Retour : OpenStudio, Agence de développement d’intelligence artificielle

Édition, organisation de documents, automatisation de la saisie de données… les usages de l’OCR sont nombreux et grâce à l’ajout de technologies d’intelligence artificielle, ils permettent d’automatiser de nombreuses tâches. Ces solutions mêlant reconnaissance de caractère et intelligence artificielle, sont tout à fait maîtrisées par les consultants IT, développeurs et data-scientists de l’agence web OpenStudio.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle pour la reconnaissance de caractère ? 

La reconnaissance automatique de caractère est l’un des plus anciens sujets auquelle l’intelligence artificielle a été confrontée. En effet, les données non structurées sont partout et dans de nombreux supports (documents scannés, fax, fichiers audio, vidéos, images…). La reconnaissance des caractères (OCR, Optical Caracter Recognition) a pour but de convertir les textes pour une utilisation dans des documents éditables. 

Utilisée seule l’OCR a ses limites. Pour garantir une véritable efficacité elle doit se couplée avec d’autres composantes d’intelligence artificielle et s’intégrer ensuite aux processus de l’entreprise. C’est grâce à l’ajout de briques d’intelligence artificielle, que l’OCR sera capable de déployer tous ses usages afin de répondre efficacement aux problématiques de l’entreprise. 

Les usages de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance de caractère 

Pour vous aider à visualiser les usages possibles de l’OCR avec l’intelligence artificielle : voici quelques exemples de tâches que ces technologies sont capables d’effectuer :

  • Automatisation de la saisie de données : vous scannez un document (contrat, devis, facture…), quel que soit son format ( fichier word, pdf…), un algorithme de classification (vision) reconnaîtra le type de document et les zones importantes de celui-ci et lva procéder à leur extraction. Un algorithme d’OCR convertit ensuite en texte les zones importantes et enfin un algorithme de NLP (traitement automatique du langage) vérifie si les informations du texte extrait ont du sens par rapport à ce qui est attendu. Il devient alors possible d’automatiser la saisie de données dans l’application, et cela en quelques secondes.
  • Edition de documents : quand on reçoit un document d’un scanner, d’un fax ou en format photo (image sous format jpeg, png…), il est impossible de l’éditer. L’OCR peut reconnaître l’ensemble des écrits et les convertir en texte numérique de sorte à les éditer et transférer automatiquement les informations sur d’autres supports (type formulaire). 
  • Organisation de documents : l’OCR, couplée à des algorithmes de reconnaissance d’image pour de la classification, sont en mesure de trier automatiquement tous les fichiers d’une liasse de documents.

Beaucoup d’autres usages spécifiques sont possibles comme : reconnaître une plaque d’immatriculation dans un parking, vérifier les données d’une carte d’identité à l’entrée d’une entreprise, reconnaître les données saisies sur un chèque, reconnaissance des passeports de voyageurs, rechercher des textes sur une image, convertir des notes manuscrites, reconnaissance des données d’un RIB, d’une ordonnance…

Les technologies d’OCR sont matures, mais restent en continuelle amélioration. Couplée avec d’autres technologies d’intelligence artificielle (nlp / reconnaissance du langage, classification, amélioration des images…) elles peuvent aujourd’hui automatiser un grand nombre de tâches. Ce type de logiciels représente un gain de temps énorme dans le traitement de documents administratifs, et permet aussi d’éviter de nombreuses erreurs humaines inhérentes à ce genre de tâches répétitives. 

Pourquoi choisir OpenStudio pour vos projets avec de l’OCR ? 

L’agence web OpenStudio s’est spécialisée, entre autres, sur deux cœurs de métier : le développement et l’intelligence artificielle. Cette double compétence nous a déjà permis de réaliser des projets demandant la mise en place de logiciel de reconnaissance de caractère et d’intelligence artificielle. Nos équipes de data scientists, data-engineers, consultants IT et développeurs mettront leurs savoir-faire en commun, et leur expertise sur ce type de technologie, pour mener votre projet avec une vision globale. Après une analyse très fine de vos besoins, nous resterons à votre écoute à chaque étape du projet, afin de répondre à vos demandes avec agilité et flexibilité.