance d’image. L’IA saura également compléter seule les données manquantes et réaliser une optimisation SEO du contenu des fiches produits.

Une logistique robotisée 

Des solutions robotiques existent pour les e-commerces. Dotées de technologies IA, elles peuvent accélérer la préparation des commandes, optimiser la taille des colis mais aussi pallier les erreurs humaines. Au niveau des transports, des modèles d’IA sont aussi utilisés pour gérer différents types de scénarios afin de trouver le meilleur point d’expédition, autrement dit le plus économique, pour chaque commande.

Prédiction et suggestion d’optimisation des stocks et de l’approvisionnement

Les outils d’IA peuvent traiter en temps réel les besoins d’approvisionnement en fonction du traitement de données plus massives pour un résultat beaucoup plus précis. Sur la base de l’historique de commandes et en intégrant ces données extérieures, l’IA va aider le e-commerçant à prendre les bonnes décisions stratégiques pour optimiser ses stocks, autrement dit, éviter les ruptures et acheter au meilleur prix. 

Prédiction des retours colis

Des solutions d’IA existent pour anticiper au mieux les retours de colis. Des logiciels de prédiction pourront par exemple savoir que tel client a tendance à souvent renvoyer ses achats, où que tel produit est pratiquement tout le temps retourné. La restitution de ces données permet ainsi au e-commerçant de déduire quel est le problème et de le résoudre rapidement pour faire diminuer son taux de retours.

Détection de fraudes ou d’anomalies

Véritables alliés des banques et des e-commerçants, des logiciels de machine learning sont maintenant capables de détecter un achat frauduleux en temps réel. Des niveaux d’alertes peuvent être mis en place au niveau du e-commerce et de la banque, si les feux sont rouges des deux côtés, alors il y a toutes les chances qu’un hacker ait piraté le compte d’un client. Grâce aux algorithmes d’IA qui se musclent davantage tous les ans, les paiements en ligne deviennent de moins en moins “risquées” pour les clients et pour les e-commerçants.

Datavisualisation

Un chef d’entreprise doit avoir une vision juste et claire des indicateurs chiffrés de ses résultats afin de choisir la bonne stratégie pour son activité. La datavisualisation analyse les données et les transforment automatiquement en graphiques, cartes ou tableaux afin de révéler les chiffres importants simplement, de manière ergonomique pour se concentrer sur l’essentiel. 

Fluidifier la relation client

Tisser un lien de confiance avec ses clients, est un travail fondamental pour tous les e-commerçants. Pendant le parcours d’achat du visiteur, le e-commerçant va devoir le guider et le rassurer, et ensuite assurer un service-après-vente irréprochable. Des algorithmes d’IA sont déjà utilisés par de nombreuses enseignes pour améliorer la qualité de leurs échanges avec leur clientèle. Voici quelques exemples d’applications :

Les chatbots

Un chatbot est un agent conversationnel capable de donner les réponses attendues par les clients, en temps réel. Cette notion d’immédiateté, de relation directe est extrêmement importante, le consommateur a besoin de se savoir entouré et surtout d’avoir une réponse rapide et claire. 

La recherche visuelle

La recherche visuelle consiste à rendre plus interactif et ludique le shopping via le e-commerce. Avec la recherche visuelle, le client peut prendre en photo avec son smartphone le produit qui l’intéresse dans n’importe quel contexte et  retrouver des références identiques ou très proches, grâce à une technologie de reconnaissance d’image.

L’assistance vocale

Le voicebot, ou assistant vocal dans la langue de Molière, est en train de devenir un outil indispensable dans la relation avec des clients qui souhaitent toujours plus d’immédiateté dans les échanges. Les enseignes peuvent ainsi en faire différents usages, avec toujours le même but final : améliorer la satisfaction client. Ces voicebots ont aussi l’avantage d’être utilisables 24h sur 24h, et surtout de laisser une totale liberté de mouvement, ce qui correspond également aux attentes des consommateurs à l’ère du multitasking.

Les avantages de l’intelligence artificielle en e-commerce

Chaque application citée plus haut peut correspondre à un avantage de l’intelligence artificielle pour un site e-commerce. Cependant elles étaient jadis réservées à une élite de commerces en ligne, aujourd’hui l’utilisation  des outils d’intelligence artificielle est en phase de démocratisation. Il est désormais possible pour tout e-commerçant de bénéficier de ses services et par conséquent d’être plus performant pour pouvoir se démarquer réellement de la concurrence. 

Pourquoi choisir OpenStudio pour l’intégration d’intelligence artificielle dans un site e-commerce ?

OpenStudio dispose d’une triple expertise en e-commerce, en intelligence artificielle et en développement sur-mesure. Nous sommes donc en mesure de rassembler les compétences pour répondre à l’ensemble de vos besoins et de vos contraintes.

Nous vous accompagnerons en réalisant une étude de faisabilité, notamment en étudiant vos données existantes, puis nous réaliserons un POC (preuve de concept) pour vous présenter les résultats que peut fournir votre e-commerce avec l’intelligence artificielle (soit en entraînant des modèles sur-mesure, soit en utilisant des solutions du marché). Une fois le POC validé nous déploierons la solution pour l’intégrer en production sur votre boutique en ligne, et nous la maintiendrons notamment pour faire évoluer les modèles.

Chez OpenStudio, nous participons également à la démocratisation de l’IA pour le e-commerce grâce à la création de thelia.ai. La flexibilité de ce socle thelia.ai permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’intégrer les technologies d’IA intéressantes pour le développement de leur activité en ligne, et ainsi d’obtenir un véritable avantage compétitif par rapport aux autres sites e-commerce.