Intelligence artificielle et détection des fraudes

Une solution de détection des fraudes, mêlée à l’intelligence artificielle, permet de limiter aujourd’hui des dommages financiers considérables dans divers secteurs d’activité. L’équipe d’OpenStudio s’est intéressée à ce sujet dans le cadre de son travail de développement web pour Économie d’Energie sur le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle pour la détection des fraudes ?

L’intelligence artificielle facilite la détection des fraudes en identifiant les cas possibles de fraude en temps réel. Autrement dit, l’objectif consiste à entraîner une IA, à partir d’éléments « frauduleux » (documents, dossiers clients, mails etc), à reconnaître des signaux faibles qui représenteraient de potentielles fraudes.

piratage informatique et IA

À qui s’adresse l’IA pour la détection des fraudes ?

Devenue courante mais aussi complexe et multicanal, la fraude s’introduit de nos jours dans presque tous les secteurs d’activité et cause des pertes financières importantes. Pour y faire face, de nombreuses entreprises, comme dans le secteur bancaire ou public, mettent en place des solutions de détection avec de l’IA dans le but de trouver des transactions frauduleuses instantanément ou encore pour détecter des fraudes fiscales.

Pourquoi OpenStudio s’intéresse à l’intégration d’intelligence artificielle pour la détection des fraudes ?

Le Laboratoire de recherche en intelligence artificielle d’OpenStudio a conçu un modèle de prédiction afin de détecter la nature suspecte ou non de dossiers dans le cadre des démarches d’obtention du Certificat d’Économie d’Énergie (CEE). Ce modèle permet de remonter une alerte en cas de suspicion de fraudes, qui est ensuite traitée par un opérateur. Notre outil d’aide à la détection des fraudes permet donc de faire face à une augmentation considérable du nombre de fraudes en diminuant la charge de travail des opérateurs et en évitant ainsi des pertes de dizaines de millions d’euros.