Le Lab
Suivez tous nos sujets de recherche et d’innovation
Nomenclatures et systèmes productifs
Pour les travaux que nous réalisons avec l'Université Clermont Auvergne (UCA) sur les synergies productives, nous travaillons avec des jeux de données hétérogènes qui s'appuient sur des nomenclatures liées aux produits ou aux entreprises. Dans ces no…
E-commerce : Comment optimiser la sécurisation des paiements en ligne ?
La sécurisation des paiements sur internet est l’un des grands enjeux du e-commerce. Pour mieux comprendre comment l’Intelligence Artificielle peut intervenir dans ce domaine, et quelles sont les technologies qui permettent de lutter contre les fraud…
Coup d'accélérateur du e-commerce en 2020, l'un des effets collatéraux de la crise sanitaire
Les chiffres de la FEVAD sont tombés, le e-commerce a dépassé la barre des 110 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Cette accélération de la vente en ligne est l'un des effets provoqués par la crise sanitaire qui a totalement bouleversé n…
Pourquoi s'engager dans une démarche de compensation carbone volontaire ?
Les impacts du réchauffement climatique sur notre planète sont préoccupants. Si nous poursuivons sur la trajectoire actuelle, un réchauffement de +4,8° d’ici 2100 est à craindre (source : GIEC), ce qui serait évidemment une catastrophe. Politiques, c…
Loi anti-gaspillage : quelles conséquences pour le numérique ?
Votée à l’Assemblée Nationale et au Sénat à l’unanimité le 30 janvier 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire est destinée à lutter contre les différentes formes de gaspillage, elle remet notamment en question les pratiques du numér…
Retour sur 2020, l'année de tous les défis
Résilience. Le mot a été largement utilisé cette année pour illustrer la capacité des systèmes sanitaires, alimentaires et productifs à résister à la crise.
Le couple React.Js / Symfony
Au sein d’OpenStudio, nous développons nos projets web avec le langage php, très populaire et open source, il est spécialement conçu pour le développement d'applications web. Depuis plus de 8 ans, nous avons professionnalisé nos développements en uti…
Bertrand Chabrier : L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la logistique en e-commerce
Directeur Marketing et commercial pour l’entreprise de logistique C-log, filiale du groupe Beaumanoir, Bertrand Chabrier est convaincu de l’intérêt de l’IA dans son secteur d’activité. Quels sont les enjeux aujourd’hui de la logistique dans le e-comm…
La puissance du A/B testing
Le A/B testing est une technique de marketing consistant à proposer différentes versions d’un objet aux consommateurs en ne modifiant qu’un seul paramètre. Cette technique permet de déterminer avec rigueur les préférences d’un public cible, et ainsi…
A l'origine du A/B testing : le "multi-armed bandit"
Nous avons présenté dans un précédent article les principes du A/B testing qui consiste à proposer différentes versions d’un objet aux consommateurs en ne modifiant qu’un seul paramètre. Nous allons maintenant étudier plus en détail l’origine du A/B…