Retour : OpenStudio, Agence de développement d’intelligence artificielle

Trouver de nouveaux leads pour augmenter ses ventes, c’est l’objectif évident de toute entreprise. Toutefois la recherche de prospect n’empêche pas de prendre soin de la relation avec ses clients. C’est cette base de clients fidèles qui permettra à une société de monter en puissance. Pour créer ce lien humain très fort, une entreprise physique ou un site internet e-commerce peut aujourd’hui déployer de nombreux outils, notamment des algorithmes d’intelligence artificielle (machine learning ou deep learning) qui permettent d’améliorer la qualité des échanges avec sa clientèle. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle pour la relation client ? 

La relation client est transversale dans une entreprise, elle peut intégrer de nombreux services. Nous voyons d’ailleurs de plus en plus d’entreprises qui se veulent « customer centric », c’est-à-dire qu’elles mettent le client au cœur de leurs activités. La conception « Client Centric », ou « customer centric » ou encore « user centered design », est centrée sur le client et signifie que l’entreprise est capable de prendre en compte l’impact de chaque décision sur ce dernier. Toutes les actions sont pensées en conséquence sur l’ensemble de l’organisation. Tant au niveau du marketing, de la communication, commercialisation que la vente, fidélisation, le service après-vente… la relation client s’intègre dans la stratégie de tous les secteurs de l’entreprise. Grâce aux avancées des technologies d’intelligence artificielle, il est maintenant possible de traiter toutes les données clients pour mieux les connaître, et savoir très précisément comment entretenir cette relation client. Les applications d’intelligence artificielle pour l’amélioration de la relation client sont aussi celles qui se remarquent le plus, étant donné qu’elles sont souvent utilisées directement par le client lui-même. Il faut donc prêter une grande attention à les utiliser de manière subtile et ludique pour qu’elles ne soient pas contre-productives. 

Les avantages de l’intelligence artificielle pour la relation client

Des solutions d’intelligence artificielle comme le chatbot, la recherche visuelle ou encore l’assistance vocale peuvent offrir de l’autonomie aux clients, leur permettre de bénéficier d’une expérience utilisateur améliorée mais aussi de réduire les tâches fastidieuses des opérateurs.

  • Les chatbots, dopés à l’intelligence artificielle, améliorent considérablement l’accessibilité des informations aux clients tout en réduisant la charge de travail des employés (tâches sans valeur ajoutée). Ces chatbots peuvent également guider les clients durant leurs actes d’achats en leur proposant des conseils personnalisés. Ils peuvent aussi facilement conclure une vente en se connectant automatiquement aux différents services de l’entreprise (réservation, planification, validation de commande…). Enfin, ils parviennent à assister la clientèle grâce à une connaissance accrue de chaque client (comme son historique de vente par exemple) mais aussi en détectant ses humeurs (compréhension des émotions via le langage, ses actions passées…). Bien évidemment, toutes les actions pouvant être proposées dans un chatbot peuvent également être mise en place dans des plateformes traditionnelles.
  •  Dans le secteur du e-commerce, la recherche visuelle se développe de plus en plus pour faciliter le parcours d’achat de ses clients et le rendre aussi plus pratique et ludique. Si la personne voit un produit qui lui plaît n’importe où, il lui suffira de le prendre en photo pour ensuite rechercher des références identiques ou très proches, grâce à une technologie de reconnaissance d’image.
  • L’assistance vocale a également le vent en poupe. Siri, Alexa, Google assistant, Cortana…les grandes entreprises du numérique ont toutes lancé leurs assistants vocaux qui sont évidemment boostés par des algorithmes d’IA, afin de comprendre le langage naturel et répondre aux requêtes des usagers. Les progrès fulgurants des voices bots en font des outils très intéressants pour l’amélioration de la relation avec des clients qui souhaitent toujours plus d’immédiateté dans les échanges. Les enseignes en font ainsi différents usages, avec pour toutes le même objectif : améliorer la satisfaction client. Ces voicebots ont aussi l’avantage d’être utilisables 24h sur 24h, et surtout de libérer les mains, et les yeux qui peuvent s’afférer à d’autres tâches, ce qui correspond bien aux attentes des consommateurs qui gagnent du temps en faisant plusieurs choses à la fois.

Pourquoi choisir OpenStudio pour améliorer votre relation client grâce à l’intelligence artificielle ? 

Les technologies d’intelligence artificielle pour la relation client intègrent de nombreuses fonctionnalités (ciblage des produits, recommandation produit, compréhension du langage, compréhension des émotions, intégration dans le système informatique…) dont certaines sont directement visibles par le consommateur (chatbot). Le droit à l’erreur est donc très réduit ! Pour vous garantir une mise en place optimale de ce type de technologies, l’agence web OpenStudio mettra à votre service une équipe à l’expérience solide et aux compétences plurielles : nos développeurs, nos consultants IT et nos spécialistes en intelligence artificielle (data-scientists et data-engineers) pourront étudier précisément vos besoins en fonction de votre activité et trouver les réponses adaptées. Leur inventivité couplée à leur expertise technique, nous permettent de vous assurer un suivi et un développement sur-mesure de solutions innovantes dédiées à la gestion de votre relation client.