Les usages de l’intelligence artificielle dans la reconnaissance d’image

La reconnaissance d’image peut rendre une multitude de services au sein d’une entreprise. Voici quelques exemples concrets d’usages de cette technologie :

  • Contrôle qualité : la machine, via une petite caméra, peut détecter automatiquement les non-conformités d’objets en production
  • Vérification en temps réel : la reconnaissance d’image pourra par exemple détecter les places vides dans un parking, reconnaître des comportements suspects. Sur un chantier, le système sera capable de détecter des comportements dangereux comme le non port du casque…
  • Dans le secteur de la santé, la reconnaissance d’image obtient aujourd’hui des résultats supérieurs à l’humain dans certains domaines, comme sur la lecture et l’analyse d’image radiologique (détection de mélanome, etc…).
  • La reconnaissance d’image permet également de dédoublonner une base de données produits (PIM, e-commerce), classer automatiquement les produits dans les bonnes catégories, et leur ajouter les bons mots-clés.

D’autres usages sont facilement imaginables comme envoyer une alerte à un technicien de maintenance dès qu’une benne est pleine, compter le nombre de personne dans un espace, détourer des images sur une photo, permettre une interaction précise entre un robot et son environnement, ranger des documents automatiquement, reconnaître des gestes ou des mouvements (interaction sans contact avec un ordinateur)…les applications de l’intelligence artificielle sont infinies, il ne reste plus qu’à utiliser ces outils à bon escient !