Qu’est-ce que la prédiction sur le comportement client ?
Grâce à l’étude des comportements clients (sur un site web, pour une enseigne, dans un magasin), il est possible de prédire son comportement, ses actions futures, sur la base de statistiques. L’objectif est donc d’anticiper ses besoins dans le processus d’avant-vente mais aussi dans le processus d’après-vente, et ainsi de fidéliser sa clientèle.
Le prédictif, autrement dit l’analyse prédictive, consiste à comprendre les habitudes et les réactions de ses clients (ou ses groupes de clients), pour pouvoir simuler différentes actions marketing (changement de produits, changement de tarifs, nouvelle action de communication…). En effet, grâce à une analyse encore plus fine des données, le e-commerçant peut devancer les attentes de ses clients et leur proposer en temps réel le service complémentaire, ou le produit qui va être en adéquation avec leurs envies du moment. Outil de prévision précieux, le marketing prédictif permet de mieux gérer les délais de livraison du e-commerçant mais aussi ses stocks, soit en anticipant la fabrication des produits, soit en prévoyant au plus juste ses achats en fonction des stocks disponibles chez son fournisseur.