Retour : OpenStudio, Agence de développement d’intelligence artificielle

L’intégration d’intelligence artificielle en reconnaissance d’image fait l’objet de nombreux usages en entreprise comme par exemple le dédoublonnage d’une base de données produits. Nos équipes au sein de l’agence web OpenStudio maîtrisent l’intégration de solutions de deep learning en vision,  une expertise technique sur ces technologies d’intelligence artificielle que nous pourrons mettre au service de votre projet. 

Qu’est-ce que la reconnaissance d’image ?

En plein boom depuis quelques années grâce au deep learning, le domaine du computer vision et de la reconnaissance d’image a de plus en plus d’applications très concrètes. Du déverrouillage de votre iPhone à l’autopilot d’une Tesla, en passant par un logiciel qui classe automatiquement vos photos, les exemples sont nombreux.

Les usages de l’intelligence artificielle dans la reconnaissance d’image

La reconnaissance d’image peut rendre une multitude de services au sein d’une entreprise. Voici quelques exemples concrets d’usages de cette technologie : 

  • Contrôle qualité : la machine, via une petite caméra, peut détecter automatiquement les non-conformités d’objets en production
  • Vérification en temps réel : la reconnaissance d’image pourra par exemple détecter les places vides dans un parking, reconnaître des comportements suspects. Sur un chantier, le système sera capable de détecter des comportements dangereux comme le non port du casque…
  • Dans le secteur de la santé, la reconnaissance d’image obtient aujourd’hui des résultats supérieurs à l’humain dans certains domaines, comme sur la lecture et l’analyse d’image radiologique (détection de mélanome, etc…).
  • La reconnaissance d’image permet également de dédoublonner une base de données produits (PIM, e-commerce), classer automatiquement les produits dans les bonnes catégories, et leur ajouter les bons mots-clés.

D’autres usages sont facilement imaginables comme envoyer une alerte à un technicien de maintenance dès qu’une benne est pleine, compter le nombre de personne dans un espace, détourer des images sur une photo, permettre une interaction précise entre un robot et son environnement, ranger des documents automatiquement, reconnaître des gestes ou des mouvements (interaction sans contact avec un ordinateur)…les applications de l’intelligence artificielle sont infinies, il ne reste plus qu’à utiliser ces outils à bon escient !

Pourquoi choisir OpenStudio pour des projets de reconnaissance d’image ? 

Depuis l’ouverture de notre laboratoire de recherche en intelligence artificielle, et le recrutement de professionnels expérimentés, nos équipes maîtrisent parfaitement les solutions de deep learning en vision du marché, et nous avons même effectué l’entraînement de nos propres modèles de vision. Un projet de reconnaissance d’image n’est jamais un projet indépendant, il s’intègre toujours comme fonctionnalités complémentaires à  un process, à un logiciel nouveau ou existant. Grâce à notre double compétence « développement » et « intelligence artificielle » et notre force d’innovation, l’agence OpenStudio saura gérer votre projet de A à Z, de l’étude de faisabilité jusqu’au déploiement du modèle dans vos systèmes informatiques. Nos consultants IT, nos développeurs et nos data-scientists sauront vous apporter le conseil et les solutions pour vous accompagner dans vos projets.