Les usages de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance de caractère
Pour vous aider à visualiser les usages possibles de l’OCR avec l’intelligence artificielle : voici quelques exemples de tâches que ces technologies sont capables d’effectuer :
- Automatisation de la saisie de données : vous scannez un document (contrat, devis, facture…), quel que soit son format ( fichier word, pdf…), un algorithme de classification (vision) reconnaîtra le type de document et les zones importantes de celui-ci et va procéder à leur extraction. Un algorithme d’OCR convertit ensuite en texte les zones importantes et enfin un algorithme de NLP (traitement automatique du langage) vérifie si les informations du texte extrait ont du sens par rapport à ce qui est attendu. Il devient alors possible d’automatiser la saisie de données dans l’application, et cela en quelques secondes.
- Edition de documents : quand on reçoit un document d’un scanner, d’un fax ou en format photo (image sous format jpeg, png…), il est impossible de l’éditer. L’OCR peut reconnaître l’ensemble des écrits et les convertir en texte numérique de sorte à les éditer et transférer automatiquement les informations sur d’autres supports (type formulaire).
- Organisation de documents : l’OCR, couplée à des algorithmes de reconnaissance d’image pour de la classification, sont en mesure de trier automatiquement tous les fichiers d’une liasse de documents.
Beaucoup d’autres usages spécifiques sont possibles comme : reconnaître une plaque d’immatriculation dans un parking, vérifier les données d’une carte d’identité à l’entrée d’une entreprise, reconnaître les données saisies sur un chèque, reconnaissance des passeports de voyageurs, rechercher des textes sur une image, convertir des notes manuscrites, reconnaissance des données d’un RIB, d’une ordonnance…
Les technologies d’OCR sont matures, mais restent en continuelle amélioration. Couplée avec d’autres technologies d’intelligence artificielle (nlp / reconnaissance du langage, classification, amélioration des images…) elles peuvent aujourd’hui automatiser un grand nombre de tâches. Ce type de logiciels représente un gain de temps énorme dans le traitement de documents administratifs, et permet aussi d’éviter de nombreuses erreurs humaines inhérentes à ce genre de tâches répétitives.