Les avantages de l’intelligence artificielle pour la relation client

Des solutions d’intelligence artificielle comme le chatbot, la recherche visuelle ou encore l’assistance vocale peuvent offrir de l’autonomie aux clients, leur permettre de bénéficier d’une expérience utilisateur améliorée mais aussi de réduire les tâches fastidieuses des opérateurs.

  • Les chatbots, dopés à l’intelligence artificielle, améliorent considérablement l’accessibilité des informations aux clients tout en réduisant la charge de travail des employés (tâches sans valeur ajoutée). Ces chatbots peuvent également guider les clients durant leurs actes d’achats en leur proposant des conseils personnalisés. Ils peuvent aussi facilement conclure une vente en se connectant automatiquement aux différents services de l’entreprise (réservation, planification, validation de commande…). Enfin, ils parviennent à assister la clientèle grâce à une connaissance accrue de chaque client (comme son historique de vente par exemple) mais aussi en détectant ses humeurs (compréhension des émotions via le langage, ses actions passées…). Bien évidemment, toutes les actions pouvant être proposées dans un chatbot peuvent également être mise en place dans des plateformes traditionnelles.
  • Dans le secteur du e-commerce, la recherche visuelle se développe de plus en plus pour faciliter le parcours d’achat de ses clients et le rendre aussi plus pratique et ludique. Si la personne voit un produit qui lui plaît n’importe où, il lui suffira de le prendre en photo pour ensuite rechercher des références identiques ou très proches, grâce à une technologie de reconnaissance d’image.
  • L’assistance vocale a également le vent en poupe. Siri, Alexa, Google assistant, Cortana…les grandes entreprises du numérique ont toutes lancé leurs assistants vocaux qui sont évidemment boostés par des algorithmes d’IA, afin de comprendre le langage naturel et répondre aux requêtes des usagers. Les progrès fulgurants des voices bots en font des outils très intéressants pour l’amélioration de la relation avec des clients qui souhaitent toujours plus d’immédiateté dans les échanges. Les enseignes en font ainsi différents usages, avec pour toutes le même objectif : améliorer la satisfaction client. Ces voicebots ont aussi l’avantage d’être utilisables 24h sur 24h, et surtout de libérer les mains, et les yeux qui peuvent s’afférer à d’autres tâches, ce qui correspond bien aux attentes des consommateurs qui gagnent du temps en faisant plusieurs choses à la fois.