Retour : OpenStudio, Agence de développement d’intelligence artificielle

Avec l’avènement du big data, l’étude des comportements clients et la mise en place d’algorithmes de prédiction devient possible. Des modèles prédictifs, façonnés avec du machine learning, peuvent désormais anticiper les comportements des clients. Des solutions que maîtrisent les développeurs, data-scientists et data-engineers de l’agence web OpenStudio.

Qu’est-ce que la prédiction sur le comportement client ? 

Grâce à l’étude des comportements clients (sur un site web, pour une enseigne, dans un magasin), il est possible de prédire son comportement, ses actions futures, sur la base de statistiques. L’objectif est donc d’anticiper ses besoins dans le processus d’avant-vente mais aussi dans le processus d’après-vente, et ainsi de fidéliser sa clientèle.

Le prédictif, autrement dit l’analyse prédictive, consiste à comprendre les habitudes et les réactions de ses clients (ou ses groupes de clients), pour pouvoir simuler différentes actions marketing (changement de produits, changement de tarifs, nouvelle action de communication…). En effet, grâce à une analyse encore plus fine des données, le e-commerçant peut devancer les attentes de ses clients et leur proposer en temps réel le service complémentaire, ou le produit qui va être en adéquation avec leurs envies du moment. Outil de prévision précieux, le marketing prédictif permet de mieux gérer les délais de livraison du e-commerçant mais aussi ses stocks, soit en anticipant la fabrication des produits, soit en prévoyant au plus juste ses achats en fonction des stocks disponibles chez son fournisseur. 

Les avantages de l’intelligence artificielle pour la prédiction sur le comportement client

A l’ère du big data, l’étude des données clients (CRM) couplée à des données externes (INSEE, Google Trends…) permet de dresser des modèles prédictifs (Machine Learning) qui sauront anticiper le comportement d’un type de client face à une problématique. Le big data désigne en effet la capacité à collecter, stocker et traiter en temps réel des flux très importants de données de nature diverse en vue de leur appliquer toutes sortes de traitements analytiques et statistiques avancés. Ces analyses très poussées de la data ne pourraient se réaliser sans l’aide de l’intelligence artificielle. 

Pour bien comprendre les avantages de la prédiction du comportement client, donnons quelques exemples concrets : l’entreprise SFR utilise ces technologies pour identifier un client qui souhaite résilier, avant qu’il passe à l’acte. Netflix de son côté s’est servi du même principe pour s’assurer du futur succès de la série House of Cards avant d’investir 100 M$. Tout l’intérêt de cet outil prédictif est évidemment l’aide rationnelle qu’il peut apporter dans la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise. 

Pourquoi choisir OpenStudio pour votre projet de prédiction du comportement client ? 

Choisir OpenStudio est aussi une décision stratégique pour la mise en place de ce type de solution ! En effet notre agence est spécialiste en « développement » et en « intelligence artificielle », une double compétence qui nous permet de suivre votre projet dans sa globalité. Un projet, un interlocuteur unique. En amont notre équipe de développeurs interviendra pour s’interfacer avec l’ERP ou le CRM de votre entreprise afin de récupérer les données relatives à vos clients. Puis notre pôle Intelligence Artificielle, composé de data-scientists et data-engineers à l’expérience solide, prendra la suite du projet pour traiter vos données et réaliser un modèle de prédiction correspondant à votre business, et surtout aux comportements des consommateurs qui font appel à vos services.